Aller au contenu

comment éviter les lundis difficiles...en clis


ézia

Messages recommandés

Même si ce problème n'est pas forcément lié directement à la clis, je ne sais pas dans vos classes, mais dans la mienne, le lundi est vraiment une journée très difficile...je ne sais pas si le temps d'un week end suffit à destructurer complètement mes chers élèves, mais j'ai à chaque fois l'impression qu'il faut tout réapprendre...je ne parle pas au niveau des apprentissages, mais du comportement...je les trouve beaucoup plus agressifs les uns envers les autres, et ça explose beaucoup plus facilement...en fait, ils ne se supportent pas.....et chaque semaine, je suis étonnée de vivre un mardi si tranquille!!!!

J'ai essayé plusieurs choses, donc le lundi matin est plus calme qu'avant , mais j'ai vraiment du mal à les tenir toute la journée!Il y a tellement de tensions....

Avez-vous des remèdes miracles?? :P

Merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si ce problème n'est pas forcément lié directement à la clis, je ne sais pas dans vos classes, mais dans la mienne, le lundi est vraiment une journée très difficile...je ne sais pas si le temps d'un week end suffit à destructurer complètement mes chers élèves, mais j'ai à chaque fois l'impression qu'il faut tout réapprendre...je ne parle pas au niveau des apprentissages, mais du comportement...je les trouve beaucoup plus agressifs les uns envers les autres, et ça explose beaucoup plus facilement...en fait, ils ne se supportent pas.....et chaque semaine, je suis étonnée de vivre un mardi si tranquille!!!!

J'ai essayé plusieurs choses, donc le lundi matin est plus calme qu'avant , mais j'ai vraiment du mal à les tenir toute la journée!Il y a tellement de tensions....

Avez-vous des remèdes miracles?? :P

Merci :wub:

Je suis enseignante en CLIS et j'ai aussi des difficultés avec ces retours de week-end et le jeudi. J'ai mis en place un temps sas d'une demi-heure le matin avec temps libre = jeu de société (pas plus de 2 enfants à la fois), dessin, puzzles, temps où j'isole ceux qui "partent en vrille". Au bout de 15 jours, les enfants ont pris leurs marques et cela fonctionne. Pour le rete de la journée j'alterne des temps de petits groupes et du travail individuel. Des arts plastiques et du sport l'après-midi. pour moi ça marche. Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, j'ai aussi mis en place un temps plutôt "informel " en début de matinée (dessin libre, jeux calmes, coin bibliothèque, etc.), et je vais d'élève en élève pour leur parler un peu...et ça c'est vraiment pas mal...en réalité, je crois que mon problème du lundi vient de deux ou trois élèves en particulier, donc je ne sais pas si c'est vraiment l'organisation de la journée qui est à changer....ou plutôt trouver un moyen de canaliser ces qqs élèves très perturbés le lundi :)

Pour résoudre le problème d'une des ces élèves, on a décidé avec l'hôpital de jour de la scolariser le samedi matin pour que la rupture soit moins importante, mais ça change absolument rien!!! et en plus, du coup, elle est là le samedi matin :cry::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Ma classe est comme celle d'Ezia le lundi et je m'étonne aussi de trouver le reste de la semaine aussi tranquille. Le lundi, la journée commence bien mais le climat se dégrade progressivement et est très très tendu en fin d'après midi.

Aujourd'hui, nous sommes allés au cinéma et je n'ai jamais eu de scéance aussi sportive ! Le début du film était trop long donc ça les a barbé donc ils gigotaiant dans tous les sens, se levaient, se disait des choses déplaisantes, me demandaient toutes les 5 minutes "c'est bientôt fini". Heureusement, la fin du film les a plus intéressés mais il était trop tard pour les plus sensibles...

Retour à l'école : la maman qui nous accompagnait a demandé si elle pouvait rester (il restait 50 min). On a eu 10 minutes de récré (et bien sur ils n'ont pas arrêté de se battre) puis rendu en classe ce n'était pas mieux ! Tous ne sont pas problématiques (4 sur 12) mais c'est vraiment un climat de tension. J'avais prévenu la maman qu'ils seraient très agités mais à sa place je me serais sentie mal à l'aise de savoir que mon fils (qui pour une fois se comportait bien !) est dans une classe comme ça.

C'est vraiment difficile le lundi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...