Aller au contenu

pour le pe1: renseignements sur la synthèse


madison23

Messages recommandés

bonjour à tous,

Après avoir lu plusieurs messages concernant la synthèse en français, je viens vers vous pour vous

demandé si en français les profs de l'iufm vous ont donné un plan spécifique pour présenter la synthèse??

car suivant les académies il y a des différences donc je me tourne vers les pe1 de msa pour savoir plus

de précisions sur la synthèse, vous remerciant de votre aide ...

a+

madison23 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Moi je suis à l'IUFM du Havre mais je peux te donner qq trucs qd même et les autres pourront me compléter après s'ils le veulent.

Notre prof de français nous a conseillé de :

1. lire d'abord une fois tous les textes à la suite.

2. tu fais un tableau avec autant de colonnes q tu as de textes (par exemple trois colonnes si tu as 3 textes intitulées Texte 1/ Texte 2/ Texte 3)

3. tu prends le 1er texte puis pr chacun de ces paragraphes, tu esssaies de retrouver l'idée essentielle q l'auteur a voulu nous dire, car chaque paragarphe correspond à une idée!

4. Tu notes les idées les unes à la suite des autres dans la colonne du tableau correspondant à ton texte. Mais attention tu dois les reformuler et ne pas faire de paraphrases!!!!

5. tu fais ça pr les autres textes.

6. Une fois que tu as dégagé les idées importantes de tes textes, tu essaies de trouver les convergeances et les divergeances entre tes textes grâce au tableau. Tu peux utiliser un code couleurs pr rassembler tes idées.

7. Tu fais ton plan à partir de tes rassemblements et divergeances.

8. Tu rédiges directes sur ta feuille à partir de ton tableau et ton plan!

Je ne sais pas si c'est très clair, mais bon ce n'est pas trop évident à expiquer. Si quelqu'un veut rajouter des choses ou réexpliquer certains points n'hésitez pas!!

Bisous à tous et bon courage;)

Julie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kikoo,

J'ai eu mon premier cours de français hier et notre prof nous a donné une méthodologie pour la synthèse et un plan type demandé par les correcteurs. Je peux te la scanner et te la passer si tu veux.

Tiens moi au courant bises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julie et Sensible,

je vous remercie toutes les deux de votre aide

Sensible, mon mail est : madison-23@hotmail.fr

ce que j'ai du mal a faire aussi c'est de reformuler car je fais souvent du paraphrase

je crois aussi que cela me bloque....

merci les filles

a+

madison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conseil de PE2 (ça vaut ce que ça vaut...) : le Foucher en français propose différentes méthodologies pour la synthèse qui sont, à mon humble avis, très bien fichues. Je m'en suis inspiré pour les concours blancs IUFM et pour le CRPE.

Maintenant c'est à vous de voir... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kikoo,

madison je ne t'ai encore rien envoyé car on n'avait pas encore fini la méthodologie de la synthèse. On l'a fait aujourd'hui donc je vais faire dès que j'ai le temps une fiche méthodo et j la mettrai ici

bises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...