zavata Posté(e) 3 octobre 2007 Posté(e) 3 octobre 2007 Oui, mais lorsque l'école est sur le rythme des samedis alternés et que les réunions de cycle, conseils d'école... se font le soir ? Qu'appelles-tu le rythme des samedis alternés ? tu veux dire une réunion pédagogique (conseil de maîtres ou de cycles ou d'école) 1 samedi sur 3 ? Si c'est ça, je suis sur le même rythme que toi et la règle reste identique même si vous déplacez les réunions du samedi le soir, : tu fais 7 demi-journées de classe dans la semaine plus 8 demi-journées dans l'année, soit 8 fois 3 heures que ce soit le soir ou le samedi matin. A priori, ces 8 demi-journées ne couvrent pas la totalité des réunions, donc une fois ton quota de 8 demi-journées épuisées, tu es libre ou pas d'assister aux autres réunions à titre bénévole et sans aucune obligation. P.S : à titre de curiosité, peux-tu me dire qui complète ton temps partiel, je veux dire quel est le statut de l'enseignant qui te remplaces : BD, ZIL, PE2, liste complémentaire ... ?
vtaupin Posté(e) 3 octobre 2007 Auteur Posté(e) 3 octobre 2007 Dans l'essonne, les samedis alternés c'est un samedi travaillé (3h) et un samedi libéré (un rattrapage se fait en fin d'année (2 jours 1/2 l'année dernière par rapport au calendrier national). Libéré pour les enfants, pas pour les PE bien sur. Les samedis libéré sont consacrés à la 27e heure. Mais dans certaines écoles la 27e heure ce n'est pas les samedis mais le soir. Voici la réponse d'un syndicat à ma question: "Je viens d'avoir l'IA qui répond la même chose que celle que je vous avais dite à savoir que vous devez 3 samedis sur 4 à 80%. tant que vous n'avez pas d'autres remplacements c'est donc dans votre école de rattachement que vous devez trouver une organisation. Si vous obtenez ensuite un 50% pour compléter votre service il faudra voir quelle organisation vous adopterez. dans tous les cas 3 samedis sur 4 par mois". Enfin pour répondre à ta question: personne ne me complète, c'est moi qui complète ! Je suis BD et je complète 2 AM par semaine une instit qui doit faire des dialyses. Le reste de mon 80%, pour le moment n'est pas fixe. Je fais des remplacements à droite à gauche ...
zavata Posté(e) 4 octobre 2007 Posté(e) 4 octobre 2007 Dans l'essonne, les samedis alternés c'est un samedi travaillé (3h) et un samedi libéré (un rattrapage se fait en fin d'année (2 jours 1/2 l'année dernière par rapport au calendrier national). Libéré pour les enfants, pas pour les PE bien sur. Les samedis libéré sont consacrés à la 27e heure. Mais dans certaines écoles la 27e heure ce n'est pas les samedis mais le soir.Voici la réponse d'un syndicat à ma question: "Je viens d'avoir l'IA qui répond la même chose que celle que je vous avais dite à savoir que vous devez 3 samedis sur 4 à 80%. tant que vous n'avez pas d'autres remplacements c'est donc dans votre école de rattachement que vous devez trouver une organisation. Si vous obtenez ensuite un 50% pour compléter votre service il faudra voir quelle organisation vous adopterez. dans tous les cas 3 samedis sur 4 par mois". Enfin pour répondre à ta question: personne ne me complète, c'est moi qui complète ! Je suis BD et je complète 2 AM par semaine une instit qui doit faire des dialyses. Le reste de mon 80%, pour le moment n'est pas fixe. Je fais des remplacements à droite à gauche ... J'ai du relire ton post 2 fois tellement votre système de fonctionnement est différent du nôtre et malgré tout je ne comprends pas la réponse de ton IA, ni du syndicat. Je ne comprends pas comment ils en arrivent à ce résultat de 3 samedis sur 4. C'est quoi leur base de calcul ? En plus, je peux te dire par expérience qu'à l'IA, ils ne sont pas toujours au courant de tout et qu'ils leur arrivent même de donner des infos erronées. En revanche, la règle de calcul du 80% est simplissime et ne distingue pas les jours travaillés avec élèves ou sans : tu travailles 7 demi-journées par semaine, que tu aies effectivement des remplacements ou non, que les réunions aient lieu le samedi ou en soirée et tu travailles en plus 8 demi journées dans l'année. Les dates de ces 8 demi-journées sont normalement à déterminer avec l'IEN. Donc, en résumé quand tu as fait tes 7 demi-journées dans la semaine, tu ne viens pas bosser le reste de la semaine. Et il n'y a pas de 27ème heure qui tienne, sinon tu te fais avoir. En plus, si j'ai bien compris votre système dans l'Essonne, ça veut dire que vos élèves ont moins d'heures de cours que ceux du 93 puisque les vôtres n'ont pas classe un samedi sur 2 et les nôtres un samedi sur 3 ???
vtaupin Posté(e) 5 octobre 2007 Auteur Posté(e) 5 octobre 2007 Je reconnais que ce n'est pas simple et ce qui embrouille encore plus c'est que chaque académie, chaque département voir chaque circonscription gère les temps partiels comme il veut !!! C'est à n'y rien comprendre, d'ailleurs tu as raison l'IA n'y comprend rien non plus et donne de réponses différentes d'un interlocuteur à l'autre, voir d'un jour à l'autre... Et pour répondre à ta question, non les essonniens ne travaillent pas moins que les autres car les jours travaillés en plus en fin d'année rattrapent les samedis libérés (2 jours 1/2 de plus = 5 samedis libérés).
Missmina Posté(e) 6 octobre 2007 Posté(e) 6 octobre 2007 Bonjour, Je profite de ce post pour demander un petit renseignement. Je suis sur un podte fractionné cette année : 50% en maternelle (collègue à mi-temps), 25 % CM2 (décharge de direction) et 20 % CE1 (collègue à 80%). Ma question porte sur les 20% en CE1; la collègue qui est à 80% n'est pas là le lundi, et ce jour là je la complète. Jusque là tout va bien. Là où ça coince c'est qu'1 samedi sur 4, elle ne vient pas bosser et c'est moi qui prend la classe ! Alors qu'elle devrait être là TOUS les samedis, et moi, 1 samedi sur 4, je devrais être en surnombre dans l'école (et en profiter pour bosser avec des petits groupes d'élèves par exemple). Une autre collègue de l'école m'a fait prendre conscience de ça ce matin (j'avais les CE1 justement); selon la directrice c'est un arrangement interne à l'école et l'inspectrice n'a jamais mis son nez dans l'emploi du temps de chacun donc voilà. En attendant je suis très contrariée, d'une part qu'on ne m'ait pas consulté en début d'année pour me demander mon avis, d'autre part car cela me fait une charge de travail supplémentaire que je ne devrais pas avoir. Je suis T3, c'est la 1ère fois que j'ai un poste fractionné, je bosse beaucoup et hier soir j'ai encore passé des heures à préparer ma matinée avec les CE1 alors que la titulaire de classe aurait dû être là!! Est-ce normal un tel fonctionnement ? J'avoue ne pas savoir comment faire, je n'ai pas envie d'être le chat noir de l'école si j'ouvre ma bouche mais en même temps je trouve ça choquant qu'elle soit chez elle au lieu d'être à l'école !! Qu'en pensez-vous?
zavata Posté(e) 7 octobre 2007 Posté(e) 7 octobre 2007 Bonjour,Je profite de ce post pour demander un petit renseignement. Je suis sur un podte fractionné cette année : 50% en maternelle (collègue à mi-temps), 25 % CM2 (décharge de direction) et 20 % CE1 (collègue à 80%). Ma question porte sur les 20% en CE1; la collègue qui est à 80% n'est pas là le lundi, et ce jour là je la complète. Jusque là tout va bien. Là où ça coince c'est qu'1 samedi sur 4, elle ne vient pas bosser et c'est moi qui prend la classe ! Alors qu'elle devrait être là TOUS les samedis, et moi, 1 samedi sur 4, je devrais être en surnombre dans l'école (et en profiter pour bosser avec des petits groupes d'élèves par exemple). Une autre collègue de l'école m'a fait prendre conscience de ça ce matin (j'avais les CE1 justement); selon la directrice c'est un arrangement interne à l'école et l'inspectrice n'a jamais mis son nez dans l'emploi du temps de chacun donc voilà. En attendant je suis très contrariée, d'une part qu'on ne m'ait pas consulté en début d'année pour me demander mon avis, d'autre part car cela me fait une charge de travail supplémentaire que je ne devrais pas avoir. Je suis T3, c'est la 1ère fois que j'ai un poste fractionné, je bosse beaucoup et hier soir j'ai encore passé des heures à préparer ma matinée avec les CE1 alors que la titulaire de classe aurait dû être là!! Est-ce normal un tel fonctionnement ? J'avoue ne pas savoir comment faire, je n'ai pas envie d'être le chat noir de l'école si j'ouvre ma bouche mais en même temps je trouve ça choquant qu'elle soit chez elle au lieu d'être à l'école !! Qu'en pensez-vous? Bonjour, la réponse est très claire : ta collègue qui est à 80% et qui ne vient pas bosser le lundi toute la journée DOIT venir TOUS les samedis matins. La règle est ultra simple pour les personnes à 80% : 7 demi-journées travaillées par semaine et TOUTES les semaines et en plus ta collègue devra venir en plus 8 demi-journées dans l'année (soit 8 demi-journées le lundi dans ton cas, si elle est bien à 80% et pas à 77,78% ) et si elle ne veut pas faire son temps légal, tu dois en réferer à l'inspection. Evidemment, l'ambiance après ne va pas être terrible mais ta collègue s'arroge des demi-journées auxquelles elle n'a pas droit. Juste petite question subsidiaire : si on ajoute toutes tes quotités de temps partiel, on arrive à 95%, alors que fais-tu les 5% restant ?
Caroline13 Posté(e) 7 octobre 2007 Posté(e) 7 octobre 2007 Je suis à 77,78 %, donc je bosse 7 demis-journées sur 9, ok. Mon complément est à 25 % sur mon poste, soit 2 demis-journées (où je ne suis pas là) + 1 samedi sur 4 (où on est effectivement en double !), soit le premier. Elle est également à 25 % dans une autre école, où elle va aussi 1 samedi sur 4, soit le troisième. Et à 50 % sur une autre école où elle va les 2ème et 4ème samedi, et elle a son 100%.
Missmina Posté(e) 8 octobre 2007 Posté(e) 8 octobre 2007 Et bien les 5% restants correspondent aux samedis (1 sur 4) ou je devrais être en surnombre dans l'école mais où en fait je suis au CE1 de la collègue à 80% qui s'arroge, comme tu dis, des demi journées supplémentaires ! En fait c'est comme si j'étais à 25% sur son poste alors que dans les faits je ne suis qu'à 20 %... Puisqu'elle est à 80%! Capito ?
Missmina Posté(e) 8 octobre 2007 Posté(e) 8 octobre 2007 Le truc qui m'inquiète c'est au niveau "sécurité"; s'il se passe quoi que ce soit dans la classe, avec un élève (accident ou autre), un samedi matin où j'ai les CE1 et que la collègue n'est pas là, est-ce que je risque quelque chose? Est-ce que ça peut me retomber dessus?
Caroline13 Posté(e) 8 octobre 2007 Posté(e) 8 octobre 2007 Le truc qui m'inquiète c'est au niveau "sécurité"; s'il se passe quoi que ce soit dans la classe, avec un élève (accident ou autre), un samedi matin où j'ai les CE1 et que la collègue n'est pas là, est-ce que je risque quelque chose? Est-ce que ça peut me retomber dessus? A vérifier, mais je ne pense pas. Mon IEN m'a répondu que c'était l'une ou l'autre qui prenait la classe ce jour-là, pendant que l'autre était occupée ailleurs DANS L'ECOLE, ou bien les 2 en classe. Par contre, elle oui risque d'être embêtée si elle n'est pas dans l'école, à moins que quelqu'un la couvre ... :o
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