Aller au contenu

couleurs tps /PS


titi1982

Messages recommandés

Comme je travaille en même temps sur les escargots j'ai imaginé un petit jeu inspiré des jeux d'Eugénie auquel mes petits joueront la semaine prochaine.

post-8049-1191744431.jpg

Jeu des escargots pour 2 à 4 joueurs

compétences

lecture du dé

nommer les couleurs (rouge, jaune, vert, bleu)

matériel

*la planche du jeu

*un dé couleurs (1face bleu, 1face rouge, 1face jaune ,1face vert + 2 faces 4couleurs )

* 4 coquilles d'escargot

*12 brins d'herbe qui recouvrent le hérisson

règles

Avant de commencer à jouer, les escargots sont placés sur la première case en haut du plateau. Le premier joueur lance le dé. Si la face correspond à la couleur d'une des cases située devant un escargot (n'importe lequel) , il peut déplacer l'escargot dans cette case sinon on retire un brin d'herbe. Si la face est quadricolore, il peut déplacer d'une case l'escargot de son choix. Lorsque les escargots arrivent devant leur nourriture le dé doit impérativement afficher une case quadricolore pour déplacer l'escargot sur sa nourriture sinon on retire un brin d'herbe .Tous les joueurs gagnent si tous les escargots atteignent leur nourriture. Si le hérisson est entièrement découvert avant que les escargots n'aient atteint leur nourriture, les joueurs ont perdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • laurymado

    4

  • lulu80110

    4

  • pike

    3

  • Maternellecolor

    3

Membres les plus actifs

Images publiées

idem je prends l'idée en mettant un puzzle hérisson au lieu des herbes sinon mes petits vont les perdre.

Je fonctionne exactement comme pike pour les couleurs ils ont fait le panneau jaune je vous montrerais les photos c'est super sympa parce qu'il ya des canards arrosoir, post it. J'ai trouvait les enfants très originaux.

J'ai envoyé un mot aux parents expliquant ma démarche et le comportement a adopter : laisser l'enfant chercher seul et ramener l'objet même en cas d'erreur tout en mettant un bon objet en plus dans le sac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il peut etre aussi interessant avec le jeu de maternelle color pour les plus grand de complexifier en ajoutant aux couleurs des légumes et en insérant un double dé ou est ce trop compliqué?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem je prends l'idée en mettant un puzzle hérisson au lieu des herbes sinon mes petits vont les perdre.

Je fonctionne exactement comme pike pour les couleurs ils ont fait le panneau jaune je vous montrerais les photos c'est super sympa parce qu'il ya des canards arrosoir, post it. J'ai trouvait les enfants très originaux.

J'ai envoyé un mot aux parents expliquant ma démarche et le comportement a adopter : laisser l'enfant chercher seul et ramener l'objet même en cas d'erreur tout en mettant un bon objet en plus dans le sac

J'ai un petit qui va à l'étude le soir donc sa maman n'a pas vu le mot que j'ai affiché sur le panneau de la classe (c'est comme ça que je communique sur des choses de ce type), résultat le lendemain, il est arrivé, une fois son papa parti, il m'a dit "maitresse j'ai apporté des trucs rouges" et est allé chercher une série de pièces en bois rouges d'un de ses jeux.

Le soir, sa maman est venue le chercher à 16h30 et je lui dis que je ne peux pas coller sur notre panneau ses pièces en bois (lourdes et pistolet colle) et là elle me regarde surprise en me demandant de quoi je parle.

Le petit avait de lui meme pensé à préparer ses objets sans en parler à ses parents.

Sa maman était toute fière de lui et penaude de ne pas s'etre tenue au courant et lui a promis qu'ils feraient la collecte des objets rouges pour demain. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un petit qui va à l'étude le soir donc sa maman n'a pas vu le mot que j'ai affiché sur le panneau de la classe (c'est comme ça que je communique sur des choses de ce type), résultat le lendemain, il est arrivé, une fois son papa parti, il m'a dit "maitresse j'ai apporté des trucs rouges" et est allé chercher une série de pièces en bois rouges d'un de ses jeux.

Le soir, sa maman est venue le chercher à 16h30 et je lui dis que je ne peux pas coller sur notre panneau ses pièces en bois (lourdes et pistolet colle) et là elle me regarde surprise en me demandant de quoi je parle.

Le petit avait de lui meme pensé à préparer ses objets sans en parler à ses parents.

Sa maman était toute fière de lui et penaude de ne pas s'etre tenue au courant et lui a promis qu'ils feraient la collecte des objets rouges pour demain. :)

c'est chou :blush:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

J'ai déjà commencé à voir les couleurs avec mes PS.... le jaune et le rouge. Et là, je vais à travers la lecture de Petit Bleu et Petit Jaune... mais je rencontre toujours le même problème....

Comment faites-vous faire des choses intéressantes en SEMI DIRIGE et en AUTONOMIE avec des bouts de choux qu'il faut encore bcp cadrer ? Et puis, voir tous les domaines est un casse-tête pour moi aussi....

Pfff... dur dur d'être T1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai déjà commencé à voir les couleurs avec mes PS.... le jaune et le rouge. Et là, je vais à travers la lecture de Petit Bleu et Petit Jaune... mais je rencontre toujours le même problème....

Comment faites-vous faire des choses intéressantes en SEMI DIRIGE et en AUTONOMIE avec des bouts de choux qu'il faut encore bcp cadrer ? Et puis, voir tous les domaines est un casse-tête pour moi aussi....

Pfff... dur dur d'être T1.

Rectification : c'est parce que tu es en PS que c'est dur. :D

Il faut te déculpabiliser.

La solution ?

- Ne rien proposer d'autre que des choses qui n'ont pas besoin d'être cadrées (des jeux libres sans consignes). Croire que cela signifie que l'on ne fait pas bien son travail est faux : c'est aussi parce que les enfants ont pu manipuler souvent un matériel librement jusqu'à l'ennui que l'on peut ensuite proposer ce même matériel en y apportant des contraintes d'utilisation (des consignes).

- Amener progressivement des activités vers l'autonomie : les faire en dirigé, puis en semi-dirigé puis en autonomie... Je dis bien DES activités car certaines ne pourront jamais, à ce niveau de classe être pratiquées en autonomie, certaines ne peuvent l'être maintenant mais pourront l'être plus tard...

A cette époque de l'année, je propose environ une activité en autonomie avec consigne par semaine avec mes élèves de PS. D'une part c'est déjà bien (car l'activité est à leur portée) et d'autre part je ne suis pas encore assez avancée pour pouvoir en proposer plus. En fin d'année, c'est souvent 4 par semaine, mais parfois je n'oublie pas de les laisser jouer sans contraintes à leurs jeux préférés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rectification : c'est parce que tu es en PS que c'est dur. :D

Il faut te déculpabiliser.

La solution ?

- Ne rien proposer d'autre que des choses qui n'ont pas besoin d'être cadrées (des jeux libres sans consignes). Croire que cela signifie que l'on ne fait pas bien son travail est faux : c'est aussi parce que les enfants ont pu manipuler souvent un matériel librement jusqu'à l'ennui que l'on peut ensuite proposer ce même matériel en y apportant des contraintes d'utilisation (des consignes).

- Amener progressivement des activités vers l'autonomie : les faire en dirigé, puis en semi-dirigé puis en autonomie... Je dis bien DES activités car certaines ne pourront jamais, à ce niveau de classe être pratiquées en autonomie, certaines ne peuvent l'être maintenant mais pourront l'être plus tard...

A cette époque de l'année, je propose environ une activité en autonomie avec consigne par semaine avec mes élèves de PS. D'une part c'est déjà bien (car l'activité est à leur portée) et d'autre part je ne suis pas encore assez avancée pour pouvoir en proposer plus. En fin d'année, c'est souvent 4 par semaine, mais parfois je n'oublie pas de les laisser jouer sans contraintes à leurs jeux préférés.

Quelles consignes leur donnes-tu en autonomie ? tes ateliers sont des jeux de construction ou autre?

merci ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles consignes leur donnes-tu en autonomie ? tes ateliers sont des jeux de construction ou autre?

merci ! :wub:

La consigne : jouer sans faire trop de bruit, partager le matériel mis à disposition.

J'ai pas mal de matériel disponible :

- légos de 3 tailles

- clippos

- abaques (2 sortes, dont un avec modèles pour la fin d'année)

- manipulo

- mosaflore

- coloredo (on passe rapidement aux fiches jointes au jeu, donc un temps en dirigé pour repasser en autonomie quand le jeu est compris)

- matrica (uniquement PS en autonomie)

- jeu 1, 2, 3 je compte, détourné de son utilisation initiale

- maxiperles

- perles

- magnetico

- chenille

- cubes et plaques (un jeu introuvable, malheureusement car mes plaques tombent en miettes)

- éléphants à emboîter

- véhicules de tri

- encastrements

- pâte à modeler libre

- ...

Je n'ai pas encore tout sorti. :)

En ce moment je propose en autonomie, avec une consigne plus précise :

- collage de gommettes (dans une surface)

- pâte à modeler (fiche de modelage déjà vue)

- jeu 1, 2, 3 je compte : mettre les pastilles de la "bonne couleur" sur la fiche

Je vais progressivement proposer au cours de cette période :

- coloriage

- tri (de papiers pour un collage, de gommettes (couleur), de formes)

- collage de papiers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais réaliser la chasse aux couleurs avec mes TPS-PS la semaine prochaine !

Comme la classe ne présente pas suffisamment d'éléments de couleurs pou notre grand tableau du rouge, du jaune ... Je met les parents à contribution ! Je vais leur expliquer que je veux qu'il cherche AVEC leur enfant un objet de telle couleur ! (j'espère que le AVEC va être entendu) :(

J'ai pris en compte toutes vos idées qui sont géniales Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

petite question technique : je vais réaliser un tableau du vert avec les objets ramenés de la maison mais quelle colle utilisez-vous???

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...