Aller au contenu

couleurs tps /PS


titi1982

Messages recommandés

bonjour j'aimerai avoir de conseils, je vasi travailler sur les couleurs avec des tps et ps, La 1ère semaine je vais travailler sur les couleurs primaires.

J'ai une comptine sur des lutins que j'ai trouvée sur le net, poouvez vous me dire ce que vous pensez de mes ateliers :

atelier 1 : peindre le lutin

atelier 2 : collerdu papier déchiré sur le lutin

atelier 3 : faire une affiche collective avec ce que nous aurons trouvé comme objets, papier sur un lutin grand format

Je vais changé chaque jour dde couleur... Auriez vous d'autres idées d'ateliers, comment différencier ps et tps?

Ensuite j'aimerai travailler sur les couleurs complémentaires mais je me demande si je dois le faire la semaine suivante ou le faire + tard?

Je suis novice en maternelle c'est pour cela que je pose toutes ces questions...

erci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • laurymado

    4

  • lulu80110

    4

  • pike

    3

  • Maternellecolor

    3

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour,

En plus de ta comptine, tu peux aussi trouver pas mal d'albums sur le sujet des couleurs. Le côté visuel est quand même primordial!

Ceux que j'utilise en TPS/PS :

- les couleurs de Didou d'Yves Got

- Toutes les couleurs d'Alex Sanders

Passer une journée sur une couleur ma paraît vraiment court surtout que l'après-midi tu n'as certainement pas ton effectif complet.

Moi j'avais fait sur 2 jours pour une couleur (pour une première approche) sur les 4 couleurs principales (rouge, jaune, vert, bleu). Je demandais alors aux parents (en les prévenant évidemment) d'habiller les enfants avec la couleur du jour!

J'ai poursuivi les actvités sur les couleurs principales tout au long de l'année sur différents supports.

N'oublie pas les jeux de manipulations mettant en jeu les couleurs (loto de couleurs, tri de perles par exemples, dominos, ...)

Comptes-tu faire par les enfants les 3 ateliers pour chaque couleur? Ca va être, je pense, un peu rébarbatif.

Pour les autres couleurs, à mon avis, laisse passer quelques périodes avant de travailler véritablement dessus!

L'imprégnation va se faire au fur et à mesure!

Tu pourras même partir des mélanges de couleur avec l'album "Trois souris peintres"

N'oublie pas d'évaluer régulièrement où ils en sont!

Voilà quelques conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

je fais aussi les couleurs en ce moment avec mes PS. je me concentre sur les couleurs primaires (bleu jaune rouge). je leur ai lu le magicien des couleurs mais c'etait bien trop complique! la seule idee sympa c'est que le magicen touille pour faire les couleurs et on touille ensemble lors des regroupements pour introduire l'activite du jour, ca ils adorent. sinon je fais une couleur par semaine: on parle de la couleur un jour, en prenant des exemples dans la classe, un autre jour on colorie un dessin (ex: bleu comme...la mer, voir sur le site de moustache le livre des couleurs), un autre jour on fait un grand "tableau" commun sur un grande feuille blanche a la peinture et le lendemain on decrete la journee de la couleur et je demande aux parents d'amener de la maison des objets de la dite couleur, sans valeur et qu'on puisse garder en classe. ce jour la, je dis aux enfants que j'ai ramene des objets, bleus par exemple, mais que je ne me souviens plus desquels il s'agit. je verse sur la table des objets de toutes les couleurs, dont les bleus que les parents ont ramene. chaque enfant doit m'aider a retrouver les objets bleus qu'on met dans un grand sac. ensuite je les colle sur la feuille qu'on a peinte ensemble et j'affiche. ca nous fait une joli deco de classe et les enfants sont contents de voir leur "oeuvre" et leurs objets de la maison colles dessus (ou scotches s'ils sont trop lourd). j'ai imprime et plastifie une etiquette BLEU que je colle en haut de l'affiche et le tour est joue. pour le bleu on a seulement peint la fueille au pinceau, mais il fallait couvrir toute la feuille. pour le rouge, peinture a la paille. pour le jaune je pense faire de la peinture au fil.

en livre je te conseille petit bleu petit jaune, il est vraiment bien pour ce niveau.

j'espere avoir pu t'aider!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de la peinture au fil?

je pense introduire les couleurs aussi l après midi ou le matin en dehors du temps d'atelier.

Je pensais demander a chaque groupe de peindre un "tableau" de la couleur de leur groupe jute en comparant les couleurs pour choisir le jaune...

mais je trouve l'idée de peindre de différentes façons assez interessante.

Le problème est qu'avec 22 PS je ne pense pas qu'ils pourront ensemble faire le tableau

Comment as tu fait pour qu'ensemble ils peignent le tableau tu as étendu la peinture sur plusieurs jours?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais commencer le travail sur les couleurs à partir de lundi jusqu'aux prochaines vacances.

Chaque semaine sera consacrée à une couleur. Là ce sera le rouge.

La mascotte va nous apporter des objets dans son sac. Ils seront tous de la même couleur, à charge aux enfants et avec mon aide éventuellement de trouver la propritété commune. :)

Chaque semaine sera réalisé un panneau de la couleur étudiée: peinture au rouleau, l'éponge dans la couleur, collage de différents types de papier de cette même couleur ainsi que d'objets qu'ils auront ramenés (bouchons etc.....).

Une fois nos 4 couleurs (rouge, jaune, bleu et vert) vues, chaque groupe fera son panneau collectif. Fond à la peinture, froissage de papier journal pour en faire des boules que l'on collera sur ce fond. Et tracer de ronds autour de ces boules. Un travail en graphisme aura été fait au préalable.

D'autres activités seront également proposées en rapport avec le thème. :) Entre autres:

- Un collage de papier déchiré rouge sur un A4 sur lequel on collera les paroles de "Pomme de rainette"

- si nous trouvons le temps, nous ferons un livre des couleurs collectif (pas le temps pour un individuel) avec différentes techniques.

etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'a prevu de fontionner de la meme façon que pike sur mon 1/4 temps en PS, et en faisant des activités de tri: mettre que des pinbces ) linges bleu autour du CD pour faire une fleur, construire des tourd rouges en lego pour notre monde rouge, chasse aux couleurs, travail en motricité avec les cerceaux par ex ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'a prevu de fontionner de la meme façon que pike sur mon 1/4 temps en PS, et en faisant des activités de tri: mettre que des pinbces ) linges bleu autour du CD pour faire une fleur, construire des tourd rouges en lego pour notre monde rouge, chasse aux couleurs, travail en motricité avec les cerceaux par ex ;)

Salut! :):)

Qu'est ce que tu vois par chasse aux couleurs et travail en motricité avec les cerceaux?? ;)

Tu peux m'expliquer un peu ça m'interesse!

Merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé cette semaine avec le jaune.

Le groupe jaune a peint au rouleau 2 fonds Jaunes. Le lendemain, ils ont cherché dans la classe ce qui était jaune. Le jeudi, ils ont ramené quelque chose de jaune de leur maison (il fallait que ce soit tout jaune et quelque chose qui ne soit pas important, les parents avaient reçu un courrier expliquant le fonctionnement de la semaine de couleur...) J'ai eu des post-it, un arrosoir, de la pate à modeler, un oeuf kinder, du tissu... Nous avons collé les objets ramenés sur les panneaux en écrivant en dessous le prénom du copain.

Puis le vendredi ils devaient colorier de la couleur Jaune les Jonquilles (j'ai repris le livre des couleurs dont le lien figurait sur le forum). Chaque semaine nous ferons pareil pour aboutir au livre des couleurs dans 3 mois environ, livres qu'ils pourront ramener chez eux.

Pour l'instant je travaillerais: jaune, bleu, rouge, vert, violet et orange car c'est la couleur des groupes

En dehors de ce temps prévu quand nous n'avons pas la possibilité de faire sport ou à la place de l histoire dans mon emploi du temps. Pendant notre projet "aménageons la classe" les élèves aveitn du arracher des papiers des 6 couleurs puis sur un autre jour les trier par couleur et enfin prendre la couleur correspondant à son groupe pour le coller dans sa maison pour le cahier de vie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plein de bonnes idées tout ça.

Moi j'allais travailler aussi sur une couleur par semaine.

on a déjà commencer à faire:

- des tris de couleurs de ballons en motricité, de cubes, d'animaux en plastiques, etc...

- des recherches spontanées d'objets de la couleur demandée (dans la classe, dans la salle de motricité, etc..)

- des constructions avec la couleur demandée

- des traces d'objets divers avec la peinture.

Je voudrais arriver à faire un panneau collectif en m'inspirant des portraits d'Arcimboldo.

- je montre différents portraits du peintre......on désigne Monsieur printemps, monsieur été, monsieur libraire......

- pour quoi pas faire un monsieur rouge, monsieur jaune, etc.

Pour la réalisation je pensais tracer grossièrement une silhouette d'un portrait de trois-quart sur un fond de la couleur ( genre projection de brosse à dent ou éponge...) et ensuite on rempli en essayant de détourner les objets (plastiques,boutons, bouchons laines, tissus, papier...) pour faire le portrait.

Voila pour ma contribution. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'a prevu de fontionner de la meme façon que pike sur mon 1/4 temps en PS, et en faisant des activités de tri: mettre que des pinbces ) linges bleu autour du CD pour faire une fleur, construire des tourd rouges en lego pour notre monde rouge, chasse aux couleurs, travail en motricité avec les cerceaux par ex ;)

Salut! :):)

Qu'est ce que tu vois par chasse aux couleurs et travail en motricité avec les cerceaux?? ;)

Tu peux m'expliquer un peu ça m'interesse!

Merci :wub:

chasse à la couleur c'est chercher des objets dans la classe de cette couleur.

en motricité par ex se mettre dans un cerceau rouge, des choses très simples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette semaine mes TPS/PS sont allés à la chasse aux couleurs. En fonction de la couleur de leur groupe chacun de ses groupes a réalisé une affiche qui nous servira de référent lorsque nous nommerons une de ces couleurs.

http://edp.ipbhost.com/index.php?automodul...=si&img=735

http://edp.ipbhost.com/index.php?automodul...=si&img=734

http://edp.ipbhost.com/index.php?automodul...=si&img=733

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais des panneaux très semblables à ceux de maternellecolor. :)

Ils ramènent de la maison des objets de la couleur étudiée cette semaine là. On réalise un fond de couleur avec différentes techniques et on colle les objets dessus.

On réalise ainsi une collection d'objets rouges par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...