gabinette Posté(e) 26 septembre 2007 Posté(e) 26 septembre 2007 bonjour, je suis en quète de petits conseils pour mes séances de motricité. J'ai cette année une TPS/PS à 25 élèves, mais pour le première fois avec un écart dâge énorme. Les plus vieux sont de janvier 2004 et les plus jeunes de juillet 2005. Les plus vieux ont déjà été scolarisés et sont trés demandeurs, les plus jeunes sont encore avec tétines et doudous et réclament les bras !!! Chacune de mes séances de motricité sont écourtés car au bout de 10 minutes, c'est du délire. Les grands s'ennuient et court partout, grimpent sur tout ce qu'ils peuvent et les petits pleurent car ils sont effrayés. Je fais beaucoup de manipulations libres de ballons, cerceaux ainsi que des parcours. Mais je ne suis pas sûre de répondre au mieux au besoin de chacun. Auriez-vous des conseils ?? Merci
Cornebidouille Posté(e) 26 septembre 2007 Posté(e) 26 septembre 2007 je pense qu'il te faut monter une séance pour les plus vieux et les occuper tout au long de la séance et laisser les plus jeunes jouer avec le matériel comme ils l'entendent sans les obliger à quoi que ce soit, au fur et à mesure ils s'interresseront à ce que font les plus grands. Selon le nombre de ps, commence par des jeux "groupés" où ils sont en ronde (le facteur, la balle nommée, le fermier dans son prés...) tu verras que les tps vont peu à peu venir voir ce qui se passe. Tu peux aussi faire des jeux à elimination style la chaise musicale en remplaçant la chaise par des cerceaux et en prévoyant une place por les tps, ils seront certainement éliminés dès le début de jeu et s'occuperont tout seul et tu pourras continuer le jeu avec les plus grands. Si tu as une atsem, laisse-lui les tps avec du matériel dans la même salle que toi...... Bon courage !
Nävis Posté(e) 26 septembre 2007 Posté(e) 26 septembre 2007 Pour ma journée en stage filé, j'ai aussi des TPS/PS, mais que des "nouveaux" pour l'école. Pour le moment, j'ai travaillé avec eux de courrir tous ensemeble dans toute la salle et de venir s'assoir au signal (taper des mains, puis arret musique..). Ca a plutot bien marché, les plus jeunes ayant imité les plus grands.
gabinette Posté(e) 26 septembre 2007 Auteur Posté(e) 26 septembre 2007 MERCI pour vos réponses. Je vais effectivement essayer un jeu type "maisons" avec les plus âgés; je crains cependant que les plus petits ne "s'emparent" des cerceaux. La salle de motricité n'est pas grande, mais j'ai bien envie d'essayer de faire 2 groupes, quitte à tourner ensuite. Par contre Nävis, j'ai déjà essayé le jeu où l'on doit répondre à un signal sonore pour marcher, courir, s'arrêter ... Mais vu le profil de ma classe (j'ai oublié de précisé que j'étais en ZEP avec un enfant en intégration scolaire sans AVS), ça n'a pas marché longtemps. Ils se sont tous mis à courir partout et mon signal sonore ... :P
pike Posté(e) 26 septembre 2007 Posté(e) 26 septembre 2007 POur le déplacement et la réaction à un signal, c'est un travail qui peut parfois etre de longue haleine. C'est ce par quoi je débute tous les ans avec ma classe (ZEP et non ZEP) et ça va plus ou moins vite selon les années. Je m'en sers comme corps de plusieurs séances au départ, avec répétition des consignes, reformulation par les enfants. QUand ça devient la foire, j'arrete et on recommence. Je précise surtout que la bouche reste fermée pour qu'on puisse bien entendre le tambourin.
gabinette Posté(e) 22 octobre 2007 Auteur Posté(e) 22 octobre 2007 des nouvelles de ma classe : j'ai effectivement fait 2 groupes : un avec moi (environ deux tiers des élèves) et un avec atsem (l'autre tiers). Et c'est magique, je peux enfin faire de la motricité en adaptant mes activités aux besoins de chacun. En fonction de ce que je veux faire, j'envoie les + petits avec l'atsem, les + grands ou parfois les moins disposés à écouter mes consignes ce jour là. Avec l'atsem, ils font du porteur ou des jeux de manipulation libre dans une salle à côté. J'ai aussi arrêter de suivre ma collègue de l'autre TPS/PS qui n'a pas du tout le m^me profil de classe. Elle en est déjà à des jeux à règles comme l'épervier, la queue du diable, etc ... Les enfants sont tous différents, il faut savoir s'adapter !
Cornebidouille Posté(e) 23 octobre 2007 Posté(e) 23 octobre 2007 des nouvelles de ma classe :j'ai effectivement fait 2 groupes : un avec moi (environ deux tiers des élèves) et un avec atsem (l'autre tiers). Et c'est magique, je peux enfin faire de la motricité en adaptant mes activités aux besoins de chacun. En fonction de ce que je veux faire, j'envoie les + petits avec l'atsem, les + grands ou parfois les moins disposés à écouter mes consignes ce jour là. Avec l'atsem, ils font du porteur ou des jeux de manipulation libre dans une salle à côté. J'ai aussi arrêter de suivre ma collègue de l'autre TPS/PS qui n'a pas du tout le m^me profil de classe. Elle en est déjà à des jeux à règles comme l'épervier, la queue du diable, etc ... Les enfants sont tous différents, il faut savoir s'adapter ! Super ! Tu verras en décembre ça ira encore mieux et en fèvrier ils seront de vrais élèves!!!!! Bonne continuation !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant