crilou Posté(e) 26 septembre 2007 Posté(e) 26 septembre 2007 Bonjour à tous, j'ai essayé de trouver une réponse à mon pb mais je n'en ai pas trouvé j'arrive à gérer les autres matières mais pas les maths !!!!!!!!!!!!!!! comment faites-vous ? je voudrais mettre les éléves en phase de recherche puis correction-leçon et exos d'apllication mais ça ça va avec un simple niveau, je ne peut pas corriger la phase de recherche des trois niveaux en même temps et en core moins faire une leçon différente aux trois groupes !!!!!!!!!!!!! je ne sais pas comment faire pour mener une séance qui tient la route pour des CE2 CM1 CM2 Comment faites-vous ??????????????????? Merci de m'aider
Petit_Gizmo Posté(e) 26 septembre 2007 Posté(e) 26 septembre 2007 Avec ce genre de classe, je pense qu'il faut souvent zapper la phase de recherche. Pour ma part, c'est le plus souvent 20 minutes de travail collectif (souvent sur l'ardoise) et 40 minutes d'exercices. J'alterne donc 20 min avec les CE2, puis 20 min avec les CM1 et 20 min avec les CM2.
xilt Posté(e) 27 septembre 2007 Posté(e) 27 septembre 2007 Tu ne devrais peut-être pas faire maths avec tous à la fois. Tu pourrais mettre les CM ensemble et faire le calcul mental en mêm temps, un coup chacun, en alternant. Il faut que tu prévoies une recherche quand l'autre niveau fait des exercices de réinvestissement, comme ça tu restes avec un seul groupe.
IsaBy Posté(e) 27 septembre 2007 Posté(e) 27 septembre 2007 Dans ma classe, je fais une notion nouvelle par ex avec les ce2 pendant que les cm bossent sur des ex de réinvestissement. Le lendemain, j'inverse : je commence avec les cm pendant que les ce2 sont en réinvestissement. Je traite les mêmes notions en cm quitte à différencier ensuite. Par exemple en ce moment avec les nombres, je travaille les millions et milliards avec les cm2 tandis que je reste avec les mille avec les cm1. Les ce2 font eux des choses différentes puisque je suis la progression d'un fichier. Avec ce système je ne jongle qu'avec 2 niveaux et non 3, ce qui me facilite grandement la vie.
Youngpe Posté(e) 27 septembre 2007 Posté(e) 27 septembre 2007 Je te conseille aussi de différencier CM et CE2 et de ne pas faire des activités de recherche à chaque fois. L'an dernier, j'avais plusieurs spécimens de manuels et je piochais dedans, j'ai surtout fait des activités de recherche en CE2 avec cap maths. C'est pas le top mais avec trois niveaux il faut faire des choix.
Yulunga38 Posté(e) 27 septembre 2007 Posté(e) 27 septembre 2007 Rhôôôô je reviendrai vous lire à tête reposée, ce sujet m'intéresse bien! Moi j'ai pas trouvé la solution! ils font tous maths en même temps, cap maths pour tout le monde, mais c'est clair que c'est chargé! je les laisse en activité de recherche sur le cahier de brouillon et je fais le tour des 3 niveaux soit pour corriger ensemble cette phase, soit pour répondre aux questions. J'essaie de passer voir tout le monde mais ce n'est pas évident... du coup je zappe pas mal les phases de manip et de calcul mental, donc je reviendrai vous lire voir comment vous faites Quand ils ont fini leur phase de recherche, je les mets sur le cahier de maths en exercice, si c'est une notion difficile, on lit ensemble le passage dans le dico-maths.
mali-malou Posté(e) 28 septembre 2007 Posté(e) 28 septembre 2007 Pour le calcul mental, il est tout à fait possible de prévoir 2 activités différentes en même temps : calcul mental (oral) pour une partie de la classe, et calculs sur fiche pour l'autre partie, sur le même thème. J'ai un niveau simple, mais j'utilise cette méthode pour qu'ils évitent de copier quand je les évalue. Et quand j'ai fini les 2 séries de calcul mental, je laisse 5 minutes à ceux qui n'ont pas terminé leur fiche pour la terminer pendant que les autres s'occupent en silence. Et après, correction rapide. Si vous séparez la classe en 2 groupes (CE2 / CM), vous pouvez sans doute prévoir une auto-correction ou bien une correction en binômes, ou bien une fiche plus longue pour l'un des groupes, ce qui vous permettra de faire une correction orale avec les uns pendant que les autres sont encore sur leurs calculs... De toute façon, même en simple niveau, il faut quand même gérer des différences "hénaurmes" entre les élèves, du simple au quadruple quand il s'agit d'une évaluation ou de la copie d'un résumé...
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