azerty Posté(e) 8 octobre 2007 Auteur Posté(e) 8 octobre 2007 J'ai fait mon exercice la semaine dernière, RAS. Et voilà-t-y pas que cet aprés midi, la mairie (qui occupe les mêmes locaux) fait le sien avec du personnel de sécurité (gendarme, pompiers...)Du coup j'ai eu des consignes pour les prochaines fois (déverrouiller la porte qui donne sur la cantine, refermer la porte de la classe derrière moi....) Ce n'est pas moi qui l'ai fait, est-ce que je dois tout de même notifier dans le registre qu'il y en a eu un? Ce qui est drôle c'est que ce sont les enfants qui ont réagit en premier et sont sortis moi, j'ai suivi Bah forcément comme j'étais pas au courant qu'il y aurait un essai mais ayant vu un pompier, j'ai pensé qu'il essayait juste voir si ça fonctionnait en mairie (parfois le soir aprés la classe, l'alarme se déclenche et est arrêtée aussitôt) Je crois qu'ils ont vraiment cru qu'il y avait quelque chose (bah vi jeudi ils m'ont vu appuyer :P )
anne68000 Posté(e) 8 octobre 2007 Posté(e) 8 octobre 2007 Finalement, pour la PE2 qui se faisait visiter, on a décalé notre exercice d'évacuation. J'en ai profité pour appeler la mairie pour leur demander si ils pouvaient envoyer quelqu'un pour re-voir le plan d'évacuation. En fait, pour l'instant, on évacue dans la PETITE cour de l'école et je me dis (comme on nous l'a dit en stage de direction) que si l'école brûle... ben on se transforme en merguez ! Je ne trouve donc pas ça très logique et je voulais avoir l'avis de spécialistes... Sauf qu'il m'a répondu que ça avait été fait comme ça, que si on voulait changer il fallait tout refaire et que de toute façon les chances pour qu'il y ait le feu étaient infimes !! J'ai halluciné...
dada Posté(e) 8 octobre 2007 Posté(e) 8 octobre 2007 Finalement, pour la PE2 qui se faisait visiter, on a décalé notre exercice d'évacuation.J'en ai profité pour appeler la mairie pour leur demander si ils pouvaient envoyer quelqu'un pour re-voir le plan d'évacuation. En fait, pour l'instant, on évacue dans la PETITE cour de l'école et je me dis (comme on nous l'a dit en stage de direction) que si l'école brûle... ben on se transforme en merguez ! Je ne trouve donc pas ça très logique et je voulais avoir l'avis de spécialistes... Sauf qu'il m'a répondu que ça avait été fait comme ça, que si on voulait changer il fallait tout refaire et que de toute façon les chances pour qu'il y ait le feu étaient infimes !! J'ai halluciné... Contacte ton ien, tu es garante de la sécurité de tes élèves, en cas de problèmes ( le mec de la mairie tu peux lui répondre qu'avec des si on mettrait Paris en bouteille nonméo ) c'est d'abord vers toi qu'on viendra voir....et tu doubles tout ça d'un courrier au maire avec copie à l'ien
julietta04 Posté(e) 11 novembre 2012 Posté(e) 11 novembre 2012 Moi aussi je remets en cause le lieu d'évacuation (face au bâtiement, entre deux arbres!, dans la cour haute.. sachant que cette cour haute est séparée de la cour basse par des barrières ne laissant qu'un peit passage et que la sortie vers l'extérieur se fait par la cour basse...) bref en cas de feu, on grille sur place aussi ou on se prend un arbre sur la tête? Auprès de qui dois-je remettre en cause le point de rassemblement?
Malo33 Posté(e) 11 novembre 2012 Posté(e) 11 novembre 2012 Moi aussi je ne suis pas trop rassurée du point de rassemblement de mon école. Je l'ai écrit dans le rapport dans le registre de sécurité et je l'ai signalé à la mairie. C'est plutôt avec les pompiers qu'il faut voir (lors du passage de la Commission de Sécurité ou en les contactant par l'intermédiaire de la mairie).
MarieAntoinette Posté(e) 31 janvier 2013 Posté(e) 31 janvier 2013 Bonjour, Quelqu'un aurait-il un modèle de lettre à envoyer au maire pour qu'il installe un système d'alarme audible dans toute l'école ? Nous utilisons des cornes de brume, mais les classes situées à l'étage n'entendent pas bien le signal. C'est un problème qui a déjà été abordé plusieurs fois en conseil d'école. Mais si la mairie promet de réfléchir au problème, rien n'est fait pour y remédier. Je voudrais faire une lettre que me couvre en cas de problème, car il me serait très difficile voire impossible de donner l'alerte si un sinistre se déclarait vraiment. L'école est ancienne, les salles ne communiquent pas entre-elles. Je suis obligée de sortir dehors pour aller d'une classe à l'autre. Merci de votre aide.
MarieAntoinette Posté(e) 1 février 2013 Posté(e) 1 février 2013 L'école est classée en 5ème catégorie. D'après le maire, la corne de brume est un signal d'alarme autorisé et qu'il est de ma responsabilité de donner l'alerte. Le problème est que la configuration du bâtiment fait que le signal n'est pas audible dans les salles situées à l'étage. Je suis obligée de monter dans les salles à l'étage pour donner le signal d'évacuer. Qu'est-ce que je fais de mes élèves pendant ce temps ?
dada Posté(e) 1 février 2013 Posté(e) 1 février 2013 Invite le maire à un exercice d'évacuation, tu demandes aussi à un représentant des parents au CE d'être présent. Ils se rendront compte;) Ensuite si rien ne bouge, fais intervenir le DDEN et puis les parents peuvent aussi en tant que représentant, écrire au maire. Je n'ai pas de modèle mais ici j'avais un soucis d'alarme électrique pas audible, j'ai fait un exercice avec du personnel municipal présent ( ouvrier d'entretien) il n'a pas entendu, je l'ai écrit sur le compte rendu d'exercice, envoyé en mairie et copie à l'IEN Ainsi, j'étais couverte en cas d'incendie car noter sur le PV de plusieurs CE et sur le CR d'exercice transmis à la personne responsable des bâtiments. Bizarre, aux vacances suivantes, des alarmes supplémentaires ont été installées
Tinsel Posté(e) 1 février 2013 Posté(e) 1 février 2013 L'école est classée en 5ème catégorie. D'après le maire, la corne de brume est un signal d'alarme autorisé et qu'il est de ma responsabilité de donner l'alerte. Le problème est que la configuration du bâtiment fait que le signal n'est pas audible dans les salles situées à l'étage. Je suis obligée de monter dans les salles à l'étage pour donner le signal d'évacuer. Qu'est-ce que je fais de mes élèves pendant ce temps ? Et pourquoi ne changes-tu pas de signal? C'est vraiment fort une corne de brume (oui j'imagine, mais je ne connais pas en fait). Un sifflet ou une cloche c'est moins fort?
MarieAntoinette Posté(e) 1 février 2013 Posté(e) 1 février 2013 J'ai fait un exercice il y peu et aucune classe située à l'étage n'a entendu le signal et n'a évacué. Je vais envoyer le compte rendu au maire et l'accompagner d'un courrier. J'ai envie d'écrire quelque chose comme : "La configuration des locaux et mes moyens techniques mis à ma dispostion ne me permettent pas de donner le signal d'évacuation pour toutes les salles du bâtiment. Dans l'état actuel des choses, je dégage toute responsabilité en cas d'incendie. " Mais je ne sais pas si j'ai bien le droit d'écrire cela.
MarieAntoinette Posté(e) 1 février 2013 Posté(e) 1 février 2013 L'école est classée en 5ème catégorie. D'après le maire, la corne de brume est un signal d'alarme autorisé et qu'il est de ma responsabilité de donner l'alerte. Le problème est que la configuration du bâtiment fait que le signal n'est pas audible dans les salles situées à l'étage. Je suis obligée de monter dans les salles à l'étage pour donner le signal d'évacuer. Qu'est-ce que je fais de mes élèves pendant ce temps ? Et pourquoi ne changes-tu pas de signal? C'est vraiment fort une corne de brume (oui j'imagine, mais je ne connais pas en fait). Un sifflet ou une cloche c'est moins fort? Il s'agit des cornes de supporter. C'est très fort. Mais ça ne peut pas sonner très longtemps. En cas d'exercice inopiné, les classes situées à l'étage n'entendent rien.
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