Aller au contenu

La natation est-elle obligatoire à l'école primaire ?

Messages recommandés

Posté(e)

Dans mon école, située à la campagne, impossible d'emmener les élèves à la piscine, pour deux raisons :

- Les piscines des deux villes voisines sont surchargées, entre les écoles et les collèges

- Les frais de transport seraient très élevés

Toutefois, lors de la réunion de rentrée d'une collègue, un parent a signalé qu'il pensait que l'enseignement de la natation était obligatoire à l'école primaire. Un collègue, nouvellement arrivé dans l'école, semble de cet avis.

Existe-t-il un texte ?

Merci.

Posté(e)

Celui-ci peut-être :

http://www.education.gouv.fr/bo/2004/32/MENE0401638C.htm

Le choix de cette activité, comme des autres, relève de la responsabilité de l’équipe pédagogique de l’école.

Et il y a bien d'autres infos sur la question.

En général, quand quelqu'un m'affirme quelque chose, je lui demande de me donner les textes (même si je les ai) et c'est lui qui doit faire la recherche. ;)

• J'adhère 1
Posté(e)

C'est comme les langues en ce1, c'est obligatoire sauf quand on a pas les moyens...

Nous , c'est une piscine découverte , où nous pouvons aller uniquement en juin (s'il fait beau, donc cette année, les élèves ont été à la moitié des séances :( )

L'IEN centralise les inscriptions des écoles mais n'oblige personne car il faut que la commune paye le car et que 45 minutes de déplacement aller retour + 20 bonnes minutes de vestiaire pour être dans l'eau maximum 30 minutes, ça décourage beaucoup de collègues.

Sans parler des nouvelles normes d'encadrement qui compliquent la chose (les parents doivent être habilités s'il n'y a pas assez de maitre nageur)

Enfin , étant une très mauvaise nageuse, je ne me sens pas capable d'assurer la sécurité de mes élèves à la piscine, donc hormis si on me menace de licenciement, je préfère un échange de service ou pas de piscine du tout..

• J'adhère 1
Posté(e)

Même si tu n'es pas une bonne nageuse, tu n'as, de toutes manières, pas le droit d'aller sauver un gamin qui est en train de se noyer, ça peut te retomber sur le dos, tu as obligation d'appeler le maître nageur qui doit se situer normalement à proximité :blush:

Même si je n'ai pas de textes, je pensais aussi que la piscine était un choix, pas une obligation.

Posté(e)

BO du 14 février 2002:

-dans chacune des années du cycle les 4 compétences spécifiques sont abordées ( C1=perf mesurée / C2=adapter ses déplts à des envir diffts / C3=coopérer, s'affronter indiv ou collt / C4=réaliser actions à visée artist ou esth ou expressive);

-la C1 est oligatoirement travaillée chaque année grâce à un module d'apprentissage sur les jeux co (les jeux co sont obligatoires, on ne peut pas faire 2 modules d'affrontement indiv sans jeux co dans l'année);

-les activités de natation seront programmées en priorité pour les élèves de c.2 chaque fois que les équipements le permettront...

Donc, la natation n'est pas obligatoire et dans la C2, l'équipe peut parfaitement choisir de travailler l'escalade, l'orientation, la roule/glisse, l'équitation...qui sont autant d'activités permettant de travailler cette compétence.

Posté(e)

CIRCULAIRE N°2004-139 DU 13-7-2004 (extrait de la circulaire que tu as trouvée liligrenouille)

A - Les objectifs et compétences attendues

1) À l'école

Les activités aquatiques et la natation contribuent à l'éducation globale de l'enfant et visent à lui faire acquérir des compétences spécifiques, définies par les nouveaux programmes, qui seront ensuite approfondies au collège.

Le choix de cette activité, comme des autres, relève de la responsabilité de l'équipe pédagogique de l'école. L'importance de la sécurité que procure la maîtrise du mouvement dans le milieu aquatique doit cependant conduire les équipes à privilégier ce choix aussi souvent que le milieu environnant le permet, sans que la natation puisse être considérée comme le seul moyen d'éducation physique et sportive.

Elle n'est pas obligatoire...ce qui est obligatoire, c'est de travailler la C2...l'équipe peut choisir une autre activité travaillant cette compétence.

Plus loin, on trouve ton extrait...et dans le cas où l'équipe choisit cette activité, alors les élèves devront acquérir les savoir-faire correspondant...etc...

Posté(e)

Il me semble que j'avais noté dans mes révisions, que désormais, la maitrise de la natation faisait partie d'un palier (le 1er ?) du socle commun de connaissances... donc devrait être obligatoire (mais bon, quand il faut faire 40 km pour trouver une piscine :cry: ).

J'essaye de retrouver où je l'ai vu marqué ;) .

Posté(e)

Je viens de consulter les paliers 1 (c.2) et 2 (c.3) du socle...en EPS, il n'est mentionné que les 4 compétences spécifiques que j'ai citées plus haut...rien de plus.

J'ajoute à ce stade que j'ai suivi une formation EPS l'an dernier dont l'objet était "programmer des activités d'EPS en c.2 et c.3"...nous y avons revu les IO et les docs et commentaires de nos formateurs sont clairs: la natation n'est pas obligatoire, elle est certes recommandée/encouragée mais l'équipe de cycle peut parfaitement décider d'aller vers les autres activités permettant de développer la C2 (équitation, escalade, roule, glisse, orientation)...

Posté(e)

Trouver dans les programmes de 2007 qui sont notre bible ;)

Les activités de natation (un module d’au moins

12 séances chaque année) seront programmées en priorité pour les

élèves de ce cycle chaque fois que les équipements le permettront.

Posté(e)
Trouver dans les programmes de 2007 qui sont notre bible ;)
Les activités de natation (un module d’au moins

12 séances chaque année) seront programmées en priorité pour les

élèves de ce cycle chaque fois que les équipements le permettront.

Rien n'a changé depuis 2002...

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses.

Posté(e)

Alors moi j'apprends, donc c'est à l'école de payer le transport si on souhaite aller à la piscine... Alors pourquoi dans certaines communes c'est justement la commune qui paye ?