Aller au contenu

+ de 15/20 : comment avez-vous fait?


mam2loulous

Messages recommandés

Tout est dans le titre.

Pour ceux qui ont eu plus de 15 à une épreuve, quel est votre secret (je suis preneuse de conseils pour toutes les épreuves)? Je suis stupéfaite de voir que certains ont réussi à avoir des 18, 19 et même 20/20? Alors dîtes nous tout, s' il vous plaît :wub: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi je ne sais pas comment j'ai fait :D .

Le sujet de maths était simple (groupement 4) et moi je ne suis pas du tout matheuse, bien au contraire !

Mais les exos étaient faciles, mais très longs, donc j'ai vraiment tout fait en expliquant un maximum et surtout, j'ai super bien présenté mon devoir ! J'ai souligné les réponses, j'ai fais des tableaux... certes ça prend un temps fou parce que l'épreuve est longue mais bon ça m'a valu 15 alors que je n'ai même pas fini le devoir ! (Il me restait la moitié d'un exo à faire).

Je le répète, je suis littéraire à la base. En français, je pleurais à la fin de l'épreuve, pensant m'être totalement plantée, je voyais déjà les oraux me passer par-dessus la tête, mais j'ai eu 13. Comme quoi...

Je pense qu'aux écrits, j'ai eu de bons correcteurs, c'est tout. Ce n'est pas une question de barême ou autre car je pense que je valais moins quand même.

Aux oraux, j'ai eu 20 en anglais. Comment ? Bah je me débrouille, mais j'ai fait pas mal de fautes d'orthographe à l"oral ! Je m'en rendais compte, mais j'essayais pour compenser d'utiliser un vocabulaire assez varié, et puis je répondais du tac au tac aux questions, et j'ai eu un jury super sympa et très très gentil ! Là encore je ne pense pas que ça valait 20, vu que pour moi c'est la 'perfection'. Je pense qu'elles ont été gentilles car les candidats avant moi n'avaient pas été bons du tout.

Question de chance donc.

M'enfin ce n'est pas pour ça que j'ai eu le concours hein... avec un 9 en oral pro <_< lol

En tout cas, sache que toute l'année, je n'ai fait que réviser et SURTOUT m'entraîner en conditions réelles sur des annales (surtout en maths bien sûr vu que le français... on sait pas trop sur quel pied danser souvent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi je ne sais pas comment j'ai fait :D .

Le sujet de maths était simple (groupement 4) et moi je ne suis pas du tout matheuse, bien au contraire !

Mais les exos étaient faciles, mais très longs, donc j'ai vraiment tout fait en expliquant un maximum et surtout, j'ai super bien présenté mon devoir ! J'ai souligné les réponses, j'ai fais des tableaux... certes ça prend un temps fou parce que l'épreuve est longue mais bon ça m'a valu 15 alors que je n'ai même pas fini le devoir ! (Il me restait la moitié d'un exo à faire).

Je le répète, je suis littéraire à la base. En français, je pleurais à la fin de l'épreuve, pensant m'être totalement plantée, je voyais déjà les oraux me passer par-dessus la tête, mais j'ai eu 13. Comme quoi...

Je pense qu'aux écrits, j'ai eu de bons correcteurs, c'est tout. Ce n'est pas une question de barême ou autre car je pense que je valais moins quand même.

Aux oraux, j'ai eu 20 en anglais. Comment ? Bah je me débrouille, mais j'ai fait pas mal de fautes d'orthographe à l"oral ! Je m'en rendais compte, mais j'essayais pour compenser d'utiliser un vocabulaire assez varié, et puis je répondais du tac au tac aux questions, et j'ai eu un jury super sympa et très très gentil ! Là encore je ne pense pas que ça valait 20, vu que pour moi c'est la 'perfection'. Je pense qu'elles ont été gentilles car les candidats avant moi n'avaient pas été bons du tout.

Question de chance donc.

M'enfin ce n'est pas pour ça que j'ai eu le concours hein... avec un 9 en oral pro <_< lol

En tout cas, sache que toute l'année, je n'ai fait que réviser et SURTOUT m'entraîner en conditions réelles sur des annales (surtout en maths bien sûr vu que le français... on sait pas trop sur quel pied danser souvent).

et tu nu n'as pas eu le concours???

tu as eu combien en ldj, sciences et histoire geo?

tu etais dans quel academie?

quand je vois ca je flippe!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est dans le titre.

Pour ceux qui ont eu plus de 15 à une épreuve, quel est votre secret (je suis preneuse de conseils pour toutes les épreuves)? Je suis stupéfaite de voir que certains ont réussi à avoir des 18, 19 et même 20/20? Alors dîtes nous tout, s' il vous plaît :wub: .

en fait tout dépend du jury pour l'oral!!!!!!!!

tu peux avoir une très bonne impression en sortant de l'oral et te taper une note pourrie

tu peux également te faire casser pendant une heure (genre "vous dites n'importe quoi"),ce fut mon cas pour l'oral pro, et te taper une supere note

il n'y a pas de réel secret en fait

pour les écrits le sujet de math était plutot facile cette année ainsi que le sujet de français

si tu as des questions n'hésite pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement ! Il te suffit d'un carton dans une matière et parfois ça peut être la fin.

En tout cas, sache qu'il faut vraiment assuré aux écrits et ne pas être 'juste'. Bon tu ne connais pas tes notes si t'es admissible mais tu sais à peu près ce que tu vaux.

Non je n'ai pas eu le concours, je le passe sur Aix-Marseille, j'ai eu 162 points je crois, donc à quelques points seulement de la LC (164) et loiiiiin de la LP (à 178 je crois). En fait la littérature de jeunesse m'a fait baisser ma note d'oral <_< elles m'ont mis 8 et 11 en OP du coup j'ai pas la moyenne (imagine si elles m'avaient mis 11 en litté c'était bon pour la LC). Elles n'ont pas du tout apprécié que je prenne du théâtre (comme quoi) et surtout elles ont bloqué sur le livre car elles ne le connaissaient pas du tout.

Encore une fois, tout dépend le jury ! Y'a des jurys qui apprécieront complètement la nouveauté, et des jurys avec lesquels tu auras un sujet d'oral trèèèèès abordable (avec que des questions théoriques). D'autres non.

En histoire-géo/sciences je n'ai eu que 10,5. Grosse déception pour moi car c'était vraiment pas dur, mais apparemment j'ai perdu des points car j'ai 'trop blablaté'. J'ai pu parler à un de mes profs qui est correcteur et c'est ce qu'il retient principalement des copies qu'il a eu. Comme quoi il ne faut jamais trop en faire, ça plaît pas, mais aller à l'essentiel toujours très clairement :D

Maintenant je me redonne à fond, mais ma crainte est de ne pas aller à l'oral alors que cette année j'ai loupé de peu finalement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'il n'y a pas de recette miracle pour avoir 15 et plus à ce concours. Evidemment il faut bosser toute l'année comme des acharnés et vivre en ermite le mois qui précède le concours si tu veux réussir dans le sud (Montpellier par exemple).

Pour ma part j'ai eu 15 en maths (sincèrement je pensais avoir plus) et pour arriver à cela j'ai fait des tonnes d'exos d'annales, tout ce que je pouvais trouver.

Aux oraux j'ai eu 15 en OP (en fait 16 à l'OP et 14 à la LJ). Pour cela je me suis fait des fiches sur tous les thèmes susceptibles de tomber à l'oral, j'ai appris les programmes et lu les docs d'application et j'ai également fait des simulations en temps réél. La gestion du temps de préparation et de l'exposé est importante à travailler, il faut que ce soit structuré mais pas récité par coeur.

Enfin j'ai eu 18 àl'oral d'EPS, mon exposé ne comportait pas de séquence ni de séance juste des éléments et des pistes pédagogiques. J'ai également fait le lien avec les programmes. Pour l'entretien, une seule question sur l'exposé puis hand en C3. Là j'avais à l'avance préparer des situations d'apprentissage et essayer de voir quelles sont les difficultés rencontrées par les élèves. Toujours faire le lien avec les IO.

Mais bon malgré çà je n'ai pas eu le concours, je suis sur LC à Montpellier...

J'espère que çà vous aidera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu 17 en maths mais c'est parce que j'ai un DEUG de maths tout simplement, je n'ai pas de mérite là-dessus, la partie théorique était simplissime pour moi, je n'ai jamais révisé d'ailleurs ! :blush: (J'ai juste bossé la didactique en assistant à tous les cours pendant l'année et en faisant les exos donnés)

J'ai eu 15 en français parce que j'ai eu la chance d'avoir une super prof à l'IUFM (si ce n'est la meilleure) qui nous a vachement bien préparés, je n'ai pas eu besoin de réviser en supplément non plus, j'assistais à tous ses cours, et je faisais tous les devoirs d'entraînement qu'elle donnait.

Mes autres notes tournent entre 9 et 12 (oral pro/LDJ : 12, anglais : 12, oral EPS : 10, sciences/HG : 9.25) mais là, j'ai bien bossé dessus en plus de mes cours, donc tu vois, parfois la note ne dépend pas du travail fourni.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je confirme que le facteur chance représente beaucoup pour le succès au concours.

On n'est pas noté juste sur notre performance. Nous sommes comparés aux autres afin d'avoir une fourchette de notes allant de 0 à 20 pour départager tous les candidats.

En sortant du lot, et même si la copie ou l'entretien ne sont pas "parfaits", il est possible d'avoir une très bonne note.

J'espère qu'en 2008, j'aurai d'aussi bonnes notes que cette année (16,5 en maths, 16 en espagnol, 17 à l'oral d'EPS et 20 en danse) mais ce n'est pas gagné d'avance.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, c'était grace au boulot (comme dit plus haut, une vie en ermite, mais moi toute l'année...) et un peu de chance aussi, bien sûr.

J'avais eu 18 en OP, là le sujet m'avais emballé et la LJ m'avais passionné. 17 en HG/sciences, tout pareil, sujet qui me plaisait et révision acharnée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-misscalimero

19 en français à Rennes en 2005 mais je sais pas trop comment j'ai fait, c'était sur les méthodes de lecture, disons que j'ai bien accroché avec les textes d esynthèse, que j'écris assez facilement (bac littéraire) et que le sujet m'intéressait. J'ai beaucoup exploité les docs proposés.

15 en français en 2006 à Lille, j'ai aimé le sujet sur l'oral a la maternelle (j'aime le français tout court et pourtant je déteste la synthèse!)

18,5 et 19 en langues mais c'est mon domaine d'études supérieures et j'adore ça..(anglais et allemand) sans pour autant pratiquer (j'ai fait avec mes souvenirs de fac de...1999 :huh: )

15en Hist/Géo/svt à Lille en 2006, j'avai sénormément buché, je connaissais certains cours par coeur, surtout quand il y avait des dates a retenir, ma bible c'était le foucher...et en sciences alors que ce n'était pas du tout mon domaine, j'ai été coachée par mon prof préféré, a savoir mon homme prof de sciences :P Il m'a fait bosser comme une folle.

bon courage, travaillez tout: il faut exploiter vos points forts et booster vos points faibles pour ne pas trop perdre de points et vous pouvez même en gagner!! (j'ai été surprise de réussir les sciences, je n'ai pas trouvé ça difficile du tout et pourtant j'étais flippée de ne pas être scientifique) :):clover:

et sinon: régularité dans le travail, ne jamais abandonner dans une matière parce qu'on se sent nulle! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en un mot ... TRAVAILLER!

hormis quand on a un parcours universitaire adéquate a certaine matière ... ce qui ressort c'est un boulot enorme en amont et c'est normal qu'il soit payant ...

merci pour ces témoignages ca redonne un petit coup de fouet! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c' est vrai que ça donne un petit coup de fouet: c' est motivant. Merci pour les témoignages.

Bon, si je comprends bien il faut travailler, travailler et encore travailler.

A priori le épreuves de français (j' ai une licence de lettres), les maths, et l' H-G/sciences ne me font pas trop peur. Par contre à l' idée de devoir passer des oraux, j' angoisse déjà. En particulier pour l' épreuve de langue (anglais pour moi), je ne suis pas du tout à l' aise. Il faut vraiment que l' on ne me parle pas trop vite, en articulant bien, et ne pas utiliser trop de vocabulaire pour que je puisse suivre une conversation :cry: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...