Gastef Posté(e) 26 septembre 2007 Posté(e) 26 septembre 2007 Bonjour, J'aimerais avoir des idées d'activités à faire en musique (à part comptines et chansons) pour les TPS , éventuellement aussi les PS. Merci!
cleo17fr Posté(e) 26 septembre 2007 Posté(e) 26 septembre 2007 Dire une poésie fort, doucement, en chuchotant, en prenant telle ou telle voix...
calia Posté(e) 26 septembre 2007 Posté(e) 26 septembre 2007 Découverte libre des instruments, puis avec des consignes : jouer fort/ jouer doucement, jouer puis s'arrêter à un signal visuel... Je faisais le chef d'orchestre : main en l'air=on joue fort, main en bas=on joue doucement, poing fermé=on arrête. Ca avait bien marché dans ma classe avec les percussions, les enfants étaient très attentifs et s'écoutaient entre eux. J'ai essayé ensuite avec les xylophones pour différencier aigu/grave, mais je crois que c'était trop difficile (ou alors peut-être que je ne leur ai pas laissé assez de temps?) Ca c'est pour le cas où tu as des instruments en assez grande quantité pour tout le monde... Sinon, on faisait des rythmes frappés sur le corps (lentement/rapide et en fin d'année en alternant deux parties du corps).
Toubab Posté(e) 27 septembre 2007 Posté(e) 27 septembre 2007 Reconnaître le son des instruments. Tu prends 3 instruments, par exemple: des claves, des maracas et des clochettes. tu les caches et tu joues d'un des 3, ils doivent reconnaître de quel instrument il s'agit. il y a un travail à faire sur le vocabulaire mais ça vient vite. pour ça, tu peux faire le jeu de kim toujours avec ses trois instruments. après, tu laisses un enfant aller jouer et c'est un autre qui doit reconnaître le son. puis tu ajoutes un instrument. mais déjà avec 3, au début, c difficile pour les petits. en motricité, tu peux t'en servir aussi: chaque instrument correspondant à un geste différent par exemple. après, tu peux aussi faire des petits orchestres mais c'est plus dur...tu fais trois groupes correspondant aux 3 instruments et tu lèves un panneau avec l'instrument dessiné dessus et le groupe concerné doit jouer. je l'ai déjà fait, mais c'était un peu fouilli...ceci dit, avec de la patience et du temps (car j'étais en stage), je suis sûre qu'on y arrive!
Messages recommandés