sandrine25 Posté(e) 27 septembre 2007 Posté(e) 27 septembre 2007 bonjour au mois de février je vais a l'opéra avec mes élèves je voulais faire une séquence de présentation de l'opéra (orchestre, type de musique, des grands chanteurs (euses) d'opéra....) mais je ne trouve rien.... je voulais aussi leur en faire écouter ou montrer en exemple la encore pas de résultats concluant chez mon disquaire.... <_< qui pourrait m'aider merci d'avance cette sortie sera complétée par un travail en arts visuels sur la ville, les quartiers, les habitants.... la aussi manque d'idées....
Euterpsicore Posté(e) 9 octobre 2007 Posté(e) 9 octobre 2007 il y a un super "c'est pas sorcier" concernant l'opéra. Je pense qu'il se commande à France télévision
poupoulemarie Posté(e) 18 février 2008 Posté(e) 18 février 2008 bonsoir, Je viens de finir un cycle sur l'opéra avec mes élèves de cycle 3 : -Nous sommes partis de leur conception et nous les avons validées ou non avec un première écoute de morceaux choisis de "La Flûte Enchantée" de Mozart (cf IO). -Nous avons parlé des "voix" masculines et féminines de la plus gave à la plus aiguë. -Puis nous avons étudié le bâtiment, la salle avec la scène, les balcons, la fosse d'orchestre...etc, nous avons fait une visite de l'opéra de Marseille avec les "coulisses" : fabrication des costumes, décors, danseurs etc... -Nous avons enchaîné avec les métiers de l'opéra après la visite. -Pour conclure, nous avons visionné "La Flûte Enchantée". J'espère que cela pourra t'aider. Si besoin envoie-moi un MP.
klimt Posté(e) 18 février 2008 Posté(e) 18 février 2008 bonsoir,Je viens de finir un cycle sur l'opéra avec mes élèves de cycle 3 : -Nous sommes partis de leur conception et nous les avons validées ou non avec un première écoute de morceaux choisis de "La Flûte Enchantée" de Mozart (cf IO). -Nous avons parlé des "voix" masculines et féminines de la plus gave à la plus aiguë. -Puis nous avons étudié le bâtiment, la salle avec la scène, les balcons, la fosse d'orchestre...etc, nous avons fait une visite de l'opéra de Marseille avec les "coulisses" : fabrication des costumes, décors, danseurs etc... -Nous avons enchaîné avec les métiers de l'opéra après la visite. -Pour conclure, nous avons visionné "La Flûte Enchantée". J'espère que cela pourra t'aider. Si besoin envoie-moi un MP. bonjour, je vais aussi travailler avec mes CE2 sur l'opéra. Je voudrais leur montrer la flute enchantée en dvd mais j'hésite encore car il y a plusieurs versions de la flûte enchantée et j'ai peur que cela soit trop dur pour eux. aujourd'hui en recherche à la fnac j'ai vu que Kenneth Brannagh avait fait une version comédie musicale en film de la flûte enchantée de mozart. Quelle version leur as-tu montrée? merci
poupoulemarie Posté(e) 18 février 2008 Posté(e) 18 février 2008 Je leur ai passé la version de Colin DAVIS. Je ne pensais pas tout diffuser mais comme ils se sont pris au jeu, je leur ai tout montré (en 3 fois car c'est très long). Il est vrai que certains passages ne leur sont pas accessibles et à refaire, je pense que je les zaperais pour ne garder que les passages avec Papageno, Pamina et Tamino et l'histoire d'amour, en éludant tout le coté des "initiés" beaucoup trop compliqué... En plus ça permettrait de raccourcir la projection! Tu peux peut être envisager une explication de l'histoire avant de la leur montrer ce qui faciliterait la compréhension et la lecture des sous-titres. Personnellement, je faisais un petit résumé de ce qui se disait au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire pour que tout le monde comprenne ce qui se disait. Voilà!
Jean-Roch Posté(e) 20 février 2008 Posté(e) 20 février 2008 Bonjour, En prolongement chanté, y'a un chant rigolo qui a été fait au Québec : "le barbier de Séville" : http://www.claudel.org/lesdeuxrives/karaok...sdeuxrives.html JR
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant