Aller au contenu

quelques conseils, merci


bombixv

Messages recommandés

J'ai queqlues questions concernant l'exposé lj

- sur académie de toulouse a-t'on le droit à ses notes ?

- le roman est long faut il amener 5 photocopies du livre en entier?

- pour les lignes de lecture, je ne voudrai pas couper "l'histoire" et donc mon choix se porte sur 25 lignes, possible?

- pouvez vous m'éclairer sur "focalisation" et ""mode de narration"

- et surtout : les pistes pédagogiques doivent elles etre très detaillées (style sceance 1 objectifs et activités en relation de dire ecrire lire et ainsi de suite pour toutes les scéances) ou doit on rester très vague ????

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'ai pas passer à toulouse mais les notes sont interdites au niveau national pour la LDJ ; à Toulouse se doit donc être comme ailleurs...

En aucun cas il faut photocopier le livre en entier: c'est interdit en plus!! c'est seulement l'extrait lu qui doit l'être en plusieurs exemplaires, le nombre d'exemplaire dépend des personnes dans le jury et ça dépend des académies, c'est aussi sympa d'amener plusieurs exemplaires du livre: le tien acheté (ça fait plus sérieux) et d'autres empruntés à la bibliothèque par ex

En fait c'est 20 lignes ou 3 à 5 min mais lire 20 lignes en 3 min c'est pas possible à moins de hacher les mots donc 25 ça me paraît bien, en fait faut pas que se soit trop long car sinon ben moins de temps pour l'exposé...

Sinon pour les pistes péda, perso j'avais détaillé la 1ere séance car c'est celle ou j'exploitais mon extrait lu avec ma classe: j'ai fais dire lire écrire dans cette sénace et après j'ai donné simplement des pistes possibles dans chacun domaine du lire, dire, écrire mais attention à ce que ça fasse pas catalogue: donne en 2 ou 3 max pour chaque (réfléchir plus précisément pour toi sur ses pistes si jamais le jury revient dessus)

sinon pour focalisation et narration je sais plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le livre je n'avais amené qu'un exemplaire des photocopies, le jury n'a rien dit....

Pour ce qui est du nombre de lignes, come lulutte. En plus, tu as raison de privilégier une certaine unité.

pouvez vous m'éclairer sur "focalisation" et ""mode de narration"

La définition de wikipédia peut te donner une idée:

La narration désigne un récit détaillé, mais aussi la structure générale de ce récit.

Le schéma narratif le plus simple d'une œuvre est généralement le suivant :

1. Introduction

2. Événement déclencheur de l'intrigue

3. Péripéties

4. Dénouement de l'histoire

5. Conclusion

La narration peut se faire selon plusieurs points de vue :

* La focalisation interne : le lecteur découvre la scène comme s'il la vivait à la place du personnage.

* La focalisation externe : le lecteur voit la scène de l'extérieur et n'a pas accès à la subjectivité des personnages.

* Le point de vue omniscient (aussi appelé focalisation zéro) : le lecteur est au courant de tout ce qui se passe et de l'ensemble des personnages présents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...