Aller au contenu

capital mot en cursive ou script ?


smimoza

Messages recommandés

salut à tous, ;)

je me demande fortement si je fais bien dans ma classe de MS/GS ( c'est la premiere fois) alors je viens vous demander conseils.

j'ai lu plusieurs sujets déja si rapportant mais ..... je ne sais toujours pas!

en fait, j' ai effectué un stage en GS ou la maitresse leur faisait travailler des mots " soleil, maman, papa, regarde, la ,lundi....." 1 par semaine je crois . Ensuite , pour chaque mot, il y avait une preogression: decouverte, observation, .... tracé EN CURSIVE et en script ; et pour finir une a reconnaissance du mot en script et en cursive.

Ma question est la suivante:

Est ce bien de faire reproduire des mots en cursive en atelier dirigé à des GS dès la 1 ère période alors qu'ils n'ont pas encore travailler les boucles, les ponts ... en graphisme depuis la rentrée???

désolé mais je suis vraiment pas habituée au cycle 1 et cycle 2 et j'ai tout à apprendre :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce bien de faire reproduire des mots en cursive en atelier dirigé à des GS dès la 1 ère période alors qu'ils n'ont pas encore travailler les boucles, les ponts ... en graphisme depuis la rentrée???

Bonjour,

Avec un petit capital mots à recopier, cela peut te permettre de voir où ils en sont dans leur tracé. Cela signifie donc que tu ne vises pas à ce qu'ils te fassent une superbe cursive. Tu les laisses faire comme ils savent faire, et tu adaptes ta programmation écriture à ce qu'ils ont besoin.

Par contre pour le tracé en script, il n'y a pas vraiment d'intérêt (c'est une graphie de lecture et pas d'écriture !). regarde du côté du doc sur le langage, la partie sur l'écriture est assez claire.

A titre d'avis,

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun sa façon......

Jusqu'à noël, je fais écrire en capitale et beaucoup, beaucoup de graphisme....je commence la cursive qu'en janvier (et encore ça dépend des élèves!!) et je continue toujours le graphisme.

Par contre jamais d'écriture en script (ça sert à rien car c'est "l'écriture pour lire dans les livres" ;) )

Par contre dès le début on fait des reconnaissances des mots en capitale-script-cursive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Je ne vois ni l'intérêt de constituer un capital mots à la lecture, ni de leur faire écrire... ainsi décontextualisé !

Se servir des jours de la semaine pour le calendrier, des noms de couleurs pour colorier, des prénoms des enfants pour jouer, des ingrédients pour faire la cuisine... ont beaucoup plus de sens et d'utilité !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien merci pour vos réponses.

Minimat ce capital mot leur servait tres rapidement a faire de petites phrases grace à leur étiquettes qu'ils manipulaient

mais grande novice que je suis dans ce niveau ,je ne veux pas faire quelque chose dénué d'intéret.

il est vrai que ces phrases étaient très basiques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...