Aller au contenu

+ de 15/20 : comment avez-vous fait?


mam2loulous

Messages recommandés

Ben oui, je crois qu'il y a pas de secret, même si une part de chance est nécessaire, pour tomber sur un sujet que l'on maîtrise, il faut l'avoir travaillé avant, et plus on travaille de sujets plus on a de chances de tomber sur un sujet que l'on maîtrise.

Pour ma part, je trouve que les maths sont beaucoup plus abordables depuis 2006 (j'ai eu 16 en 2006 et 2007) car si on maîtrise bien la théorie, on gagne facilement des points, et pour maîtriser la théorie en maths et bien il faut s'entrainer beaucoup.

Ensuite ne paniquez pas à l'idée de passer l'anglais, le coef n'est pas très élevé et les jurys sont très compréhensifs, pour ma part il s'agit de sauver les meubles en anglais (7 en 2006, 6 cette année mais oral très sympa :P ), je me dis juste que tous les points sont bons à prendre, donc essayez de bien revoir la grammaire et un peu de vocabulaire pendant l'année, moi je ne suis pas un bon exemple, je n'ai rien fait du tout, à part regarder friends en vo :D

Et parfois de bonnes notes aux écrits permet de s'en sortir malgré de mauvais oraux, moi j'ai compris depuis longtemps mes lacunes aux oraux, et j'ai tout misé sur les écrits (bon j'ai énormément travaillé l'OP, hein, mais pas l'EPS l'anglais, ce qui m'a couté la LP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je pense qu'il est très important de faire beaucoup d'annales. J'ai une licence d'histoire et pourtant j'ai eu 20 en maths dans l'académie de Rennes. En ce qui concerne le notionnel ce n'était pas très compliqué (à mon avis) mais j'ai expliqué tous les calculs que je faisais, je n'ai pas simplement mis les résultats comme ça (peut être que ça n'a pas eu d'influence sur la note).

En ce qui concerne la didactique, le fait d'avoir fait pas mal d'annales m'a beaucoup aidé et puis là encore j'ai argumenté mes réponses.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17/20 en français! mon explication va peut être faire rire du monde mais bon tant pis cela peut aussi être pris sous forme de conseil: j'y ai été super zen! je ne voulais absolument pas avoir cette académie au moment où je l'ai passé donc j'y ai été sans pression! par contre l'académie que je voulais avoir et bien je l'ai ratée (8/20). Maintenant je ne regrette pas de l'avoir eu ici car j'ai finalement rencontré mon chéri ici et on s'est installé....

donc zen attitude (je sais c'est facile à dire!!!)

courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors c'est vraiment aléatoire...

J'ai eu 18 en musique mais c'est limite minable :P pour moi car j'ai un lourd passif musical derrière moi! (bac musique, conservatoire, école de musique et cie...) Je n'ai quasi pas travaillé la musique et en fait, j'ai manqué le 20 certainement parceque j'ai séché sur un petit détail. :P

19 en EPS (oral): grosse surprise! J'ai bossé mon exposé régulièrement. J'ai commencé à le rédiger en janvier puis je l'ai revu de temps en temps. Il a duré 10 min pile, montre en main! J'y suis allée tendue mais je n'ai rien laissé paraître. J'ai parlé posément tout en paraissant déterminée certainement et assez joyeuse (mais ça c'est dans ma nature! J'étais exténuée car couchée à 3h du mat', j'ai passé quasi 2h sur la route pour arriver au centre d'examen mais j'étais heureuse d'être "qualifiée" :lol: pour les oraux!)...

J'ai aussi été surprise par mes notes en général. Elles étaient un peu plus élevées qu'à l'IUFM! En français, j'ai eu 9,5 à mon dernier devoir et 14,5 au concours...

Il faut assurer un maximum aux écrits et préparer tout au long de l'année consciencieusement les oraux.

J'ai bossé régulièrement tout au long de l'année, week-end inclus (au début 3h le samedi et 3h le dimanche). J'ai acheté pas mal d'ouvrages également et commencé les annales en janvier. Mais je doute qu'il existe des recettes miracles... Il faut aussi se préserver pour être en forme le jour des épreuves! Et ça, c'est pas gagné! Manger équilibré surtout et dormir suffisamment même si en se rapprochant du concours, on a plus de mal à trouver le sommeil (je bossais parfois jusqu'à 1h du mat' les derniers jours...Ce qui n'est pas recommandé mais tout dépend comment on gère les révisions...)...

Bon courage et :clover:!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu 17,5 en français en 2007 alors qu'en 2006 j'avais eu 08 et 2005, j'avais eu 14. Tout dépend du stress! Cette année, j'y suis allée cool, je me disais, c'est la 4ème fois, je le passais pour la 1ère fois en 2nd interne. Je n'ai pas du tout révisé comme les autres années, je me reposais dès que j'étais fatiguée, alors qu'avant je me surmenais.

Le français, comme l'ont dit tous les autres : document d'application / d'accompagnement / entraînements en conditions

Moi aussi j'ai une facilité pour rédiger (bac L) et puis j'ai trouvé les textes très abordables, en fait je ne fais jamais de plan Bateau en synthèse...

J'ai eu 16 en LDJ : j'ai bossé vraiment comme une dingue! J'ai demandé conseils à des PE, j'ai passé des oraux blancs avec eux, et j'ai amélioré au fur et à mesure mon exposé, ensuite comme l'ont déjà dit les autres, j'ai préparé une fiche pour l'entretien : quelles questions pourrait on me poser? et ça n'a pas manqué! Ils m'ont posé des questions auxquelles je m'attendais, donc j'ai répondu tout de suite, en fait ils veulent juste te tester, voir si tu as préparé l'entretien un minimum, en fait moi j'ai volontairement omis de parler de choses importantes dans mon exposé, et du coup, ils m'ont posé la question en entretien!

PS : Une Histoire à Quatre Voix d'Anthony Browne

J'ai eu 15 en anglais, alors j'aimerais bien raconté mon expérience, j'ai eu 7 en anglais en 2005, alors que j'ai un deug d'anglais, mais je n'ai pas révisé, je me suis reposée sur mes acquis, et j'ai révisé les autres matières, et voilà comment on se prend une mauvaise note bêtement! Justement, quand on a un deug, il faut réviser pour pouvoir avoir une super note! Cette année, j'ai révisé l'anglais avec une prof d'anglais (un ami) et il m'a fait passer des oraux et m'a dit quels points travailler le plus, j'ai eu 15 mais je pense que si je n'avais pas bossé autant je n'aurais pas eu la moyenne!

PS: j'étais en formation à forprof en présentiel, j'ai rendu tous les devoirs, je suis allée à tous les devoirs blancs, en plus de réviser mes fiches chez moi.

Je dirai : TRAVAILLER / SE REPOSER / NE PAS FAIRE D'IMPASSE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ZEN attitude ça marche aussi ! Ca a beaucoup joué chez moi je pense ... j'ai aussi beaucoup travaillé ( 3h en moyenne après les cours de l'iufm)

Beaucoup de révisions sur annales en Français pour cause de cours en iufm quasi inexistants ...et un 18 à la clé !

13.5 en Histoire-Sciences : pour l'Histoire , pas de mérite , j'ai une licence Histoire ..par contre , les sciences je conseille de les réviser sur le Hachette plutot que Hatier .

14,5 en Maths mais sujet plutôt facile ... travailler surtout la didactique ( souvent délaissée en cours à l'iufm )

Et pour les oraux ...bah la zen attitude et surtout se préparer à partir de questions posées les années précédentes , lire , prendre des exemples concrets .. tout ça m'a valu des 19 en EPS, 18 en oral pro, 18 en LDJ , 14.5 en anglais ( bosser sur des articles de presse et s'exercer à les résumer le plus souvent possible ! )

Voila ! Bon courage à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que ca dépend énomément du niveau duquel tu pars et aussi de ton état d'esprit le jour de l'épreuve.

J'ai eu 14/14 en sciences (donc 17.5/20 en HG/sciences) et 15.75/20 en maths, mais j'ai une formation scientifique et j'aime bien ca, donc ca a été facile pour moi de travailler à la fois la théorie et la didactique.

Pour le reste, il ne faut négliger aucune questions, éventuellement laisser un blanc si on ne sait pas répondre et faire la suite (en maths, la réponse est souvent donnée pour permettre de faire la suite).

Sinon, des annales, des annales, des annales (le plus possible en conditions réelles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement le but c'est que tout devienne des automatismes autant en maths qu'en français :huh: . Je l'ai passé pour la première fois l'an dernier en bretagne (groupe 1) et les sujets étaient plutôt simples en math j'ai eu 15.5 et pourtant pas matheuse du tout ;) mais surtout revise sur des annales, les sujets se ressemblent bosse entraine toi à fond car là où ça se complique c'est la gestion du temps.

Pour le français j'ai eu 18 à ma plus grande surprise car je croyais avoir loupé comme quoi tout dépend de toi et surtout du niveau général, donc ces notes là sont vraiment faisables perso j'ai préparé ce concours toute seule et voilà donc surtout ne pas lacher l'objectif de travailler régulièrement. Mais tout est possible. bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je peux dire que c'est vraiment le facteur "chance" qui compte !!! En 2006 je passais le concours pour la première fois, je tournais autour de 10-11 en Français toute lannée et j'ai eu 17,5 et pourtant en sortant de l'épreuve (que j'avais trés trés peu réviser d'ailleurs...) j'étais persuadée de m'être planté !!! Cette année j'ai révisé le français à fond et j'ai eu 8,5 !!! Mon explication peut sembler bizarre mais je epnse que la première année mes réponses n'étaient pas du tout "formatées" et je pense que c'est ce qui a plu au correcteurs alors que cette année j'étais préparée au maximum et peut être que ma copie était trop scolaire et théorique ....

Pour les oraux c'est le pire j'ai eu 6 en entretien de sport alors que le jury avait vraiment l'air emballé et m'a même souhaité une " bonne réussite" au concours avec un large sourire (quelle bande de faux culs !!!). Pour l'oral pro c'est à peu prés pareil j'ai répondu à tout, j'ai donné des exemples pratiques rencontrés en stage, j'étais à l'aise sur le sujet et j'ai eu seulement 12 ...

Bref je pense que les notes au concours ne sont pas du tout révélatrice de ton réel niveau ou de ce qu'on peut ressentir à la fin de l'épreuve...

Donc ce que je te conseille : bosser à fond, arriver zen (facile à dire...!!), et trouver un trèfle à 4 feuille trés rapidement ;) !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma pauvre nanouth ça me déprime ton témoignage :(

L'année dernière j'ai été aux épreuves du crpe les mains dans les poches, en touriste total! Je ne savais pas ce que 'était que la question de synthèse en français, ni même la question complémentaire, et pareil pour le reste des épreuves de maths, sciences et histoire-géo: je n'avais pas ouvert une page de bouquin ni fait un seul exercice de toute l'année (il faut dire que je préparais le capes de lettres modernes). Bref, avec tout ça j'ai eu 11,5 en français (j'étais sciée!) et ton histoire me pousse à penser qu'avec le pot que j'ai en bossant bien cette matière cette année je suis foutue d'avoir moins, voire même pas la moyenne! je serais degoutée.

Bon... en maths (07), en sciences (5,5) et en histoire geo (mineure, mais 0 car rien appris) je ne peux pas faire pire par contre LOL

C'est un peu la loterie quelque part quand même ce concours :ninja:

Le pire ce sont les jury hypocrites qui vous souhaitent bonne chance pour le concours et vous mette un 06/20.......(vraiment pas cool ça).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de secret : travailler et compter sur le facteur chance !

J'ai eu 18 en maths, 16,5 en Sciences et HG, et 15 à l'oral d'EPS. Si vous avez des facilités dans une matière, n'oubliez pas de la préparer dans l'optique du CRPE, c'est là que les notes pourront froler le 20. Ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas bosser les autres, hein, mais gagnez des points avec vos matières phares ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'ai eu 15 en anglais (je pense que le principal c'est de parler, ne pas laisser de blancs !) et 18 en oral d'EPS (j'avais bien bossé mon exposé et je suis tombée sur les sports collectifs au cycle 3, séance que j'avais prise en charge en stage, coup de bol !). Après rien d'exceptionnel, 13 en oral pro, 12.25 en maths ... bref je l'ai loupé de 15 points au final !

Je pense qu'il faut bosser ts les jours, sans relache, rester informer de l'actualité du monde enseignant (perso je me suis abonnée au "monde de l'éducation") et cartonner déjà aux écrits vu les coeff !! Après les oraux, faut pas se laisser déstabiliser et il faut savoir défendre ses opinions, on n'est pas obligé de penser comme le jury, l'essentiel c'est d'argumenter et de dire pkoi on pense ça ou ça, je pense surtt à l'entretien prépro qui est le plus impressionnant ...

Pr le sport c'est pareil, si comme moi vs n'êtes pas des lumières (j'ai pris 1500m), pratiquez régulièrement surtout !! meme si la pratique n'est que coeff 0.5, ça peut jouer énormément qd on voit à combien de points ça se joue à la fin !

Bref courage à tous, on l'aura cette année !!!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...