Aller au contenu

Géométrie - CE1


IsalaFrisette

Messages recommandés

Hello à tous !

Je travaille sur ma progression en géométrie pour mon stage filé.

Je constate dans les deux manuels que j'utulise ("Pour comprendre les maths" et "Géométrie CE1" de RETZ) qu'on travaille les solides avant les figures planes. Pourtant, cela ne me paraît pas évident car pour moi, les figures planes sont plus difficiles à assimiler par les enfants que les solides (les figures planes sont présentes partout : dessin, plan...).

Je m'interroge car je pense qu'il en va de la compréhension globale des élèves.

Une autre chose : est-il plus judicieux de travailler la symétrie avant ou après les solides/figures planes ?

Merci de vos lumières qui me seront très utiles.

A bientôt.

Isabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous !

Je travaille sur ma progression en géométrie pour mon stage filé.

Je constate dans les deux manuels que j'utulise ("Pour comprendre les maths" et "Géométrie CE1" de RETZ) qu'on travaille les solides avant les figures planes. Pourtant, cela ne me paraît pas évident car pour moi, les figures planes sont plus difficiles à assimiler par les enfants que les solides (les figures planes sont présentes partout : dessin, plan...).

Je m'interroge car je pense qu'il en va de la compréhension globale des élèves.

Une autre chose : est-il plus judicieux de travailler la symétrie avant ou après les solides/figures planes ?

Merci de vos lumières qui me seront très utiles.

A bientôt.

Isabelle

Merci de me donner votre avis....C'est assez urgent...

Isabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je vais travailler les figures planes avant les solides (mais j'ai aussi des CE2 et la partie solides est beaucoup plus poussée en C3).

Je trouve ça intéressant que les élèves puissent constater que dans un cube par exemple, les faces sont des carrés, le vérifier par la mesure, etc. C'est bien aussi dans les exercices "d'empreintes" de solides qu'ils puissent réinvestir le vocabulaire des figures planes pour justifier leur choix. :)

On peut sûrement les travailler dans n'importe quel ordre, mais en SF, on a un nombre très limité de séances, donc il me parait judicieux que chaque nouvelle notion permette de réinvestir et d'entrainer les notions plus anciennes (d'où le fait que j'ai commencé par travailler sur les mesures...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Je ne suis qu'une petite PE2 en CE1 moi aussi, et pour moi, c'est assez logique de commencer par les solides. Les solides, c'est du concret, on a des boîtes d'allumettes pour les pavés, des sphères avec le globe terrestre ou autre, le dé pour le cube....ce que je veux dire, c'est que ça part du quotidien des enfants. EN plus, ils peuvent les toucher pour les décrires, ou vérifier le nombre de sommets, d'arrêtes.......

Quant aux figures planes, c'est selon moi un dégré au-dessus d'abstraction: ça reste sur du papier, donc on se rend moins compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant aux figures planes, c'est selon moi un dégré au-dessus d'abstraction: ça reste sur du papier, donc on se rend moins compte.

Pas trop d'accord sur la question car on travaille souvent dès la maternelle avec des formes géométriques planes, que ça soit en arts visuels, avec des lots d'objets, des étiquettes,... :idontno:

Une feuille A4, c'est un rectangle, donc les élèves en manipulent tous les jours. Idem quand tu leur fais construire leur 1ère équerre en papier, c'est un triangle, et pour la construire, on fait d'abord un carré. :P

Niveau manipulation, tout dépend de ce qu'on a comme matériel dans les écoles. Il existe des figures géométriques qui permettent de faire des activités de tri, etc, mais toutes les écoles n'en sont pas dotées (idem pour les solides en bois d'ailleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...