Totoche Posté(e) 17 janvier 2004 Posté(e) 17 janvier 2004 salut tlm ! comme tout le monde je suis en stage en ce moment (en moyenne section). je viens vous soumettre mon pb ! en fait comme le titre du post l'indique, je n'ai pas d'atsem ! elle est toujours à son bureau, dans le couloir, et c'est la même chose pour toutes les atsems de l'école. Du coup je n'ose trop rien dire, mais je ne m'en sors pas ! mes ateliers ne tournent pas rond: l'après-m j'avais prévu arts plastiques et découvertes scientifiques mais je ne peux pas faire les 2 à la fois. Et même lorsque je fais mes petites expériences avec un groupe c le souk total au bout de 5 minutes, car les ateliers en autonomie n'ont rien d'autonomes....! Bref, je suis visitée lundi, le piumf va bien se marrer.. donc, pour ceux qui bossent sans atsem, comment organisez vous vos ateliers ?? _bl_sh_
gwenadroop Posté(e) 17 janvier 2004 Posté(e) 17 janvier 2004 Tiens mois aussi c'est pareil, je suis en sr. Quand j'ai besoin je lui demande, elle vient. En m^me temps je ne la trouve pas très efficace. N'hésite pas à lui demander de venir, mon imf est venue le premier jeudi et m'a dit de la solliciter car à cette époque je ne l'appelais pas, elle est là un peu pour ça aussi . DOnc, tu deamandes gentiment et ça passe. bon courage.
sourimimi Posté(e) 17 janvier 2004 Posté(e) 17 janvier 2004 Dans notre école, hormis pour la classe des TPS/PS, les ATSEM ne sont pas dans les classes. N'ayant en fait d'ATSEM que le nom, nous avons toujours préféré nous débrouiller seules, les faire intervenir à la demande et leur donner plus de tâches matérielles pour lesquelles elles sont plus compétentes qu' en pédagogie et diplomatie ( Les 3 ATSEM ne sont même pas attachées à l'une des 4 classes de MS et GS, elles tournent toutes les semaines ! Nous effectuons un très gros travail autour de l'autonomie et dès les PS, les enfants sont progressivement habitués à gérer leur temps et leurs activités. Chaque enfant est muni d'une étiquette à son prénom qui lui permet de s'inscrire dans un coin jeu ( au nbre de places limité ) lorsqu'il n'est pas en activité dirigée ( avec le maître ) ou en activité autonome ( activité avec consigne ). Pour ma part, je travaille avec un groupe, 3 groupes sont en travail autonome et 1 groupe en coin-jeu. L'emploi du temps et le déroulement des divers ateliers sont codés et imagés ( dans ma classe de GS ) , chacun sait quelles tâches il a à accomplir ( à quelle table il doit aller, qui distribue le matériel par ex.). Des responsabilités de rangement sont mis en place... Je pourrai dire : "ça roule !" _bl_sh_ mais j'aurai l'honnêteté de dire que je n'ai toujours pas résolu le délicat problème du bruit (ws~tl) et des cas difficiles... MCD (ws~tl)
Eloise Posté(e) 18 janvier 2004 Posté(e) 18 janvier 2004 Juste un truc en passant, les ATSEM ont un emploi du temps, tu peux vérifier ce qui est prévu! chez nous, l'emploi du temps est affiché dans la tisanerie. Mais c'est vrai que parfois elle ne sont ni diplomates, ni pédagogues....
missdeedee Posté(e) 18 janvier 2004 Posté(e) 18 janvier 2004 slt, Comparé à vous j'ai trop de chance car je suis en PS et mon ATSEM est super sympa dès que j'ai besoin d'elle, elle est là tjs prête à me rendre service! Elle m'aide pour les ateliers peinture ce qui me permet de m'occuper des autres pdt ce tps-là B)
velopong Posté(e) 18 janvier 2004 Posté(e) 18 janvier 2004 J'ai passé 15 ans avec une ATSEM qui m'a pourri la vie et celle de mes élèves. Elle est partie à la retraite et depuis, je revis Le problème est que beaucoup sont en place depuis de nombreuses années et se comportent comme les titulaires de la classe voire comme les directrices. Pas facile de s'imposer dans ce cas, surtout quand on est nouveau ou simplement de passage. Toute nouvelle demande est resentie comme une mise en cause d'avantages acquis. Par exemple, mon "ex" avait décidé qu'à 10 heures, c'était le moment de mettre la classe en ordre. Elle cessait donc son rôle de surveillance de la salle de motricité. Le résultat était qu'il y avait une vingtaine d'enfants dans cette salle et vu le danger, j'étais obligé de cesser les activités scolaires. A chaque remarque, elle allait voir le maire qui lui donnait systématiquement raison et, quand j'ai voulu aller plus loin, elle a débuté les démarches devant le tribunal pour harcèlement moral. Un conseil : "prendre la température" dans l'école, connnaître les habitudes et savoir ce qu'on peut demander sans tout révolutionner.
Iracel Posté(e) 18 janvier 2004 Posté(e) 18 janvier 2004 Je suis très étonnée. Dans mon école de rattachement l'atsem est considérée comme une "collaboratrice" (il y a une classe maternelle tous niveaux). Elle est très compétente, toujours dans la classe (quand les enfants y sont) , elle accompagne même l'instit en motricité. Quand j'ai dû remplacer l'instit de cette classe, heureusement que l'atsem était là... les enfants étaient rassurés et elle a pu me "guider". De plus elle n'a à aucun moment cherché à diriger les choses (c'était mon premier remplacement et elle le savait). On m'a prévenu qu'elle était géniale et que je tomberais de haut dans d'autres écoles....
ayla Posté(e) 18 janvier 2004 Posté(e) 18 janvier 2004 salut vané2! demande lui absolument de venir et explique bien à l'imf que tu as été obligé de demander et de modif ce que tu avais prévu à cause de ça j ai pas eu d'atsem lundi et mardi car malade et les affaires sociales de cagnes n en détachent pas pr des GS, dc j ai du modif et fatalement ateliers bof et activités collectives à éviter , sénési (mon tuteur) est venu mardi matin, il a très bien compris que démarrer sans atsem était pas facile dc il m'a fourni des pistes pr m'organiser. vendredi am l'imf est venu, l'atsem n'était plus malade, j'avais pris mes marques et j'ai eu que des compliments! (ça y est je suis débarrassée des visites, la 2ème semaine va être sans stress!!!). alors DIS A L ATSEM DE VENIR ELLE EST LA PR CA!!! si vraiment elle veut pas ou tu oses pas (ms ose!!!), mets en place des ateliers autonomes style éva diag où tu peux gérer tt le monde bon courage vané, à une prochaine à l'iufm?
Totoche Posté(e) 18 janvier 2004 Auteur Posté(e) 18 janvier 2004 bon, ben demain je la réquisitionne ! au moins pour les ateliers de l'après m qui sont ingérables toute seule ! cryin
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant