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prune

élèves agités

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prune

Mes élèves (ps et ms) sont assez agités, en regroupement mais aussi lors des ateliers ; que faire pour y remédier surtout quand ils sont à leurs tables pour faire un travail ou alors aux coins-jeux ? Je fais le gendarme mais ca ne fait pas grand chose ! Les jours de pluie particulièrement ... :(

Merci

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geraldinek57

je trouve mes élèves très agités cette année par rapport à l'an dernier (27 contre 21 dont 17 garçons cette année)

Le matin, les ms gs jouent et font de la peinture le temps de faire sport avec les ps ; le temps que les ps passent aux toilettes je fais des jeux mathématiques ou de lecture ou vers le graphisme avec les ms/gs en salle de jeux ; le temps que les ms/gs passent aux toilettes, je lis une histoire aux ps ; cela apaise l'ambiance puis c'est et goûter pour tous avant de travailler en ateliers... je trouve que le coco plein et une petite séance pour bouger avant, ils sont plus calmes.

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lgs92

je partagevotre problème :13PS et 12 MS avec seulement 10 filles (qui ne sont pas tendre aussi)

J'applique le divisé pour mieux règner. C'est pas joli comme description mais cela veut bien dire ce que cela veut dire.

Les MS et les PS sont séparés en regroupement et dans les activités. J'utilise TRES régulièrement le coin écoute. Cela me permet d'avoir moins d'élèves mobiles dans la classe. Pour les regroupements où j'ai la classe entière, j'ai collé des étiquettes prénoms sur les bancs. Ils doivent s'asseoir à la place que je leur ai choisi. Les plus penibles sont dans un coin à côté de l'atsem. Ce système a enormement calmé mon regroupement.

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juliette89

De même, je trouve aussi les miens très agités, j'ai plus de garçons que de filles. 15 garçons pour 10 filles. Mes regroupements sont bruyants et j'envisageais le système des étiquettes prénoms sur les bancs. Je passe mon temps à les séparer avent de pouvoir commencer une activité. Contente pour toi que cela marche.

Je vais essayer à la rentrée des prochaines vacances.

Sinon je suis preneuse d'autres suggestions surtout pour les regroupements.

Sachant que j'ai institué le bâton de parole au cours des premières semaines.

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ssof

La maitresse de ma fille a organisé une réunion des parents à ce sujet avec tous les membres du rased qui étaient présents. C'était super intéressant même si certains parents n'ont pas compris le message je pense. :blink:

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forgetmenot
La maitresse de ma fille a organisé une réunion des parents à ce sujet avec tous les membres du rased qui étaient présents. C'était super intéressant même si certains parents n'ont pas compris le message je pense. :blink:

et je pense qu'il a été question du temps de sommei pour un enfant et de l'heure du coucher ??

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cococcinelle14

Moi aussi j'ai du mal à gérer ma classe, déjà je suis LC donc je n'ai pas d'expérience, et j'ai tous les niveaux de maternelle : de la très petite à la grande section avec une majorité de garçons (13 garçons pour 7 filles pour l'instant..des très petits vont arriver en cours d'année). Et ça bouge beaucoup dans ma classe, les petits ont besoin de bouger, j'essaye que les MS et les GS restent assis à travailler mais ils ont tendance à suivre les petits, à jouer avec eux. Au moment du regroupement, le temps est trop long pour les petits qui bougent et ne se concentrent pas et du coup les MS et GS ne sont pas calmes non plus. Il y a des moments où je me sens un peu perdue et où j'ai l'impression de plus jouer au gendarme qu'autre chose.

L'idée des étiquettes est bien sauf que moi je n'ai pas de bancs dans mon coin regroupement, les enfants sont assis par terre donc ce n'est pas possible..donc si vous avez d'autres idées!!

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calia
Au moment du regroupement, le temps est trop long pour les petits qui bougent et ne se concentrent pas et du coup les MS et GS ne sont pas calmes non plus. Il y a des moments où je me sens un peu perdue et où j'ai l'impression de plus jouer au gendarme qu'autre chose.

L'idée des étiquettes est bien sauf que moi je n'ai pas de bancs dans mon coin regroupement, les enfants sont assis par terre donc ce n'est pas possible..donc si vous avez d'autres idées!!

Tu peux séparer ton regroupement en 2 temps, si tu as une ATSEM. D'abord tous ensemble (pour les comptines, l'appel, le comptage des présents/absents), puis les TPS-PS partent aux toilettes et au goûter (ou à un atelier de manipulation surveillé par l'ATSEM) pendant que tu continues le regroupement avec les MS-GS (date/ un peu de phono/ jeu de reconnaissance des prénoms...).

Sur les tapis, impose-leur de se tenir correctement. Tu peux installer quelques chaises autour des tapis pour ceux qui n'en sont pas capables (dès le lendemain tu leur redemandes s'ils se sentent capables de se tenir correctement).

Pour les temps d'atelier, essaie de jouer sur le fait qu'ils sont "grands" : ils doivent se concentrer plus longtemps, mais en contre-partie, ils^peuvent avoir des droits que les petits n'ont pas (se servir seuls de l'ordinateur, avoir un coin spécial avec du matériel que les petits n'ont pas le droit d'utiliser...). Pour qu'ils ne soient pas frustrés il faut aussi qu'ils puissent utiliser les coins-jeux à certains moments.

Bon courage! :)

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cococcinelle14
Au moment du regroupement, le temps est trop long pour les petits qui bougent et ne se concentrent pas et du coup les MS et GS ne sont pas calmes non plus. Il y a des moments où je me sens un peu perdue et où j'ai l'impression de plus jouer au gendarme qu'autre chose.

L'idée des étiquettes est bien sauf que moi je n'ai pas de bancs dans mon coin regroupement, les enfants sont assis par terre donc ce n'est pas possible..donc si vous avez d'autres idées!!

Tu peux séparer ton regroupement en 2 temps, si tu as une ATSEM. D'abord tous ensemble (pour les comptines, l'appel, le comptage des présents/absents), puis les TPS-PS partent aux toilettes et au goûter (ou à un atelier de manipulation surveillé par l'ATSEM) pendant que tu continues le regroupement avec les MS-GS (date/ un peu de phono/ jeu de reconnaissance des prénoms...).

Sur les tapis, impose-leur de se tenir correctement. Tu peux installer quelques chaises autour des tapis pour ceux qui n'en sont pas capables (dès le lendemain tu leur redemandes s'ils se sentent capables de se tenir correctement).

Pour les temps d'atelier, essaie de jouer sur le fait qu'ils sont "grands" : ils doivent se concentrer plus longtemps, mais en contre-partie, ils^peuvent avoir des droits que les petits n'ont pas (se servir seuls de l'ordinateur, avoir un coin spécial avec du matériel que les petits n'ont pas le droit d'utiliser...). Pour qu'ils ne soient pas frustrés il faut aussi qu'ils puissent utiliser les coins-jeux à certains moments.

Bon courage! :)

Merci beaucoup pour les conseils, je vais tester de continuer le regroupement sans les petits qui feront autre chose avec l'atsem. Par contre donner + de droits pour les GS c'est pas évident car je suis dans une petite école de campagne avec peu de moyens, je n'ai pas d'ordinateur dans ma classe ni de coin spécial. Ma classe est petite donc je n'ai pas de coin jeux, le seul petit endroit c'est la dinette pour les petits après j'ai les 4 tables au lieu de la pièce et c'est tout, il n'y a pas de place!

Mais merci de ces conseils, je vais tester ça la semaine prochaine!

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que du bonheur!!!

Le fait de féliciter les élèves qui se comportent bien fonctionne dans ma classe. Mes "terribles "veulent être félicités devant les autres aussi et pas seulement puni. Sinon bien sûr, séparer les éléments perturbateurs.

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gaelle08041985

Bonjour à tous!

Moi aussi je suis un peu dépassée par ma classe..Je n'ai pas beaucoup d'expériences du fait que je sois LC.

J'ai 20 élèves (9 PS et 11 MS):Les filles sont assez calmes dans l'ensemble même si j'ai des chipies qui ne font que papoter et rigoler! Un jour,une de mes élèves a contesté le travail que je lui proposais en prétextant que c'était pour les "bébés" ( total:elle a moyennement réussi l'exercice)! Elles ont leur caractère comme vous pouvant l'imaginer mais ce ne sont pas celles qui me donnent le plus de fil à retordre car j'arrive quand même à les calmer et à les maîtriser.

Ce qui rend ma classe infernale ce sont les garçons ( a peu près la moitié de ma classe): j'ai notamment 3 élèments perturbateurs même si les autres suivent le mouvement! Ils courent en classe,crient,n'arrivent pas à parler normalement sans emettre des hurlements,des cris stridents et sont sans arrêt en train de se battre. Ils sautent sur le canapé du coin lecture,ne rangent rien après avoir joué,ne disent même pas Merci lorqu'on leur donne le goûter,montent sur les meubles du coin cuisine,cassent tout,maltraitent leur travail(cela ressemble à des brouillons plutôt qu' à une fiche de travail,et j'en passe et des meilleures...)! La dernière fois que mon conseiller pédagogique est venu j'avais honte de ma classe et lorsqu'il est parti ,j'ai fondu en larmes! Il faut sans arrêt les surveiller comme du lait sur le feu! A peine ,je me tourne pour m'occuper d'un autre groupe ,que ça y est ils recommencent! Ils se disputent tout le temps,n'écoutent jamais rien,ont un mauvais caractère ,à croire qu'ils ont toujours raison et le pire c'est que les parents approuvent leur comportement!! C'est dingue! J'aurais jamais cru que des gamins de 3-4 ans soient si impossibles!

J'ai mis en place des étiquettes sur les bancs:cela a marché même si maintenant ils font un peu à leur tête,j'ai mis aussi en place un système de colliers pour les ateliers libres "jouets",ça marche aussi mais le bruit reste toujours bien présent dans ma classe et cela me rend folle! Quoi faire,pour les faire taire???

Je ne sais pas quoi faire pour asseoir mon autorité et qu'ils aient un peu "peur de moi"!

Un jour,une de mes élèves m'a dit que j'étais trop gentille et que c'était pour ça que certains élèves en profitaient pour faire les fous! Cela devient désepérant,j'aimerais bien que ma classe tourne bien ,au moins une fois dans l'année!

Avez vous des idées à me proposer?Pour calmer les garçons de ma classe et faire baisser le volume sonore de ma classe qui est vraiment insupportable?

Merci

GAELLE

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cath056

Gaëlle, ce que je fais pour faire baisser le volume sonore dans la classe, c'est que je préviens que s'il y a trop de bruit, ils seront privés de vélos à la récréation. J'explique avant, je donne un avertissement quand le volume commence à monter, et au deuxième... je sanctionne.

Ca peut paraître dur, car dans ce cas là c'est toute la classe qui est privée de vélos, alors que tout le monde ne faisait peut-être pas de bruit, mais ça me permet de travailler sur l'ambiance générale de la classe, et le volume sonore en général.

En début d'année, je le fais assez souvent... Petit à petit, ils font des efforts, car ils ont vraiment envie des vélos (surtout les garçons, qui comme dans ta classe, font le plus de bruit :wink:, faut dire que j'ai 18 garçons et 8 filles... :sleep: )

En milieu d'année, ça m'arrive encore de temps en temps quand je sens que le volume monte, monte, monte... Mais c'est rare : ils ont intégré le niveau à ne pas dépasser.

Et sinon, s'il y a un élève en particulier qui hurle, ou qui pousse des cris stridents, je le sanctionne isolément, en l'amenant devant le tableau des règles de vie de la classe, et en lui disant "dans la classe, on ne crie pas", et en l'amenant ensuite passer quelques minutes sur "la chaise du puni".

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éowin

Je ne suis pas en maternelle alors peut-être que mon idée est stupide mais une musique douce en fond sonore de temps en temps?

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gaelle08041985

Merci pour vos réponses mais cela ne m'apporte rien de nouveau: je m'explique!!

Les garçons de ma classe ( les trois dont je parlais) ont battu un autre élève de ma classe à tel point que la la mère de ce gosse a décidé de retirer son fils de l'école! ( cela est arrivé en récréation ( dans la grande cour):nous maîtresses n'avons pas vu la scène car la cour est très mal faite avec notamment un contre bas qui nous empêche de voir l'ensemble des événements. Il y a certes une deuxième cour,beaucoup plus petite, mais dans celle là on ne peut pas utiliser les véhicules pour les gamins).

Depuis pour les punir et mieux surveiller mes zozos ( qui sont particulièrement difficiles,toutes les maîtresses,atsems..me le disent),on a décidé,la directrice et moi d'aller uniquement dans la petite cour de récréation ( forcément les enfants qui n'y étaient pour rien voient ça pour une punition collective mais en tout cas ,ça marche ils sont beaucoup moins turbulents que dans l'autre cour).

Donc les punir de "voitures" alors qu'ils n'y ont pas droit..Ca marchera pas!! :D

Pour ce qui est des régles de vie,j'en ai fait: j'ai un gros panneau très coloré pour qu'il soit ludique et compris,j'ai même créee un jeu pictogramme avec ces régles de vie! J'ai associé aux règles de vie des panneaux de sens interdit et de feu vert( j'ai écouté et j'appliqué les conseils de mes conseillers péda mais rien n'y fait)!! Les gamins connaissent les règles sans aucun problème mais pour les appliquer,c'est toute une autre histoire!

Les gamins turbulents dont je vous parlais sont contre les régles et font tout le contraire exprès pour montrer qu'ils ne veulent pas se plier à ces dernières alors que plus de la moitié de la classe essaie de les appliquer!

La musique douce ,j'ai essayé mais ils n'écoutent rien,parlent beaucoup plus fort que le cd et ne se rendent pas compte qu'à la longue cela devient fatiguant et qu'il est impossible de travailler dans des conditions comme ça!

D'ailleurs le mot TRAVAIL est un grand mot,j'ai l'impression qu'ils croient que l'école est une garderie ( pour certains),je pense que cela est dû à la vision que leurs parents eux même ont de l'école ( un moyen de garder ses enfants sans payer,c'est un peu l'école à la carte,le matin j'amène l'enfant car je travaille ,l'après-midi,je le garde car je ne travaille pas.. tiens tel jour X ne veut pas venir,bon alors je ne l'enmène pas)!!! Cette éducation me scandalise vraiment!! Je me dis qu'à l'école primaire ( vu que l'école est obligatoire),il y a moins ce problème).

Est-ce que vous aurez d'autres idées pur sanctionner des élèves de maternelle???

Merci par avance de vos réponses

J'angoisse déjà de reprendre la classe alors que j'ai encore une semaine de vacances devant moi!!!

GAELLE

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mimi83

a la fin de chaque journée, je fais le bilan de chaque enfant (ça va vite car j'en ai 17) Je m'explique, : je dessine des bonhommes (les mêmes que sur leur travail : le bonhomme content en vert, le bonhomme moyennement content en jaune et le bohnomme pas content en rouge) et puis j'écris leur prénom en dessous du bonhomme correspodant à leur comportement de la journée (en leur expliquant pourquoi ils sont à tel bonhomme). Ceux qui sont au bonhomme rouge ne sont pas contents car en plus ce bilan reste au tableau le lendemain matin (les parents peuvent donc le voir). Chaque matin je refais un bilan en expliquant à ceux qui ont eu le bonhomme rouge que je ne veux pas les y voir encore le soir. s'ils n'y sont pas le soir, je les félicite, par contre s'ils sont encore au rouge, je les prive de quelques choses qu'ils aiment beaucpou (en gros les quelques vlos de la cour). Ca marche bien, ceux du bonhomme vert sont fier de le dire aux parents le soir et ça évite de punir tout le monde

En ce moment j'ai un peu abandonné ce principe car le climat est plus calme (les pertubateurs se sont assagis) par contre ils me réclament les bonhommes fréquemment et j'y reviens quand un enfant a été très pénible au cours de la journée.

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clinecole

et bien quelle classe !!!!!

je ne sais si je vais être d'une grande aide...... mais je tente.....

les choses que j'ai mises en place dans ma classe.. la chaise du puni à tout moment....

pendant les regroupements, l'atsem peut prendre à côté d'elle 1 ou 2 terribles si besoin.

puni de "jeux libres", utilisé très exceptionnellement..... mais cela marche aussi.

le dortoir l'après-midi pour le moyen qui a été impossible le matin, en disant clairement que c'est une punition.....

puni avec son travail dans la classe de la collègue ( très exceptionnel aussi..)

mon attitude à moi : la plus calme possible...., je crie le moins souvent possible..

le bâton de pluie fonctionne assez bien pour ramener le calme..... surtout au coin regroupement...

les chansons, comptines les calment et mobilisent leur attention.

je dialogue avec les parents, même si ils disent que c'est " normal", qu'il est "petit", .. et je leur dis calmement mais fermement que à l'école, cela ne sera pas possible. J'ai reçu notamment une famille avec la directrice cette année pour un cas " lourd"....

pour les ateliers.... dans un 1er temps, ne te mets pas dans un atelier, mais en "electron libre" pour les ramener au travail, les mobiliser..... et fais un bilan du travail au coin rassemblement en grand groupe en félicitant les meilleurs travaux... et en disant aux autres qu'ils vont devoir faire un effort....

je mets aussi parfois un travail bien réussi , ou le travail d'un enfant qui a fait un gros effort ( même si le résultat est bof bof) sur la porte de la classe.... pour le valoriser....

quelques idées......... en espérant que cela t'aidera.

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gaelle08041985

J'ai testé et j'ai toujours dans ma classe "la chaise du silence":Cela marche mais hélàs pas pour les élèves concernés et agités ( seuls les plus calmes ont peur d'y aller,c'est pour dire)!!

Défois ,mais c'est très rare,quand un enfant est trop insupportable ,je l'envoie dans la classe de ma collégue ,le temps qu'il se calme! Cela marche bien, mais j'ai un élève en particulier qui me fait des crises c'est à dire que si il sent qu'il va être puni,il va s'agripper à la chaise ou au banc sur lequel il est assis,c'est limite un recours à la force pour le punir!! ( obliger de le prendre dans les bras de l'arracher du meuble).

Défois ( pour les élèves un peu turbulents mais quand même pas irrécupérables),je les isole,c'est à dire que je les fais asseoir sur une chaise dans la classe face au mur ,en gros il est au coin et quand il est calmé ,il revient avec le groupe.

Je les ai menacés d'être puni de récréation ( quelques minutes sur le banc),de parler du comportement de l'élève aux parents,ou même les motiver avec un bonbon à la clef, mais rien n'y fait!

Rien que d'y penser ,cela me rend malade ( j'ai mal à l'estomac)..Je rentre lundi prochain à l'école avec recul,c'est pour dire!

Merci de vos conseils

GAELLE

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mimi83

je confirme ce que dit clinecole : plus tu cries et moins ça marche. Plus tu es calme (mais ferme) quand tu leur fais un remarque et mieux ça marche car ils sont surpris que tu gardes ton calme (je sais si pas facile car le premier reflexe n'est pas celui-là mais il faut vraiment le faire)

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calia

Il faut que tu sois plus sûre de toi : si les enfants voient que tu redoutes des débordements à tout moment ou que tu es un peu floue sur ce que tu leur demandes, ils vont s'engouffrer dans la brèche. Un atelier foire (trop facile, trop difficile, photocopieuse en panne...)? Tu en rigoles avec eux et tu sors des puzzles, même si à l'intérieur c'est un peu la painque (mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir leur faire faire?). Ils font du bruit sur les bancs? Tu leur proposes un jeu de rythmes corporels très bruyants et tu finis par des gestes très calmes en leur précisant bien que maintenant c'est fini, on a fait partir tout le bruit, celui qui continue ne pourra pas rester.

Sinon, à te lire, j'ai l'impression que tu es rentrée dans l'affrontement avec certains élèves. Du coup, ils recherchent cet affrontement, ce moment où ils vont essayer de prendre le dessus sur toi (comme par exemple cet enfant qui s'aggripe aux meubles quand tu veux le punir). A mon avis, il faut au contraire éviter au maximum cet affrontement et montrer à ces enfants que la vie de la classe continue sans eux. Dans un cas comme ça, je dis à l'enfant : "tu ne veux pas aller sur la chaise? Très bien, reste où tu es! Mais tu ne reviendras pas avec nous tant que tu n'auras pas fait ta punition." Et là, je retourne tout sourire vers le reste de la classe pour lancer une chanson/activité/histoire sympa, sans m'occuper d'eux. Généralement, ils restent plantés 2 ou 3 minutes puis ils vont d'eux-mêmes sur la chaise à l'écart.

Facile à dire... :wink:

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gaelle08041985

L'élève dont je parle est très difficile,toute l'école le connait et c'est la même chose avec les autres! Il ne fait pas sa crise rien qu'avec moi,heureusement!

C'est un élève qui est comme ça depuis qu'il est à l'école ( il est en MS)! Au début de l'année ( jusqu'en octobre),je n'étais pas leur maîtresse et pourtant ,cet élève réagissait exactement de la même manière avec la Zil qui était sur mon poste.. Il est encore plus affreux avec les ATSEMS pendant la pause déjeuner! C'est un éléève qui souffle le chaud et le froid:un coup il va être difficile un coup il va vouloir te faire des "calins" !! J'ai du mal à le comprendre!!

Je ne veux en aucun cas rentrer dans leur jeu et parfois ,je me force à être calme mais malgré ça,leur comportement ne change pas. C'est une classe difficle et tout le monde le sait! ( J'ai déjà passé 30 minutes à attendre qu'ils se taisent,en croisant les bras mais ils ne se sont pas arrêtés,je trouve que ça fait peur quand même de ne pas se rendre compte de la situation)! La classe ouverte qu'en fin septembre,la directrice à mon avis,a du se débarasser des élèves un peu trop agités ( car sa classe de PS est molassone,ses élèves sont "endormis" alors que les miens ,ne le sont pas du tout) et mes collègues ont du me passer des élèments trop difficiles..

C'est quand même bizzare,que j'ai:

-3 élèves difficiles ( comportement)

-2 élèves en difficulté scolaire ( plus qu'en difficulté,ils rament sur tout,sont déconnectés de l'école et ont des gros problèmes familiaux)

-des filles chipies au possible dont une qui ne fait que griffer

-et quelques autres qui sont sans arrêt en train de se battre ( même la directrice n'arrive pas à leur faire arrêter leur bagares

Sur 20 élèves ,je trouve ça énorme et pas très bien réparti!

Pour ce qui est des préparations,je sais toujours ce que je veux faire avant d'arriver en classe ( et comment je veux le faire) et je fais toujours les photocopies avant donc pas de soucis avec ça!!

Là ou tu as peut-être raison ,c'est que j'ai peur du débordement,et ils doivent le sentir! Ce n'est même pas une peur à tout dire,c'est juste un ras-le-bol de ce comportement que je trouve inadmissible lorsqu'on est à l'école.

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calia

Ne t'inquiète pas, je ne disais pas que c'était de ta faute! :wink:

J'ai également récolté une classe un peu "débarras" cette année, car je suis la dernière arrivée dans l'école ( :thumbdown: ), donc je compatis.

Ce que je voulais dire, c'est qu'il faut que tu arrives à prendre de la distance, pour ne pas qu'ils aient trop de prises sur toi.

Si ils bâclent leur travail, ils le refont au moment de l'accueil ou pendant la récré. Si certains ne respectent pas les règles des coins-jeux, ils en sont exclus pendant quelques jours. Je ne crois pas qu'il faille les menacer de les punir, il faut plutôt leur expliquer, après un avertissement, que comme ils ne sont pas capables pour l'instant de faire telle chose, ils ne peuvent plus y participer, et que vous referez un essai après un moment.

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natachalala
Là ou tu as peut-être raison ,c'est que j'ai peur du débordement,et ils doivent le sentir! Ce n'est même pas une peur à tout dire,c'est juste un ras-le-bol de ce comportement que je trouve inadmissible lorsqu'on est à l'école.

D'accord avec Calia. Il faut prendre du recul et ne pas "prendre pour toi" l'indiscipline de tes élèves.

D'autre part, en MS, rien n'est encore acquis. C'est à toi de leur apprendre encore, le comportement a adopter en classe.

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gaelle08041985

Merci de vos réponses!

Je vais essayer d'appliquer à la rentrée quelques conseils:

-notamment la fiche du comportement ( par jour mettre un petit bonhomme vert,orange ou rouge)! Cela permettra de faire comme un bilan avec eux sur ce qu'il va ou non dans la classe et féliciter ceux qui se tiennent bien et au contraire mettre les points sur les I pour ceux qui en ont besoin en espèrant qu'ils veuillent s'améliorer et être eux aussi félicités!

J'aime beaucoup cette idée,je pense que je l'afficherai devant ma porte pour que les parents prennent conscience du comportement de leur enfant au jour le jour!

Beaucoup de parents font du chantage avec leur enfant ( si t'es sage tu iras à la piscine) du coup,j'ai droit sans arrêt,est -ce que X peut aller à la piscine ce soir?..Ca me mal à l'aise vis à vis de l'enfant car après tout je ne suis pas leur mère ,c'est à eux de décider. Non?

- Je vais être aussi plus stricte au niveau du travail ( même si je l'ai été depuis déjà un bon petit moment):si ça ne va pas ,ça sera déchirer et à refaire pendant les ateliers libres )

-et pour les coins jeux-libres ,si ça ne va pas , je leur imposerai une activité de sorte qu'ils soient moins bruyants ou violents ,puis je referai un test plus tard pour voir s'ils ont compris!

J'espère que ça marchera!!!

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calia
Merci de vos réponses!

Je vais essayer d'appliquer à la rentrée quelques conseils:

-notamment la fiche du comportement ( par jour mettre un petit bonhomme vert,orange ou rouge)! Cela permettra de faire comme un bilan avec eux sur ce qu'il va ou non dans la classe et féliciter ceux qui se tiennent bien et au contraire mettre les points sur les I pour ceux qui en ont besoin en espèrant qu'ils veuillent s'améliorer et être eux aussi félicités!

J'aime beaucoup cette idée,je pense que je l'afficherai devant ma porte pour que les parents prennent conscience du comportement de leur enfant au jour le jour! Le bonhomme de couleur, bonne idée. Y associer les parents, ça peut être une bonne idée aussi, mais pas de cette façon. C'est dur pour un petit bonhomme de 4 ans d'être exposé et montré à tout le monde comme celui qui n'est pas sage, et en plus ça l'enferme un peu dans son image. Par contre, s'ils ont chacun une petite fiche, tu peux en parler le soir individuellement avec les familles.

Beaucoup de parents font du chantage avec leur enfant ( si t'es sage tu iras à la piscine) du coup,j'ai droit sans arrêt,est -ce que X peut aller à la piscine ce soir?..Ca me mal à l'aise vis à vis de l'enfant car après tout je ne suis pas leur mère ,c'est à eux de décider. Non?

- Je vais être aussi plus stricte au niveau du travail ( même si je l'ai été depuis déjà un bon petit moment):si ça ne va pas ,ça sera déchirer et à refaire pendant les ateliers libres ). Pas besoin de déchirer à mon avis, c'est un peu violent... Il suffit de parler individuellement à l'enfant et de lui demander si c'est vraiment ce travail-là qu'il veut montrer à ses parents dans son cahier. Généralement ils disent non et demandent à recommencer. S'ils disent oui, tu leur dis que toi tu ne veux pas parce que tu sais qu'ils savent bien mieux faire que ça.

-et pour les coins jeux-libres ,si ça ne va pas , je leur imposerai une activité de sorte qu'ils soient moins bruyants ou violents ,puis je referai un test plus tard pour voir s'ils ont compris! Quand je te parlais de les priver de coin-jeu, je te parlais de ceux qui perturbent, pas de toute laclasse! :bleh: Tu peux limiter le nombre d'enfant par coin à 2 ou 3 aussi, en les multipliant (voir site de sourimimi)

J'espère que ça marchera!!!

:cry: Là je te trouve un peu dure quand même!

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gaelle08041985

Je ne suis pas si dure que ça,tu te fais une fausse idée! Je crois que tu n'as pas du tout conscience de ma classe:si tu n'as pas une certaine exigeance avec eux ,ils en n'ont pas pour eux!

-J'ai utilisé le même argument que toi pour le travail mais ils baclent tout et ne veulent rien refaire alors qu'ils savent très bien que le travail sera vu par les parents! Génèralement quand un travail figure dans le cahier ,ils sont au courant dès le départ! Quand je parle de déchirer un travail ( bien entendu ça sera que pour le pire des cas si vraiment le travail ne ressemble à rien,s'il est déjà déchiré,froissé comme un torchon et je parle en connaissance de cause,j'ai déjà vu cela dans ma classe)! Il est hors de question pour moi de mettre un TORCHON dans un cahier!

Je fais utiliser aux enfants des crayons à papier donc quand ça ne va pas ,je leur gomme simplement et ils recommencent ( je ne pense pas être méchante juste parce que je les considère comme des élèves.J'attends et je pense que les parents aussi attendent,un travail soigné!

-Pour les ateliers libres :il est bien évident que je parlais des enfants très difficiles! Je me vois mal "punir" des élèves sages ou juste un peu "agités" car la plupart du temps,une petite explication suffit!

-enfin pour l'affiche: D'après ce que j'ai compris ,la personne qui fait cela l'affiche en classe de façon à être vue à la fois par l'ensemble des élèves et parents!

Il en va sans dire que l'affiche ne sera pas mise avant une petite explication avec les enfants! Je pense d'ailleurs que ça peut rentrer dans les rituels du soir ( avant la sortie):cela fait une sorte de bilan et c'est pas plus mal.

Je suis loin de la méthode "bonnet d'âne" ,ne t'inquiète pas!! lol Je ne mets jamais d'enfants à l'écart et encore moins l'humilier,ce n'est vraiment pas mon truc et je trouve ça bête et méchant.

J'espère que ça te rassure un peu!

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calia

d'accord avec gigi39.

Il faut aussi bien se rappeler qu'à cet âge-là ce sont surtout des enfants, avant d'être des élèves (cf programmes : devenir élève).

Bon courage!

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gaelle08041985

Oui moi aussi,je valorise le travail bien fait! Je vais montrer le travail bien fait en espèrant qu'il veuille faire de même!

C'est ce que je fais très souvent :)

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mimi83
Je ne suis pas si dure que ça,tu te fais une fausse idée! Je crois que tu n'as pas du tout conscience de ma classe:si tu n'as pas une certaine exigeance avec eux ,ils en n'ont pas pour eux!

-J'ai utilisé le même argument que toi pour le travail mais ils baclent tout et ne veulent rien refaire alors qu'ils savent très bien que le travail sera vu par les parents! Génèralement quand un travail figure dans le cahier ,ils sont au courant dès le départ! Quand je parle de déchirer un travail ( bien entendu ça sera que pour le pire des cas si vraiment le travail ne ressemble à rien,s'il est déjà déchiré,froissé comme un torchon et je parle en connaissance de cause,j'ai déjà vu cela dans ma classe)! Il est hors de question pour moi de mettre un TORCHON dans un cahier!

Je fais utiliser aux enfants des crayons à papier donc quand ça ne va pas ,je leur gomme simplement et ils recommencent ( je ne pense pas être méchante juste parce que je les considère comme des élèves.J'attends et je pense que les parents aussi attendent,un travail soigné!

-Pour les ateliers libres :il est bien évident que je parlais des enfants très difficiles! Je me vois mal "punir" des élèves sages ou juste un peu "agités" car la plupart du temps,une petite explication suffit!

-enfin pour l'affiche: D'après ce que j'ai compris ,la personne qui fait cela l'affiche en classe de façon à être vue (c'est moi) à la fois par l'ensemble des élèves et parents!

Il en va sans dire que l'affiche ne sera pas mise avant une petite explication avec les enfants! Je pense d'ailleurs que ça peut rentrer dans les rituels du soir ( avant la sortie):cela fait une sorte de bilan et c'est pas plus mal.

Je suis loin de la méthode "bonnet d'âne" ,ne t'inquiète pas!! lol Je ne mets jamais d'enfants à l'écart et encore moins l'humilier,ce n'est vraiment pas mon truc et je trouve ça bête et méchant.

J'espère que ça te rassure un peu!

C'est moi qui est système avec les bonhommes du comportement (et qui ne concerne que le comprtement et surtout pas le travail). C'est n'est pas une affiche mais plutot un coin du tableau (car il est très grand). De ce qui est de montrer aux parents qui n'est pas sage ou qui est sage, je pense que même sans ce tableau les parents sont au courant de qui fait des bétises et qui n'écoute pas la maitresse (ils n'ons pas besoin de moi car leur enfant le dit très bien). Et puis ce n'est pas exposé à tous les parents mais seulement à ceux de ma classe qui rentrent dans la classe et qui prennent le temps de regarder ce que j'écris au tableau (donc peu de parents au final)

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bisounours8386
Merci de vos réponses!

Je vais essayer d'appliquer à la rentrée quelques conseils:

-notamment la fiche du comportement ( par jour mettre un petit bonhomme vert,orange ou rouge)! Cela permettra de faire comme un bilan avec eux sur ce qu'il va ou non dans la classe et féliciter ceux qui se tiennent bien et au contraire mettre les points sur les I pour ceux qui en ont besoin en espèrant qu'ils veuillent s'améliorer et être eux aussi félicités!

J'aime beaucoup cette idée,je pense que je l'afficherai devant ma porte pour que les parents prennent conscience du comportement de leur enfant au jour le jour!

Beaucoup de parents font du chantage avec leur enfant ( si t'es sage tu iras à la piscine) du coup,j'ai droit sans arrêt,est -ce que X peut aller à la piscine ce soir?..Ca me mal à l'aise vis à vis de l'enfant car après tout je ne suis pas leur mère ,c'est à eux de décider. Non?

- Je vais être aussi plus stricte au niveau du travail ( même si je l'ai été depuis déjà un bon petit moment):si ça ne va pas ,ça sera déchirer et à refaire pendant les ateliers libres )

-et pour les coins jeux-libres ,si ça ne va pas , je leur imposerai une activité de sorte qu'ils soient moins bruyants ou violents ,puis je referai un test plus tard pour voir s'ils ont compris!

J'espère que ça marchera!!!

Je suis moi-aussi lc et j'ai une classe ps-ms.

Déchirer le travail est (pour moi) une très mauvaise idée. Pour ma part, quand un élève fait n'importe quoi (alors qu'il est capable de faire l'exercice...) je lui fais recommencé aussitôt (si il a été très vite car souvent ils font n'importe quoi pour finir le plus vite possible pour ensuite pouvoir avoir du temps pour jouer) et je marque sur la première feuille "1er essai", et sur l'autre travail "2ème essai" et je colle les deux dans les cahiers. Ca permet à l'élève de pouvoir comparer ses travaux et voir qu'il avait vraiment fait n'importe quoi et il pourra également en parler à ses parents. J'ai un élève qui étais spécialiste pour ça au début de l'année et maintenant il a compris, en règle général il fait son travail correctement pour ne pas à avoir à recommencer.

Quand il y a trop de bruit dans un coin jeu, je ferme le coin jeu en question pour la journée. (c'est souvent le coin des legos ou le garage) et en règle général les jours suivants ils pensent eux-même à faire moins de bruit pour pouvoir continuer à jouer dans les coins-jeux.

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tatoune972

En lisant les messages de Gaelle, j'avais l'impression de me retrouver un peu dans ma classe de cette année.

Sur 21 GS, j'avais 5 gros "cas". Trois "enfants-rois", dont l'une d'entre eux est reconnue médicalement comme étant hyper active, un deuxième hyper actif ayant des difficultés de concentration et une forte volonté de faire tout comme il l'a décidé, et enfin un enfant qui passait son temps à jouer et à se battre.

J'ai eu à m'entretenir souvent avec les parents des enfants en question. Pourtant, les résultats ne suivaient pas, bien au contraire, ça empirait puisque d'autres camarades tentaient de suivre le même chemin.

Une anecdote: l'un des "enfants-rois" s'opposait aux travaux en ateliers, et commençait à violenter ses camarades, tant au moment du regroupement, qu'en activités sportives et surtout à la cantine et à la récréation. Le directeur était informé, de même que les deux parents. Ces derniers ont admis qu'à la maison, il faisait ce qu'il voulait sur depuis le décès d'un aïeul. La situation a empiré quand, en dépit des remontrances du directeur et des miennes, des privations partielles de récréations, l'enfant a continué à frapper au ventre et à la tête ses camarades pour un oui ou pour un non. Il a été sanctionné en étant privé de participation aux activités en cours. J'ai décidé de faire semblant de l'ignorer. Et c'est là qu'il a commencé à chantonner "ding dong", en augmentant le volume de la voix, à mesure qu'il lui était demandé de cesser ce bruit (moi, l'ATSEM, ses propres camarades y compris les insupportables, d'autres ATSEM); il a continué ainsi pendant 45 min, alors qu'il avait été déplacé et était censé reprendre son activité. Une de mes collègues est intervenue en lui demandant de se rapprocher et de cesser le bruit. Il l'a regardée dans le blanc des yeux et a continué. C'est un deuxième collègue qui est parvenu à le calmer, car il était dans un état de nervosité intense selon ses dires. Le midi, soit 10mn après, il frappait à coups de pieds, au sang, un de ses camarades installé à côté de lui à la cantine. Durant la sieste, il a sauté sur un autre camarade en tentant de l'étrangler. Il a été puni par l'ATSEM et il lui a répondu "tant mieux, comme ça, je vais pouvoir aller regarder le match de dehors".

J'ai cru que j'allais péter un plomb :cry: , car je devais le gérer ainsi que les autres. Je pleurais en rentrant chez moi, midi et soir. Je ne cessais pas de me remettre en question et de me penser incapable de les gérer malgré tous mes efforts. J'ai même vu le psychologue scolaire, tellement j'étais au bord du gouffre. Tous mes collègues et les agents connaissaient ces élèves et m'encourageaient à tenir bon, tout en se demandant comment je tenais. Et bien sûr mon inspectrice, lors de mon inspection, a estimé que j'étais trop dure et exigeante avec eux.... :blink:

Pour solutionner le problème, j'ai tenté les choses suivantes:

- séparer les gêneurs, en les mettant dans des groupes différents lors des ateliers, et à des places distantes lors du regroupement;

- responsabiliser les gêneurs (rangement et distribution du matériel, distribution des tee shirts de peinture, chefs de rangs pour aller aux toilettes ou en sport, faire circuler le bâton de parole, etc.);

- leur consacrer un peu plus de temps pour établir une relation duelle de confiance;

- établir des contrats de comportement progressif, avec des petits objectifs quotidiens à atteindre;

- les signaler au RASED;

- informer les parents, mais ne pas les harceler non plus (car ils peuvent culpabiliser à la longue, et ce n'est pas mon but), et les impliquer dans l'action afin d'aider leurs enfants;

- récompenser les efforts réalisés, valoriser leur comportement et les encourager à poursuivre sur la bonne voie.

A la fin de l'année, certains d'entre eux (les gêneurs) étaient bien plus calmes et disposés à travailler sans gêner leurs camarades, et m'invitaient à venir les voir dans leurs activités extra-scolaires, voire même à venir chez eux. Et les parents eux-mêmes ont perçu le changement.

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