Aller au contenu

Les comptes au Conseil d'école


Kikie

Messages recommandés

Bonjour,

L'ancienne directrice de l'école vient tout juste de nous communiquer le contenu de notre compte coop. Elle vient de boucler son bilan mais encore une fois, nous n'avons aucune trace des dépenses effectuées par l'école depuis 2004 ( :ninja: ).

Ma collègue et moi on reprend le "bébé" avec une assez grosse somme (nous ça nous a presque choqué pour une école de 7 classes !). On n'a donc pas à se plaindre, mais n'ayant eu aucune info jusqu'à cette semaine, nous avons demandé une participation aux parents pour la coop et nous avons l'intention d'organiser un marché de Noël, un Carnaval et une kermesse cette année.

Ma question est la suivante : que doit-on dire aux parents concernant les comptes au premier conseil d'école ? Dois-je notamment leur donner la somme à notre disposition en ce début d'année ? J'ai peur qu'ils ne se mettent tous à penser que l'école n'a pas besoin d'argent, et qu'ils prennent mal le fait qu'on les sollicite par nos manifestations... Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous n'avons aucune trace des dépenses effectuées par l'école depuis 2004 ( :ninja: ).

C'est-à-dire ?

Chaque année, il y a vérification de la comptabilité par des parents et des enseignants, puis par l'OCCE. Il doit donc bien y avoir des traces : comptabilité et factures.

Je ne comprends pas non plus pourquoi vous n'étiez pas au courant du montant dont disposait votre coopérative.

Maintenant, il faudra bien dire aux parents de quelle somme vous disposez. Mais vous pourrez aussi expliquer quels seront les projets que vous financerez cette année (spectacles, classe de découverte, etc.). ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'ancienne directrice de l'école vient tout juste de nous communiquer le contenu de notre compte coop. Elle vient de boucler son bilan mais encore une fois, nous n'avons aucune trace des dépenses effectuées par l'école depuis 2004 ( :ninja: ).

Ma collègue et moi on reprend le "bébé" avec une assez grosse somme (nous ça nous a presque choqué pour une école de 7 classes !). On n'a donc pas à se plaindre, mais n'ayant eu aucune info jusqu'à cette semaine, nous avons demandé une participation aux parents pour la coop et nous avons l'intention d'organiser un marché de Noël, un Carnaval et une kermesse cette année.

Ma question est la suivante : que doit-on dire aux parents concernant les comptes au premier conseil d'école ? Dois-je notamment leur donner la somme à notre disposition en ce début d'année ? J'ai peur qu'ils ne se mettent tous à penser que l'école n'a pas besoin d'argent, et qu'ils prennent mal le fait qu'on les sollicite par nos manifestations... Qu'en pensez-vous ?

Exactement comme le dit Akwabon !

Cette année, je vais donner le solde et redire (je l'avais déjà fait au dernier conseil d'école) à quoi nous a servi la coop l'an dernier : sorties, livres de fin d'année, ....

Puis nous expliquerons les projets de cette année : marché de Noël, sorties si nous savons déjà mais :blush: , classe de découverte ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos "interrogations" ciblent bien le problème que nous avons à l'école : notre ancienne directrice n'a jamais rendu de comptes lors du conseil d'école, excepté pour parler des dépenses, des recettes et des bénéfices des quelques manifestations que nous organisions : Carnaval et Kermesse. Elle n'a jamais présenté les comptes de l'école, ni annoncé le solde de ce compte. En revanche elle a toujours fait son bilan dans les temps et dans les règles auprès de l'OCCE (et SEULEMENT de l'OCCE). Pour le reste (nous, ses collègues ! et pour les parents), tout a toujours été vague. Nous, nous fonctionnions avec le budget mairie et nous lui demandions la permission (comme des gosses !) quand nous voulions acheter ou organiser qqchose avec l'argent de la coop. mais c'est elle qui gérait ensuite et se débrouillait avec ça.

L'an dernier, année de son départ à la retraite, on a pu dépenser beaucoup d'argent (elle devait vouloir vider un peu les caisses...) mais il nous en reste encore, et pas qu'un tout petit peu.

En reprenant la suite, je n'ai trouvé aucun registre ni relevé de comptes, ni factures et je bataille pour obtenir cela... Enfin, c'est un autre problème !

Nous allons essayer de développer auprès des parents les actions que nous comptons mener mais pour l'instant nous n'avons rien prévu de très ambitieux comparé à cette somme dont nous disposons. Et dépenser pour dépenser... Surtout qu'on ne peut pas acheter tout et n'importe quoi avec la coop.

Je réitère donc ma question : que pensez-vous de la réaction que pourraient avoir les parents par rapport à cet argent ? Et par rapport à la surprise qu'ils auront de constater que cette année, tout est transparent ! Les parents délégués sont des parents de confiance, mais tous les autres (y compris les pénibles) liront le compte-rendu du conseil d'école et je redoute vraiment les réactions ou les "on dit" possibles... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, en arrivant, j'ai été étonnée de le somme sur le compte (mais vraiment :huh: ) et puis dans l'année, nous avons fait :

- une sortie proche

- 2 sorties de fin d'année pour 3 classes (1 à paris et 1 pas trop loin)

- Halloween

- marché de Noël

- 1 petit déjeuner pour toute l'école

- des brocolages pour Noël, et fêtes des pères et mères plus Pâques

- pas mal de cuisine

- acheté du gros matériel

- des jeux pour les enfants à Noël (buts de foot, maison pour les mater, gros paquet chocolat pour tous)

- 1 livre de fin d'année pour les enfants

- kermesse

- photo de classe

et entre tout ça : dépenses et recettes, en commenant l'année, je suis quasiment à la même somme que l'an dernier (30 euros de bénef environ) et c'est mieux car tout dépenser ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça me révolte de voir des comptes plus que positifs ! Je "déteste" ceux qui refusent de dépenser l'argent comme si c'était le leur ! Il faut absolument dire le solde et les dépenses envisagées, et puis ton carnaval et ta kermesse ainsi que ton marché de Noël peuvent être faits sans demander une contribution financière aux parents ;) Si c'est dans le but de récolter de l'argent que tu organises les choses alors bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

notre ancienne directrice n'a jamais rendu de comptes lors du conseil d'école, excepté pour parler des dépenses, des recettes et des bénéfices des quelques manifestations que nous organisions

[...]

Pour le reste (nous, ses collègues ! et pour les parents), tout a toujours été vague. Nous, nous fonctionnions avec le budget mairie et nous lui demandions la permission (comme des gosses !) quand nous voulions acheter ou organiser qqchose avec l'argent de la coop. mais c'est elle qui gérait ensuite et se débrouillait avec ça.

[...]

En reprenant la suite, je n'ai trouvé aucun registre ni relevé de comptes, ni factures et je bataille pour obtenir cela... Enfin, c'est un autre problème !

Oui, mais vous avez accepté cette situation apparemment sans broncher. Pourtant elle n'était pas dans son droit.

A franchement parler : vous dénoncez la gestion anormale de votre ancienne directrice, soit. Mais votre coopérative n'aurait pas fonctionné de cette façon si vous vous y étiez opposés. Vous avez donc également votre part de responsabilité, puisque vous avez accepté cette situation.

Je réitère donc ma question : que pensez-vous de la réaction que pourraient avoir les parents par rapport à cet argent ?

Tu ne nous as pas donné les montants.

Si c'est beaucoup d'argent, ils vont :

- être surpris,

- se/vous poser des questions et demander des explications,

- vous demander ce que vous allez en faire,

- vous demander pourquoi vous avez demandé aux parents de payer une participation cette année en plus de la cotisation OCCE,

Ils pourraient même faire un scandale. Et pour l'éviter ou le minimiser, il ne reste plus donc qu'à se tourner vers l'avenir : expliquer que vous ne saviez pas qu'il y avait autant d'argent, mettre en avant l'aspect positif de votre situation et exposer les projets que votre école va mettre en place cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes collègues et moi reconnaissons notre part de responsabilité. Mais lorsque l'on arrive en tant que T1 dans une école sans savoir comment un tel établissement se gère exactement, ou "tout roule" en apparences et où la directrice ne vous dit rien ou élude vos questions, quels sont les moyens d'en savoir plus ?...

Ne peut-on pas quand même penser qu'une personne si expérimentée sait ce qu'elle fait ? Alors, peut-être avons nous été trop naïfs... Moi je n'ai commencé à me posé des questions que l'an dernier (j'étais T3), à trouver des choses un peu floues, mais encore une fois, je n'étais pas mandataires et j'avais beaucoup à faire déjà avec ma classe, j'ai donc laissé faire les responsables. Nous avons plusieurs fois demandé des comptes précis, mais à chaque fois la personne remettait à plus tard et à force...

De toute manière comme tu le dis, maintenant l'important c'est l'avenir et nous allons dans un prochain conseil des maîtres étudier les projets que nous pourrions mettre en place cette année et anticiper un budget pour cela, histoire de voir comment relativiser cette somme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça me révolte de voir des comptes plus que positifs ! Je "déteste" ceux qui refusent de dépenser l'argent comme si c'était le leur ! Il faut absolument dire le solde et les dépenses envisagées, et puis ton carnaval et ta kermesse ainsi que ton marché de Noël peuvent être faits sans demander une contribution financière aux parents ;) Si c'est dans le but de récolter de l'argent que tu organises les choses alors bon courage :)

Je me sens visée : Non, nous ne dépensons pas tout mais nous dépensons beaucoup mais je trouverais anormal de dépenser autant (sans en avoir un réel besoin) et que du coup l'année suivante, les collègues nouvelles si nous partons n'aient rien car nous aurions tout dépensé !

En fait, grâce à l'argent des familles, de la mairie plus les diverses choses que nous avons faites dans l'année, nous arrivons à rester assez stable : mais comme je le disais, on dépense beaucoup, j'ai même oublié les abonnements école des loisrs et autres, matériel de sport, de peinture en plus de tout ce que j'ai mis précédemment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de revenir à la charge à propos de ma question de départ, puisqu'il me semble que le sujet a été quelque peu dévié :blush:

Concernant les comptes au Conseil d'école. j'en ai discuté hier avec notre ancienne directrice, et elle reste contre le fait d'annoncer aux parents le montant du solde avec lequels nous démarrons l'année. Donc, moi, je suis écartelée entre son avis et les "coutumes" de l'école, et les textes qui stipulent que l'on doit aux parents une tenue complétement transparente et que cela doit être abordé au Conseil... Comment ça se passe, chez vous ??? Comment abordez-vous la question des comptes ? Est-ce un ordre du jour à part entière ? Et quel en est le contenu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'OCCE demande la transparence et je pense que c'est la moindre des choses. Dans notre école, les parents peuvent d'ailleurs consulter la comptabilité quand ils le veulent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'OCCE demande la transparence et je pense que c'est la moindre des choses. Dans notre école, les parents peuvent d'ailleurs consulter la comptabilité quand ils le veulent.

La transparence est la meilleure solution ...

Quant à mettre sous le nez de qui veut le voir les comptes de l'école, le principe me dérange ...ces comptes sont vérifiés une fois par an par un parent d'élève et la collègue de l'école. Tout est épluché, les factures, tickets, la dénomination...le classeur où sont répertoriés les jeux et livres est mis à dispostion.

Chaque année , nous annonçons un objectif différent concernant les grosses dépenses .

Sur le CR du conseil d'école , doit-il être mentionné le montant du solde du compte de l'école ?

Ce montant regarde -t-il la mairie, l'IEN ? puisqu'ils auront aussi un CR ?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...