Aller au contenu

élèves agités


prune

Messages recommandés

Merci pour vos réponses mais cela ne m'apporte rien de nouveau: je m'explique!!

Les garçons de ma classe ( les trois dont je parlais) ont battu un autre élève de ma classe à tel point que la la mère de ce gosse a décidé de retirer son fils de l'école! ( cela est arrivé en récréation ( dans la grande cour):nous maîtresses n'avons pas vu la scène car la cour est très mal faite avec notamment un contre bas qui nous empêche de voir l'ensemble des événements. Il y a certes une deuxième cour,beaucoup plus petite, mais dans celle là on ne peut pas utiliser les véhicules pour les gamins).

Depuis pour les punir et mieux surveiller mes zozos ( qui sont particulièrement difficiles,toutes les maîtresses,atsems..me le disent),on a décidé,la directrice et moi d'aller uniquement dans la petite cour de récréation ( forcément les enfants qui n'y étaient pour rien voient ça pour une punition collective mais en tout cas ,ça marche ils sont beaucoup moins turbulents que dans l'autre cour).

Donc les punir de "voitures" alors qu'ils n'y ont pas droit..Ca marchera pas!! :D

Pour ce qui est des régles de vie,j'en ai fait: j'ai un gros panneau très coloré pour qu'il soit ludique et compris,j'ai même créee un jeu pictogramme avec ces régles de vie! J'ai associé aux règles de vie des panneaux de sens interdit et de feu vert( j'ai écouté et j'appliqué les conseils de mes conseillers péda mais rien n'y fait)!! Les gamins connaissent les règles sans aucun problème mais pour les appliquer,c'est toute une autre histoire!

Les gamins turbulents dont je vous parlais sont contre les régles et font tout le contraire exprès pour montrer qu'ils ne veulent pas se plier à ces dernières alors que plus de la moitié de la classe essaie de les appliquer!

La musique douce ,j'ai essayé mais ils n'écoutent rien,parlent beaucoup plus fort que le cd et ne se rendent pas compte qu'à la longue cela devient fatiguant et qu'il est impossible de travailler dans des conditions comme ça!

D'ailleurs le mot TRAVAIL est un grand mot,j'ai l'impression qu'ils croient que l'école est une garderie ( pour certains),je pense que cela est dû à la vision que leurs parents eux même ont de l'école ( un moyen de garder ses enfants sans payer,c'est un peu l'école à la carte,le matin j'amène l'enfant car je travaille ,l'après-midi,je le garde car je ne travaille pas.. tiens tel jour X ne veut pas venir,bon alors je ne l'enmène pas)!!! Cette éducation me scandalise vraiment!! Je me dis qu'à l'école primaire ( vu que l'école est obligatoire),il y a moins ce problème).

Est-ce que vous aurez d'autres idées pur sanctionner des élèves de maternelle???

Merci par avance de vos réponses

J'angoisse déjà de reprendre la classe alors que j'ai encore une semaine de vacances devant moi!!!

GAELLE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • gaelle08041985

    7

  • calia

    5

  • mimi83

    3

  • cococcinelle14

    2

a la fin de chaque journée, je fais le bilan de chaque enfant (ça va vite car j'en ai 17) Je m'explique, : je dessine des bonhommes (les mêmes que sur leur travail : le bonhomme content en vert, le bonhomme moyennement content en jaune et le bohnomme pas content en rouge) et puis j'écris leur prénom en dessous du bonhomme correspodant à leur comportement de la journée (en leur expliquant pourquoi ils sont à tel bonhomme). Ceux qui sont au bonhomme rouge ne sont pas contents car en plus ce bilan reste au tableau le lendemain matin (les parents peuvent donc le voir). Chaque matin je refais un bilan en expliquant à ceux qui ont eu le bonhomme rouge que je ne veux pas les y voir encore le soir. s'ils n'y sont pas le soir, je les félicite, par contre s'ils sont encore au rouge, je les prive de quelques choses qu'ils aiment beaucpou (en gros les quelques vlos de la cour). Ca marche bien, ceux du bonhomme vert sont fier de le dire aux parents le soir et ça évite de punir tout le monde

En ce moment j'ai un peu abandonné ce principe car le climat est plus calme (les pertubateurs se sont assagis) par contre ils me réclament les bonhommes fréquemment et j'y reviens quand un enfant a été très pénible au cours de la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien quelle classe !!!!!

je ne sais si je vais être d'une grande aide...... mais je tente.....

les choses que j'ai mises en place dans ma classe.. la chaise du puni à tout moment....

pendant les regroupements, l'atsem peut prendre à côté d'elle 1 ou 2 terribles si besoin.

puni de "jeux libres", utilisé très exceptionnellement..... mais cela marche aussi.

le dortoir l'après-midi pour le moyen qui a été impossible le matin, en disant clairement que c'est une punition.....

puni avec son travail dans la classe de la collègue ( très exceptionnel aussi..)

mon attitude à moi : la plus calme possible...., je crie le moins souvent possible..

le bâton de pluie fonctionne assez bien pour ramener le calme..... surtout au coin regroupement...

les chansons, comptines les calment et mobilisent leur attention.

je dialogue avec les parents, même si ils disent que c'est " normal", qu'il est "petit", .. et je leur dis calmement mais fermement que à l'école, cela ne sera pas possible. J'ai reçu notamment une famille avec la directrice cette année pour un cas " lourd"....

pour les ateliers.... dans un 1er temps, ne te mets pas dans un atelier, mais en "electron libre" pour les ramener au travail, les mobiliser..... et fais un bilan du travail au coin rassemblement en grand groupe en félicitant les meilleurs travaux... et en disant aux autres qu'ils vont devoir faire un effort....

je mets aussi parfois un travail bien réussi , ou le travail d'un enfant qui a fait un gros effort ( même si le résultat est bof bof) sur la porte de la classe.... pour le valoriser....

quelques idées......... en espérant que cela t'aidera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé et j'ai toujours dans ma classe "la chaise du silence":Cela marche mais hélàs pas pour les élèves concernés et agités ( seuls les plus calmes ont peur d'y aller,c'est pour dire)!!

Défois ,mais c'est très rare,quand un enfant est trop insupportable ,je l'envoie dans la classe de ma collégue ,le temps qu'il se calme! Cela marche bien, mais j'ai un élève en particulier qui me fait des crises c'est à dire que si il sent qu'il va être puni,il va s'agripper à la chaise ou au banc sur lequel il est assis,c'est limite un recours à la force pour le punir!! ( obliger de le prendre dans les bras de l'arracher du meuble).

Défois ( pour les élèves un peu turbulents mais quand même pas irrécupérables),je les isole,c'est à dire que je les fais asseoir sur une chaise dans la classe face au mur ,en gros il est au coin et quand il est calmé ,il revient avec le groupe.

Je les ai menacés d'être puni de récréation ( quelques minutes sur le banc),de parler du comportement de l'élève aux parents,ou même les motiver avec un bonbon à la clef, mais rien n'y fait!

Rien que d'y penser ,cela me rend malade ( j'ai mal à l'estomac)..Je rentre lundi prochain à l'école avec recul,c'est pour dire!

Merci de vos conseils

GAELLE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme ce que dit clinecole : plus tu cries et moins ça marche. Plus tu es calme (mais ferme) quand tu leur fais un remarque et mieux ça marche car ils sont surpris que tu gardes ton calme (je sais si pas facile car le premier reflexe n'est pas celui-là mais il faut vraiment le faire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu sois plus sûre de toi : si les enfants voient que tu redoutes des débordements à tout moment ou que tu es un peu floue sur ce que tu leur demandes, ils vont s'engouffrer dans la brèche. Un atelier foire (trop facile, trop difficile, photocopieuse en panne...)? Tu en rigoles avec eux et tu sors des puzzles, même si à l'intérieur c'est un peu la painque (mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir leur faire faire?). Ils font du bruit sur les bancs? Tu leur proposes un jeu de rythmes corporels très bruyants et tu finis par des gestes très calmes en leur précisant bien que maintenant c'est fini, on a fait partir tout le bruit, celui qui continue ne pourra pas rester.

Sinon, à te lire, j'ai l'impression que tu es rentrée dans l'affrontement avec certains élèves. Du coup, ils recherchent cet affrontement, ce moment où ils vont essayer de prendre le dessus sur toi (comme par exemple cet enfant qui s'aggripe aux meubles quand tu veux le punir). A mon avis, il faut au contraire éviter au maximum cet affrontement et montrer à ces enfants que la vie de la classe continue sans eux. Dans un cas comme ça, je dis à l'enfant : "tu ne veux pas aller sur la chaise? Très bien, reste où tu es! Mais tu ne reviendras pas avec nous tant que tu n'auras pas fait ta punition." Et là, je retourne tout sourire vers le reste de la classe pour lancer une chanson/activité/histoire sympa, sans m'occuper d'eux. Généralement, ils restent plantés 2 ou 3 minutes puis ils vont d'eux-mêmes sur la chaise à l'écart.

Facile à dire... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'élève dont je parle est très difficile,toute l'école le connait et c'est la même chose avec les autres! Il ne fait pas sa crise rien qu'avec moi,heureusement!

C'est un élève qui est comme ça depuis qu'il est à l'école ( il est en MS)! Au début de l'année ( jusqu'en octobre),je n'étais pas leur maîtresse et pourtant ,cet élève réagissait exactement de la même manière avec la Zil qui était sur mon poste.. Il est encore plus affreux avec les ATSEMS pendant la pause déjeuner! C'est un éléève qui souffle le chaud et le froid:un coup il va être difficile un coup il va vouloir te faire des "calins" !! J'ai du mal à le comprendre!!

Je ne veux en aucun cas rentrer dans leur jeu et parfois ,je me force à être calme mais malgré ça,leur comportement ne change pas. C'est une classe difficle et tout le monde le sait! ( J'ai déjà passé 30 minutes à attendre qu'ils se taisent,en croisant les bras mais ils ne se sont pas arrêtés,je trouve que ça fait peur quand même de ne pas se rendre compte de la situation)! La classe ouverte qu'en fin septembre,la directrice à mon avis,a du se débarasser des élèves un peu trop agités ( car sa classe de PS est molassone,ses élèves sont "endormis" alors que les miens ,ne le sont pas du tout) et mes collègues ont du me passer des élèments trop difficiles..

C'est quand même bizzare,que j'ai:

-3 élèves difficiles ( comportement)

-2 élèves en difficulté scolaire ( plus qu'en difficulté,ils rament sur tout,sont déconnectés de l'école et ont des gros problèmes familiaux)

-des filles chipies au possible dont une qui ne fait que griffer

-et quelques autres qui sont sans arrêt en train de se battre ( même la directrice n'arrive pas à leur faire arrêter leur bagares

Sur 20 élèves ,je trouve ça énorme et pas très bien réparti!

Pour ce qui est des préparations,je sais toujours ce que je veux faire avant d'arriver en classe ( et comment je veux le faire) et je fais toujours les photocopies avant donc pas de soucis avec ça!!

Là ou tu as peut-être raison ,c'est que j'ai peur du débordement,et ils doivent le sentir! Ce n'est même pas une peur à tout dire,c'est juste un ras-le-bol de ce comportement que je trouve inadmissible lorsqu'on est à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas, je ne disais pas que c'était de ta faute! :wink:

J'ai également récolté une classe un peu "débarras" cette année, car je suis la dernière arrivée dans l'école ( :thumbdown: ), donc je compatis.

Ce que je voulais dire, c'est qu'il faut que tu arrives à prendre de la distance, pour ne pas qu'ils aient trop de prises sur toi.

Si ils bâclent leur travail, ils le refont au moment de l'accueil ou pendant la récré. Si certains ne respectent pas les règles des coins-jeux, ils en sont exclus pendant quelques jours. Je ne crois pas qu'il faille les menacer de les punir, il faut plutôt leur expliquer, après un avertissement, que comme ils ne sont pas capables pour l'instant de faire telle chose, ils ne peuvent plus y participer, et que vous referez un essai après un moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là ou tu as peut-être raison ,c'est que j'ai peur du débordement,et ils doivent le sentir! Ce n'est même pas une peur à tout dire,c'est juste un ras-le-bol de ce comportement que je trouve inadmissible lorsqu'on est à l'école.

D'accord avec Calia. Il faut prendre du recul et ne pas "prendre pour toi" l'indiscipline de tes élèves.

D'autre part, en MS, rien n'est encore acquis. C'est à toi de leur apprendre encore, le comportement a adopter en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses!

Je vais essayer d'appliquer à la rentrée quelques conseils:

-notamment la fiche du comportement ( par jour mettre un petit bonhomme vert,orange ou rouge)! Cela permettra de faire comme un bilan avec eux sur ce qu'il va ou non dans la classe et féliciter ceux qui se tiennent bien et au contraire mettre les points sur les I pour ceux qui en ont besoin en espèrant qu'ils veuillent s'améliorer et être eux aussi félicités!

J'aime beaucoup cette idée,je pense que je l'afficherai devant ma porte pour que les parents prennent conscience du comportement de leur enfant au jour le jour!

Beaucoup de parents font du chantage avec leur enfant ( si t'es sage tu iras à la piscine) du coup,j'ai droit sans arrêt,est -ce que X peut aller à la piscine ce soir?..Ca me mal à l'aise vis à vis de l'enfant car après tout je ne suis pas leur mère ,c'est à eux de décider. Non?

- Je vais être aussi plus stricte au niveau du travail ( même si je l'ai été depuis déjà un bon petit moment):si ça ne va pas ,ça sera déchirer et à refaire pendant les ateliers libres )

-et pour les coins jeux-libres ,si ça ne va pas , je leur imposerai une activité de sorte qu'ils soient moins bruyants ou violents ,puis je referai un test plus tard pour voir s'ils ont compris!

J'espère que ça marchera!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses!

Je vais essayer d'appliquer à la rentrée quelques conseils:

-notamment la fiche du comportement ( par jour mettre un petit bonhomme vert,orange ou rouge)! Cela permettra de faire comme un bilan avec eux sur ce qu'il va ou non dans la classe et féliciter ceux qui se tiennent bien et au contraire mettre les points sur les I pour ceux qui en ont besoin en espèrant qu'ils veuillent s'améliorer et être eux aussi félicités!

J'aime beaucoup cette idée,je pense que je l'afficherai devant ma porte pour que les parents prennent conscience du comportement de leur enfant au jour le jour! Le bonhomme de couleur, bonne idée. Y associer les parents, ça peut être une bonne idée aussi, mais pas de cette façon. C'est dur pour un petit bonhomme de 4 ans d'être exposé et montré à tout le monde comme celui qui n'est pas sage, et en plus ça l'enferme un peu dans son image. Par contre, s'ils ont chacun une petite fiche, tu peux en parler le soir individuellement avec les familles.

Beaucoup de parents font du chantage avec leur enfant ( si t'es sage tu iras à la piscine) du coup,j'ai droit sans arrêt,est -ce que X peut aller à la piscine ce soir?..Ca me mal à l'aise vis à vis de l'enfant car après tout je ne suis pas leur mère ,c'est à eux de décider. Non?

- Je vais être aussi plus stricte au niveau du travail ( même si je l'ai été depuis déjà un bon petit moment):si ça ne va pas ,ça sera déchirer et à refaire pendant les ateliers libres ). Pas besoin de déchirer à mon avis, c'est un peu violent... Il suffit de parler individuellement à l'enfant et de lui demander si c'est vraiment ce travail-là qu'il veut montrer à ses parents dans son cahier. Généralement ils disent non et demandent à recommencer. S'ils disent oui, tu leur dis que toi tu ne veux pas parce que tu sais qu'ils savent bien mieux faire que ça.

-et pour les coins jeux-libres ,si ça ne va pas , je leur imposerai une activité de sorte qu'ils soient moins bruyants ou violents ,puis je referai un test plus tard pour voir s'ils ont compris! Quand je te parlais de les priver de coin-jeu, je te parlais de ceux qui perturbent, pas de toute laclasse! :bleh: Tu peux limiter le nombre d'enfant par coin à 2 ou 3 aussi, en les multipliant (voir site de sourimimi)

J'espère que ça marchera!!!

:cry: Là je te trouve un peu dure quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas si dure que ça,tu te fais une fausse idée! Je crois que tu n'as pas du tout conscience de ma classe:si tu n'as pas une certaine exigeance avec eux ,ils en n'ont pas pour eux!

-J'ai utilisé le même argument que toi pour le travail mais ils baclent tout et ne veulent rien refaire alors qu'ils savent très bien que le travail sera vu par les parents! Génèralement quand un travail figure dans le cahier ,ils sont au courant dès le départ! Quand je parle de déchirer un travail ( bien entendu ça sera que pour le pire des cas si vraiment le travail ne ressemble à rien,s'il est déjà déchiré,froissé comme un torchon et je parle en connaissance de cause,j'ai déjà vu cela dans ma classe)! Il est hors de question pour moi de mettre un TORCHON dans un cahier!

Je fais utiliser aux enfants des crayons à papier donc quand ça ne va pas ,je leur gomme simplement et ils recommencent ( je ne pense pas être méchante juste parce que je les considère comme des élèves.J'attends et je pense que les parents aussi attendent,un travail soigné!

-Pour les ateliers libres :il est bien évident que je parlais des enfants très difficiles! Je me vois mal "punir" des élèves sages ou juste un peu "agités" car la plupart du temps,une petite explication suffit!

-enfin pour l'affiche: D'après ce que j'ai compris ,la personne qui fait cela l'affiche en classe de façon à être vue à la fois par l'ensemble des élèves et parents!

Il en va sans dire que l'affiche ne sera pas mise avant une petite explication avec les enfants! Je pense d'ailleurs que ça peut rentrer dans les rituels du soir ( avant la sortie):cela fait une sorte de bilan et c'est pas plus mal.

Je suis loin de la méthode "bonnet d'âne" ,ne t'inquiète pas!! lol Je ne mets jamais d'enfants à l'écart et encore moins l'humilier,ce n'est vraiment pas mon truc et je trouve ça bête et méchant.

J'espère que ça te rassure un peu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...