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Posté(e)

Bonjour,

j'ai des PS1-PS2, et je dois m'occuper pour la période 1 des parcours de motricité,

seulement je suis dans une école rurale et il y a très peu de matériel : 2 bancs, 2 tapis, des plots, des cerceaux, des chaises et voilà!

Comment organiser des ateliers "interessants" avec si peu??

Pour l'instant j'avais fait un seul grand parcours mais je pense que ça ne convient pas et que je le referait à la fin de la séquence,

Merci pour vos réponses

Posté(e)

Ca m'intéresse aussi !

Je suis dans la même situation. Pour l'instat je fais des parcours occupationnels avec mes MS-GS (passer sur le banc, passer par-dessus la chaise, ramper sous le banc, sauter dans le cerceau) mais ça ne me satisfait pas.

En plus je n'ai pas de salle de motricité, donc j'installe mon parcours sous le préau, ce qui veut dire qu'il y a très peu de place, et qu'il faut que je range tout d'une séance sur l'autre...

Quelqu'un a des idées ?

Posté(e)

Meme situation sauf qu'avec un petit budget j'ai acheté un filet à grimper, une plate forme et une souricière...

Sinon, je fais un parcours deux fois par semaine, lundi et vendredi (parce que je peux ranger le parcours à midi, il est dans la salle de sieste) avec une dominante à chaque fois (s'éqilibrer, rouler, ramper, sauter...). Pour le moemnt ça fonctionne mais j'ai pas trop d'élèves non plus... J'utilise bancs, tables et chaises de la classe... J'essaie de trouver une photo d'un de mes premiers... :blush:

Posté(e)

Bonjour, je suis dans la mêmle situation... faire évoluer les élèves (27) avec peu de matériel dans un espace de 3 m sur 7 m...

Primo : le faire quand même !

Deusio : que faire avec......

Des cerceaux : posés sur le sol, on peut sauter à pieds joints, se ranger à la queue leu leu dedans pour attendre son tour à un endroit stratégique..

En équilibre à la verticale, on peut passer dedans, en fonction de votre matériel, ils peuvent être coincés dans des briques ou entre deux barres emboitées dans des cônes (là, la hauteur se module...)

Avec des chaises .... deux petites chaises mises dos à dos : grimper et descendre ... la chaise de la maitresse : passer dessous

avec un banc : ramper, marcher debout, à quatre pattes.... avec un banc et une brique ou une planche coincée sous un pied : le banc est désiquilibré, le traverser en maintenant son équilibre.... avec une planche sous les deux pieds du milieu (pour ceux et celles qui ont des bancs à 6 pieds), cela fait bascule, le traverser jusqu'au point de déséquilibre et redescendre , cela se fait à 4 pattes pour des raisons de sécurité... On peut aussi installer un cerceau pour les obliger à ramper et passer à l'intérieur..

Avec des lattes : les poser sur le sol et sauter par dessus ; les poser sur des briques et les enjamber... les emboiter les unes aux autres pour faire un tracé à exploiter en graphisme (créneaux etc...)

Avec des cônes : tourner autour... avec des cônes et des ficelles : ramper dessous sans toucher les ficelles (mettre des grelots, si si ceux de la caisse à musique, ça ira !)

Et puis , on peut faire aussi le parcours en emportant un objet (une balle ) à déposer à un endroit... On peut le compliquer en installant des cerceaux à la verticale où il faudra passer l'objet sans le faire tomber pour poursuivre le parcours..

C'est sûr, les mêmes actions motrices reviennent souvent ; dans mon cahier journal, j'inscris "se déplacer de différentes façons sur un parcours plus ou moins accidenté".. Je le fais tous les vendredis et c'est sacré pour les enfants, aussi petit soit-il.

Posté(e)

ça me donne des idées,

j'ai au moins la chance d'avoir une salle convenable dans cette école (assez grande et lumineuse),

même avec très peu de choses je vais pouvoir mettre en place des petits parcours!

merci!

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Merci beaucoup Géraldine,

comme quoi avec des idées on peut remplacer les budgets.... :noelwink:

BOn reste plus qu'à calculer comment installer le tout dans la petite salle pour qu'ils soient un maximum en activité et en sécurité.

Posté(e)

Un vieux drap pour faire des tunels, passer en rampant, à quatre pattes, en avant, en arrière, avec un objet qu'on transporte

Avec les tapis et les bancs faire des plans inclinés pour rouler en avant , en arrière, sur le coté.

Avec les plots , les mettre sur les bancs pour enjamber, au sol avec une latte dessus ( la règle de bois de 1m par exemple) pour enjamber, passer dessous, sauter ( pour les plus grands, il ne faut pas qu'ils se blessent et qu'il casse la règle..)

Demander des bouteilles de plastique pour fabriquer des plot supplémentaires si besoin, avec un peu de sable au fond et de la peinture autour.

Avec les cerceaux, faire des jeux de lancer, ce n'est pas un parcours mais ça permet de varier un peu

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

J'ai eu les mêmes problèmes et voila ce que j'ai fait sur le thème de la fermeEps_motricit_.doc

J'espère que ca pourra vous aider

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