Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

Je souhaite travailler sur les couleurs avec mes PS. Or, les niveaux de mes élèves sont très variés (normal me direz-vous :P ).

Je pensais partir de l'album Petit bleu petit jaune pour découvrir bleu jaune et vert.

Puis chasse à la couleur dans la classe puis constructions des maisons du bleu, du vert et du jaune( en découpant des objets dans des magazines)...

Mais comment faire pour ceux qui les connaissent déjà? Pour ceux qui n'en connaissent aucune? Travailler une couleur après l'autre? Plusieurs en même temps?

Et vous, comment faîtes-vous??? :wub:

Posté(e)

je suis aussi en plein dans "les couleurs" avec mes TPS/PS.

Pour les albums, je préfère utiliser petit bleu et petit jaune plus tard, quand on travaillera sur le mélange des couleurs. Pour l'instant, j'utilise "ours brun dis-moi" d'éric Carle, et "de toutes les couleurs" de Sanders je crois.

On a commencé en Arts plastiques par faire des panneaux collectifs des 3 couleurs primaires, en utilisant différentes techniques de peinture (gouache, encre, mains, pinceaux, tampons,...) et de déchirage/collage. Puis on a rajouté des objets de la m^me couleur pour faire des "installations" dans la classe. Par exemple, le coin rouge est composé du collectif à la peinture rouge + objets rouges trouvés dans l'école, disposés sur le mur et une chaise rouge. J'ai écrit le mot ROUGE devant les enfants et l'ai ajouté à l'installation.

Ma deuxième étape va être du tri de couleurs : avec des bouchons, avec des objets variés en salle de motricité. Mon objectif est qu'ils soient tous capables d'identifier les couleurs.

Troisième étape pour les plus grands : jeux mathématiqes avec dés de couleur, où l'on nomme les couleurs.

A la fin, je ferai une petite évaluation : les tps devraient pouvoir identifier les couleurs primaires (c'est à dire mettre un objet rouge avec les autres rouges), les ps les reconnaître et les nommer (va me chercher un objet bleu, de quelle couleur est cette objet).

Si ce n'est pas le cas, ça viendra plus tard, tout au long de l'année !

Posté(e)

Bonjour,

je trouve tes idées de maisons des couleurs vraiment super. Mais je me demandais si ce n'est pas trop tôt pour introduire les couleurs? Est ce qu'il ne faut pas les introduire une par une avec les petites sections?...

Posté(e)

Mes TPS PS sont par groupe couleur, ils ont vite compris chaque photo étant sur une affiche de la couleur.

Ils doivent aussi déchirer des papiers des 5 coleurs de groupe et après les trier. Tout c'est bien passé.

Après ils colleront les papiers de leur groupe dans leur maison