Aller au contenu

Conseils pour séance de peinture

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

je suis en train d'organiser ma 1e séance et j'aimerai profiter de vos conseils pour l'organisation. J'ai pensé à protéger les tables, à 2 seaux pour nettoyer les pinceaux mais j'imagine qu'ils y a des tas de détails que j'oublie...

merci d'avance je ne suis pas une artiste dans l'ame donc cette discipline n'est pas facile pour moi !

Posté(e)

Prévoir : des palettes, un verre d'eau par table pour les pinceaux.

Si tu as de la peinture en bidons, il faut que tu prépares des petits pots de chaque couleur que tu comptes utiliser avant ta séance. Avec un couvercle c'est le top, comme ça, tu les gardes pour la fois suivante et tu reremplis au fur et à mesure.

Après, il faut désigner un chef de table qui ira vider et remplir le verre d'eau et un qui ira nettoyer le matos à la fin (quand ils y vont tous, c'est la foire).

Et il te faudra une éponge pour s'ils en mettent par terre ou autre (histoire de nettoyer un peu).

Il te faut aussi une zone où laisser sécher les peintures.

Je ne vois que ça là tout de suite. :)

Posté(e)

super j'avais pas pensé à tout ça ! merci ! je sens que ça va etre diificult tout ça !!!

Posté(e)

Un autre conseil que l'on m'avait donné: pour une première séance, les laisser peindre librement, surtout s'ils ne sont pas habitués à la peinture. Parce que si on débute avec des consignes précises, ils seront frustrés, auront envie d'essayer des trucs et la séance risque d'être loupée...

Posté(e)

Quelques trucs en vrac, testés en "live" : :)

Si on a une classe "chargée", je pense qu'il est préférable de couper la classe en deux, une partie qui fait de la peinture et l'autre qui est sur une autre activité (dessins géométriques, illustration d'une poésie, etc.), et changement au bout de 20-25 minutes. La consigne est donnée en classe entière au début, comme ça tout le monde sait ce qu'il a à faire. Et ce sont les élèves qui changent de table...

Pour mettre la peinture et l'eau : bouchons de bouteilles de lait fixés sur les tables avec de la patafix, les uns remplis d'un peu de gouache (pas de gâchis), les autres d'un peu d'eau, et on veille à ne pas mélanger les eaux. L'eau bleue reste bleue, l'eau jaune reste jaune. Ils comprennent très vite l'intérêt, et gare à celui qui ne respecte pas cette consigne, les autres se chargent vite de le lui rappeler ! ;)

Prévoir 2 élèves responsables du nettoyage dans chaque groupe. Les choisir selon leurs affinités (les 2 copains seront bien plus efficaces que ceux qui ont déjà du mal à "vivre ensemble"...) et leur sens des responsabilités. J'ai été surprise par le résultat : mes élèves ont nettoyé beaucoup plus vite et mieux... que moi pendant la récré ! :cry: :P

Donner à chaque élève une grande feuille de papier journal comme "sous-main". Avoir du matériel de nettoyage à portée de main : sopalin, éponge, eau, chiffon pour essuyer les tables si elles sont mouillées, sinon le papier journal se mouille, les feuilles à dessin se mouillent avant qu'ils aient eu le temps de peindre, et le résultat s'en ressent.

Les obliger à mettre des grands t-shirts pour ne pas se salir, ils sont plus libres de leurs mouvements et n'hésitent pas à varier leurs gestes, à expérimenter. Entièrement d'accord avec Punky : ne pas donner de consignes trop précises, les laisser libres, et les laisser discuter de ce qu'ils font. Bien entendu, rappeler que le niveau sonore ne doit pas dépasser... un certain niveau ;) , mais ceci leur permettra d'échanger leurs trouvailles, d'essayer, d'inventer...

Prévoir un récipient avec de l'eau pour récupérer tous les pinceaux à la fin, les faire tremper et les essuyer. S'ils ont leurs propres pinceaux, s'assurer qu'ils sont marqués.

J'étais lessivée à la fin, mais sans regret. Vivement la prochaine séance, qui se déroulera certainement mieux car j'éviterai les couacs de cette fois-ci... en suivant mes propres conseils !!! :D