nad69 Posté(e) 26 septembre 2007 Posté(e) 26 septembre 2007 Avec mes cm1 en géo, nous venons de faire l'europe physique, ses limites...et je leur ai parlé de l'UE: différences de limites. Je veux enchainer sur les espaces urbains, ruraux, les différents paysages, l'europe du nord,sud...Je me demande si je dois leur faire apprendre les pays de l'Europe ou de l'UE afin qu'ils sachent où placer les pays et les villes dont on parlera....Il me semble essenteil de placer les pays européens pour regrouper les paysages ruraux,urbains,les littoraux...mais cela me semble tellement ardu en début de cm1...Comment faisiez vous dans vos classes??
dhaiphi Posté(e) 26 septembre 2007 Posté(e) 26 septembre 2007 Les pays frontaliers, ce serait déjà pas mal.
penelopeg Posté(e) 27 septembre 2007 Posté(e) 27 septembre 2007 Avec mes cm1 en géo, nous venons de faire l'europe physique, ses limites...et je leur ai parlé de l'UE: différences de limites. Je veux enchainer sur les espaces urbains, ruraux, les différents paysages, l'europe du nord,sud...Je me demande si je dois leur faire apprendre les pays de l'Europe ou de l'UE afin qu'ils sachent où placer les pays et les villes dont on parlera....Il me semble essenteil de placer les pays européens pour regrouper les paysages ruraux,urbains,les littoraux...mais cela me semble tellement ardu en début de cm1...Comment faisiez vous dans vos classes?? Nad69, aurais-tu la gentillesse de mettre en ligne ta progression en géographie ? Je suis aussi en CM1 et j'ai beaucoup de mal à comprendre comment on peut parler de l'Europe toute l'année. As-tu des idées de projet fédérateur autour du thème de l'Europe ? Je ne vois pas bien comment rendre cette étude attractive alors que je suis sûre qu'il y a beaucoup de choses à faire. Si d'autres parmi vous ont des idées, je suis ultra preneuse. Merci et bonne soirée.
nad69 Posté(e) 1 octobre 2007 Auteur Posté(e) 1 octobre 2007 C'est la progression faite par l'école et je dois m'insérer dedans. Nous allons faire les espaces urbains,montagnards,littoraux, les inégalités de peuplement, de richesses,les réseaux de transports, L'UE: en gros les différents paysages. Ensuite, pour la france, les départements,régions, les axes de communications, l'ouverture sur le monde... C'est tiré du manuel Magellan cycle 3 chez hatier.
Loutre Posté(e) 6 novembre 2007 Posté(e) 6 novembre 2007 Je suis dans le même cas que Nad69. Je travaille avec Magellan parce que la programmation de cycle de mon école s'est faite à partir de ces manuels. Mais avaec les changements de programmes je me demande bien ce que vont apprendre les cm2.... Sinon pour le sujet précis du post je pense qu'en effet les pays frontaliers pourraient être appris. Ensuite pour les autres pays une carte de l'Europe dans la classe et pourquoi pas dans le cahier des élèves devraient suffir. LA Loutre petite T1 de rien du tout et toute perdue
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant