Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

J'ai un problème, j'ai donné un exercice à mes élèves sur les types de phrases : "écrit une phrase déclarative et transforme la en phrase ibnterrogative, exclamative et impérative."

Seulement je n'avais pas envisagé la correction, si je les interroge tous ça va me prendre un temps fou!!!

Comment faire autrement que cela ou bien ramasser les cahiers et corriger en différé?? Il ne faut pas que ça me prenne plus de 15 minutes dans ma séance.

Je précise que ce sont des élèves dissipés, donc trop d'autonomie n'est pas possible.

Toutes les idées sont bienvenues

merci!!

Posté(e)

Tu l'as déjà donné l'exercice ou tu vas le donner ?

S'ils n'ont pas encore fait l'exercice, tu passes dans les rangs et tu corriges au fur et à mesure qu'ils avancent.

Posté(e)

Tout d'abord, si je puis me permettre, la consigne de l'exercice me parait mal choisie. L'élève qui choisit la phrase "Le garagiste répare ma voiture." aura bien du mal à la transformer en phrase impérative et en phrase exclamative... Je pense que tu aurais du imposer toi même les phrases déclaratives. Et la correction aurait, de ce fait, pris beaucoup moins de temps.

Mais le "mal" (;)) est fait. A ta place, je demanderai à chaque élève de dire sa phrase déclarative + une transformation. Pour le reste, tu corriges en différé et tu reprends le travail si besoin lors d'une prochaine séance.

Bon courage.

Posté(e)

merci des réponses

Effectivement, l'exercice ne me parait pas non plus avec le recul très judicieux (je l'ai repris dans le manuel de français de la classe).

Mais merci de l'aide apportée, je vais interroger chaque élève sur sa phrse et une transformation et ramasser le reste pour le corriger ensuite, ça me parait être effectivement le mieux.