Aller au contenu

Les comptes au Conseil d'école


Kikie

Messages recommandés

Dans notre école, il ya une vérification des comptes avant envoi du compte-rendu financier à l'OCCE.Toutes les factures, chèquiers, cahier de compte sont mis à disposition par le collègue mandataire. Donc transparence la plus totale. Pendant l'année scolaire le collègue mandataire fait à chaque trimestre le point des comptes à un conseil des maîtres.

Pour ce qui est du conseil d'école, on ne communique pas le solde de la coopé ; on communique le bilan financier de la fête de l'école de l'année passée et c'est tout ( principale rentrée d'argent ).

La mairie n'étant pas généreuse ( on nous dit parfois " achetez ça avec la coopé ... " ) si en plus ils connaissaient le solde de notre coopé en début d'année ils seraient encore moins généreux. Donc l'ensemble des collègues a décidé de rester discret...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà qui m'éclaire un peu plus. Y a-t-il d'autres avis, expériences ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à mettre sous le nez de qui veut le voir les comptes de l'école, le principe me dérange ...

Personne n'a dit cela dans le sujet.

Les comptes de la coopérative de l'école sont consultables par tous les parents qui ont payé leur cotisation et qui en feraient la demande. Vous ne pouvez pas vous y opposer et l'OCCE ne vous soutiendra pas si vous refusez.

Sur le CR du conseil d'école , doit-il être mentionné le montant du solde du compte de l'école ?

Ce montant regarde -t-il la mairie, l'IEN ? puisqu'ils auront aussi un CR ?.

Rien n'oblige de mentionner cette information dans le compte rendu. On peut donner cette information et ne pas l'écrire sur le compte rendu afin que ceux qui n'ont pas droit de regard sur la comptabilité de la coopérative ne l'obtiennent pas.

Il est d'ailleurs évident que vous n'écrivez pas tout ce que les gens disent lors du conseil d'école, n'est-ce pas ?

Et pour ce qui est de l'IEN, il a un droit de regard sur la comptabilité de la coopérative scolaire. Vous ne pouvez pas non plus vous y opposer.

S'il n'est pas dans vos habitudes de communiquer le montant dont dispose la coopérative lors du conseil d'école, vous ne le ferez sans doute pas. Mais refuser de communiquer cette information à un parent qui le demande n'est pas normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci André Jorge pour votre réponse qui est pleine de bon sens .

Je ne pensais pas non plus m'opposer à communiquer le montant de quoi que ce soit à l'Ien ou à un parent ...

J'ai pour habitude de communiquer oralement le montant de la Coop au CE.... donc tout va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lors de la cloture des comptes en fin d'année ?l'OCCE demande en autre une commission de vérification.Les comptes sont alors vérifiés par plusieurs personnes(les parents élus peuvent etre associés a cette vérification )

Quant à la participation financière des parents elle n'est peut etre pas utile si vous avez des comptes bénéficitaire).J'ai travaillé dans une école où mis à part la participation à la kermesse aucune somme d'argent n'était demandée aux parents.

les comptes étaient présentés à chaque conseil d'école.La transparence ne nous à jamais nuit,bien au contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

J'abonde aussi dans la nécessité d'être transparents, de présenter des cahiers de coop pour vérification et qu'ils soient, à tout moment à la disposition des parents.

C'est normal, c'est l'argent des familles pour les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...