loulounemdm Posté(e) 27 septembre 2007 Posté(e) 27 septembre 2007 bonjour à tous ! est ce que quelqu ' un aurait une intro type et une conclusion type pour la synthèse???Enfin , quelque chose passe partout quelque soit la synthèse??? merci d ' avance
[Zaz] Posté(e) 27 septembre 2007 Posté(e) 27 septembre 2007 L'intro type est : - présentation du dossier (le dossier est composé de X documents qui ont pour thème...) - présentation des textes (titre, auteurs, thèse). C'est mieux si tu les lies par rapport aux thèses défendues (Dans Blablabla, Machin met en avant que thèse, tandis/de même que Bidule dans Blablabla). En essayant d'être concis. - problématique (le dossier pose donc la question de.../ le dossier a donc pour problématique...) - présentation du plan de la synthèse qui répond à la problématique (on parlera tout d'abord de... puis de...). Certaines académies demandent une intro longue (donc avec thèses dans la présentation des textes), d'autres non, donc si tu n'arrives pas à savoir quelles sont les attentes dans ton académie, fais une intro longue.
choubidou06 Posté(e) 11 octobre 2007 Posté(e) 11 octobre 2007 Je suis d'accord avec zaz sauf pour le premier point. On m'a déconseillé de présenter le dossier comme cela. Il faut rédiger la synthèse pour que n'importe quelle personne de l'extérieure puisse comprendre de quoi on parle. Il ne faut pas employer les mots "dossier" ou "texte". Il faut commencer par une phrase générale d'entrée en matière (introduire le sujet de façon générale) puis il faut présenter le sujet en une phrase ou deux (de quoi parle le dossier). Pour la suite je suis d'accord avec zaz: présentation des textes, problématique et plan. C'est en tout cas ce que j'applique à chaque fois et j'ai toujours eu de bonnes appréciations sur mes intros.
choubidou06 Posté(e) 12 octobre 2007 Posté(e) 12 octobre 2007 J'ai donné un exemple sur un autre forum. Voici le lien: http://crpeforum.enseignants-du-primaire.com/Le-CNED-f3...-CNED-t8580.htm
littleYessica Posté(e) 14 octobre 2007 Posté(e) 14 octobre 2007 ton intro ne doit justement pas être un passe partout appris à l'avance, ça doit être une intro particulière, liée particulièrement au dossier qui t'est proposé! attention aux blabla très général, certes rassurant pour toi mais ô combien ennuyeux pour le correcteur!
Messages recommandés