Plume Posté(e) 26 septembre 2007 Posté(e) 26 septembre 2007 Bonjour J'ai une classe avec 2/3 de PS et 1/3 de MS, mais avec des moyens qui ont un niveau assez faible, un temps de concentration comparable à celui des petits... Nous rentrons de récréation à 11h15, et la sortie se fait à midi. Me voilà avec 3/4h de regroupement qui me semble une éternité, aussi bien pour eux s'ils doivent rester attentifs, que pour moi qui ne cesse de faire la police... Je lis une histoire, on chante, on fait des jeux de rythmes, des bruitages avec nos différentes parties du corps... mais ça ne suffit pas, ce qui est à mon avis normal... J'aurai voulu couper ce temps en deux, avec un moment de regroupement et ensuite un moment où les enfants jouent à des jeux de société en autonomie pendant que je fais du graphisme avec un groupe. Mais comment faire en début d'année? Mes élèves ne sont pas du tout autonomes (même les moyens), je joue chaque après-midi avec mes moyens (on a commencé par le loto) mais dès que je les laisse seuls, les règles ne sont plus respectées, ils lancent les cartes.... Dans les coins jeux, c'est pareil, ils sortent tout et ne rangent rien ensuite (et pourtant, j'ai déjà supprimé pas mal de choses...) Je suis preneuse de bonnes idées, soit pour arriver à faire 1 atelier graphisme et 3 en jeux de société, soit... pour toutes autres propositions :P
asar Posté(e) 26 septembre 2007 Posté(e) 26 septembre 2007 Tu ne peux pas faire 10 minutes de regroupement puis ateliers? un avec toi, un aves ton atsem et les autres en autonomie?
Moustache Posté(e) 26 septembre 2007 Posté(e) 26 septembre 2007 (...) Je suis preneuse de bonnes idées, soit pour arriver à faire 1 atelier graphisme et 3 en jeux de société, soit... pour toutes autres propositions :P Vois modeste (au moins les premiers temps), 1 atelier graphisme, et des jeux "sans règles" genre jeux de construction, puzzle, pate à modeler,...
calinours Posté(e) 26 septembre 2007 Posté(e) 26 septembre 2007 (...) Je suis preneuse de bonnes idées, soit pour arriver à faire 1 atelier graphisme et 3 en jeux de société, soit... pour toutes autres propositions :P Vois modeste (au moins les premiers temps), 1 atelier graphisme, et des jeux "sans règles" genre jeux de construction, puzzle, pate à modeler,... Il a tout dit... Gardes les 7 Moyens avec toi pour l'activité de graphisme et essaye de faire trois ateliers avec les jeux cités pour les Petits, ils pourraient tourner au bout de dix minutes pour relancer histoire de te permettre de durer un peu avec ton atelier dirigé. La présence de l'atsem au début t'éviterait de trop papillonner.
Plume Posté(e) 26 septembre 2007 Auteur Posté(e) 26 septembre 2007 (...) Je suis preneuse de bonnes idées, soit pour arriver à faire 1 atelier graphisme et 3 en jeux de société, soit... pour toutes autres propositions :P Vois modeste (au moins les premiers temps), 1 atelier graphisme, et des jeux "sans règles" genre jeux de construction, puzzle, pate à modeler,... Alors la pâte à modeler finit écrasée dans la dinette, les puzzles sont tous sortis (et encore, j'en ai enlevé, il doit en rester à peine 10) et les morceaux éparpillés aux quatre coins de la classe, les cubes, les enfants se les lancent à la figure.... Voilà ce que j'ai eu quand j'ai laissé mes élèves en autonomie avec ce matériel (même les MS <_< ) D'autres bonnes idées? Je précise qu'à ce moment là, l'atsem déjeune et que je suis seule en classe....
calia Posté(e) 26 septembre 2007 Posté(e) 26 septembre 2007 Alors la pâte à modeler finit écrasée dans la dinette, les puzzles sont tous sortis (et encore, j'en ai enlevé, il doit en rester à peine 10) et les morceaux éparpillés aux quatre coins de la classe, les cubes, les enfants se les lancent à la figure.... Voilà ce que j'ai eu quand j'ai laissé mes élèves en autonomie avec ce matériel (même les MS <_< ) Alors il faut leur répapprendre à utiliser le matériel!... pendant quelques temps, peut-être deux ou trois semaines, tu peux ne prévoir que des ateliers du genre puzzles, pâte à modeler, perles, etc... et toi tu te ballades entre les groupes pour leur faire respecter les règles (on ne déplace pas les jeux dans la classe, on ne les met pas par terre, on range quand on a terminé...). Quand ça sera acquis, alors tu pourras t'installer avec un groupe pour faire du graphisme par exemple et laisser les autres en autonomie. Surtout, il faut prendre le temps d'installer les habitudes, après ça roule.
sourimimi Posté(e) 26 septembre 2007 Posté(e) 26 septembre 2007 En ce début d'année, tu fais atelier dirigé: apprentissage de jeux en autonomie :P Et tu ne feras ton graphismeavec les MS que lorsqu'ils auront acquis de l'autonomie ! MCD
geraldinek57 Posté(e) 28 septembre 2007 Posté(e) 28 septembre 2007 Bon, tout a été dit en lisant tout le post.. apprendre à gérer et respecter le matériel, c'est apprendre à être autonome. Sinon, mettre des jeux individuels aussi sur les tables car à l'âge là, on ne prête pas de trop !
Titi77 Posté(e) 29 septembre 2007 Posté(e) 29 septembre 2007 C'est vrai que ds cette perspective, même les jeux, c'est galère.Il ft donc leur réapprendre à jouer avec l'ATSEM ou toi et petit à petit, tu pourras profiter de ces activités de délestage pour t'occuper d'un apprentissage ac un gpe. 3/4 d'heure de regroupmt est en effet bien trop pr des petits... même des grands d'ailleurs! Bon courage!
Plume Posté(e) 29 septembre 2007 Auteur Posté(e) 29 septembre 2007 Merci à tous pour vos idées J'ai suivi votre conseil, jeu de société pour les MS avant le réveil des PS, et les PS viennent spontanément jouer avec nous quand ils se lèvent.... Mais pffff, pas évident quand même!
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