Aller au contenu

Le travail autonome


Tampopo

Messages recommandés

Kikou,

Quand mes élèves ont fini de travailler pour l'instant je les laissais jouer ou faire des coloriages. Mais je vais arrêter parce qu'ils mettent le bazar et ne pensent qu'à ça, après ils baclent pour pouvoir aller jouer.

Alors du coup je m'interroge sur la forme à donner à tout ça.

J'abandonne les pochettes plastiques et velledas parce qu'ils ne veulent pas faire s'ils ne peuvent pas le garder ensuite.

Donc je vais faire des fiches photocopiées, mais....

1. Je les fais coller dans le cahier du jour ? Dans un cahier spécial ? Dans un classeur ?...

2. Je choisi laquelle ils font après un travail terminé ? Je leur laisse le choix entre plusieurs ? Je leur fais un contrat sur la semaine ?...

Et aussi, à part des mots fléchés, des labirynthes et des mots mêlés, je ne sais pas trop quoi proposer parce qu'il faut qu'ils me fiche la paix pendant que je fini avec les autres.

Merci d'avance pour vos idées. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves avaient une pochette avec différentes fiches : des mots mêlés, des mots croisés illustrés, des coloriages magiques, des exercices de réinvestissement, des fiches d'origami, des mandalas, des jeux de différences, des images à remettre en ordre, des points à relier, des lectures...

Ils faisaient les fiches dans l'ordre qu'ils voulaient, le contrat étant de terminer la pochette à leur rythme, et seuls si possible.

Ensuite, ils me donnaient leurs fiches, je les corrigeais et elles rejoignaient la partie "autres" du grand classeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque élève a une pochette (une par période), qu'ils glissent dans leur grand cahier (qui est en qq sorte un cahier du jour!)...je la remplis chaque jour, plus ou moins selon le degré d'autonomie!en plus de toutes les fiches pluôt ludiques, les coloriages magiques et autres, je leur donne des exercices de réinvestissement, ce sont vraiment des activités déjà vues plusieurs fois avec moi, mais ça les rassure de "déjà savoir", et le fait de réussir les motive pas mal...alors du coup on peut se demander à quoi ça sert, mais j'ai l'impression que ça leur fait du bien de s'entrainer pour ne pas oublier!

Par exemple, pour deux élèves qui font les maths avec les CE1, je leur donne des fiches un peu plus faciles, qui sont en fait des révisions de l'an dernier, mais qui leur permettent de revoir les nombres de 1 à 20, puis à 30, ainsi peu à peu jusqu'à 99, les regroupements par dizaine, etc....et c'est souvent le même genre d'exercices (je fais beaucoup de montages issus du site des coccinelles :blush: ! Il y a d'ailleurs un "générateur de calcul" qui te permet de faire des fiches de calcul à l'infini...)...en français, je fais des montages concernant le son qu'on a déjà revu ensemble les jours précédents...pour ma "meilleure élève", ce sont plutôt des lectures plus longues avec fiche de lecture ou petits exercices d'orl...

Le but est de les occuper sans qu'ils nous dérangent tout le temps (et ça c'est pas gagné!!) tout en cherchant à ce que ça ait un sens pour eux....

Pour les non lecteurs, je donne pas mal de graphisme, d'étiquettes à coller pour le repérage des lettres, puis des syllabes...

A la fin de chaque période, ils peuvent ramener leur pochette à la maison pour montrer le travail aux parents, mais je leur demande de la rapporter à l'école à chaque rentrée pour tout leur rendre ensemble en fin d'année...

C'est vrai que tu peux leur faire aussi un cahier (je faisais ça en cycle 3, une sorte de plan de travail, avec un contrat à la semaine)....dans ma clis, il n'y a pas de contrat écrit (je devrais peut être, je me demande), mais ils savent (euh en théorie :cry: ) qu'ils doivent avoir fini avant d'aller faire un dessin ou un puzzle, et qu'ils doivent vérifier les fiches que j'ai corrigées (car quand c'est faux, ben je gomme et ils essaient de refaire...)

Voilà en gros...je corrige les cahiers et les pochettes le midi et le soir, donc je vois facilement si c'est bâclé, si c'est trop difficile...ou s'il n'y en a pas assez!!!

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tampopo,

je constate que l'on est dans le même cas, moi aussi, jusqu'à il y a deux semaines, je les laissais jouer un peu lorsqu'ils avaient fini un travail et je faisais le même constat. J'ai également essayé les fiches sous plastique qu'ils baclaient également alors j'ai mis en place des fiches pour travailler l'autonomie, dont ils ont bien besoin. J'ai trouvé des fiches très intéressantes à ce niveau là dans le fichier retz "aider les élèves à entrer en lecture". Il s'agit par exemple de deviner la consigne seul en observant la consigne dessinée et un exemple puis appliquer la consigne en autonomie. Même si tu n'as pas le fichier, tu peux t'en inspirer et en créer sur le même principe. Pour te donner un exemple: sur une fiche il y a des dessins et des mots. un des dessins est entouré et un des mots est barré, l'élève doit observer et deviner qu'il faut entourer les images et barrer les mots. Je leur fais ensuite coller les fiches dans le cahier de maîtrise de la langue car il à mon sens, cela peut rentrer dans le cadre de la lecture compréhension.

Voila

Merci en tout cas pour tous tes sujets et tes questions très intéressantes qui nous permettent à tous de nourrir notre pratique de l'expérience des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Voilà ce que j'ai mis en place vendredi, on va voir ce que ça donne dans la semaine.

J'ai fait des classeurs thématiques (mots mêlés et mots flêchés pour l'instant) avec les photocopies d'uine fiche dans une pochette plastifiée et les fiches numérotées. Ils doivent aller chercher une fiche quand ils ont fini leur travail et passer à) la suivante si j'ai validé celle qu'ils ont fini. Le tout est collé dans un cahier qu'il ont le droit de ramener à la maison pour finir (ils mourraient d'envie d'avoir des "devoirs").

Voilà, je ne sais pas si ça va fonctionner. Je cherche d'autres idées, je vais surement faire un classeur de réinvestiddement avec des copier-coller de fiches déjà faites mais avec un autre support.

Pour mes plus faibles je ne sais pas trop, j'ai vu que les mots-mêlés c'était déjà dur pour eux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
J'ai trouvé des fiches très intéressantes à ce niveau là dans le fichier retz "aider les élèves à entrer en lecture".

sur le site de retz, il y a un exemple ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Voilà ce que j'ai mis en place vendredi, on va voir ce que ça donne dans la semaine.

J'ai fait des classeurs thématiques (mots mêlés et mots flêchés pour l'instant) avec les photocopies d'uine fiche dans une pochette plastifiée et les fiches numérotées. Ils doivent aller chercher une fiche quand ils ont fini leur travail et passer à) la suivante si j'ai validé celle qu'ils ont fini. Le tout est collé dans un cahier qu'il ont le droit de ramener à la maison pour finir (ils mourraient d'envie d'avoir des "devoirs").

Voilà, je ne sais pas si ça va fonctionner. Je cherche d'autres idées, je vais surement faire un classeur de réinvestiddement avec des copier-coller de fiches déjà faites mais avec un autre support.

Pour mes plus faibles je ne sais pas trop, j'ai vu que les mots-mêlés c'était déjà dur pour eux....

Es tu contente de ce fonctionnement ? comment réagissent les élèves ? J'espère que tout va bien... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je suis assez contente dans l'ensemble, ils adorent surtout les mot mêlés, au point que je dois parfois crier pour qu'ils viennet travailler et laissent ça de côté ^^

Les problèmes que je rencontre...

- mes plus faibles n'y vont pas d'eux-même, et ont du mal à faire les fiches si je ne suis pas derrière

- j'ai mots flêchés, mots mêlés et coloriages magiques + travail à la règle, je ne sais pas trop quoi proposer d'autres

- certains baclent pour en faire le plus possible, refusent de faire les coloriages que je glisse dans chaque fiche pour qu'elle "dure" plus longtemps

Le gros avantage : j'ai beaucoup de mal pour l'instant à faire des séances assez longues. ALors dès que je ne sais plus quoi faire c'est "travail en autonomie" et je les aide ou parfois je somnolle à mon bureu quand ils m'ont fait craquer :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton système me semble intéressant !

Moi je pense commencer avec mes élèves un temps de travail autonome individualisé de 2 fois ½ heure par semaine. Ca me permettra de donner du travail de réinvestissement individualisé selon chaque gamin et aussi de prendre un enfant en particulier sur une notion qu’il n’aurait pas comprise ou pour travailler la lecture orale. Est-ce que vous faîtes ça aussi ou est-ce que vous travaillez en « groupe-classe » ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tampopo, c'est normal de ne pas faire de séances longues, en clis les séances doivent durer 15 à 20 minutes et pas plus, c'est impossible pour eux de se concentrer plus à une tache. donc tu dois prévoir dans ton emploi du temps 2 fois plus de créneaux avec des pauses entre.... il me semble que je te l'avais dit déjà, et puis tu as mon emploi du temps ;)

un exemple de matinée pour moi :

8h45 -9h05 : arrivée en classe, vérification des cahiers, appel, rituels

9h05-9h20 : musique

9h20 -9h40 : lecture

9h45 - 10h05 : compréhension

10h05 à 10h15 : jeux dans le calme et remédiations

10h15 - 10h30 : récré

10h30 - 10h45 : temps calme (mandalas, relaxation...)

10h45 - 11h05 : découverte

11h10 - 11h30 : informatique

11h30 - 11h40 : lecture du menu, bilan de la matinée, sortie

pour les idées de fiches en autonomie : des points à relier, des quadrillages (symétrie, objets à reproduire), des messages codés (comme celui que je t'avais envoyé), des vrais-faux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille de plus en plus en travail individualisé...bien sûr, il est important d'avoir des activités en groupe classe, pour la fameuse "cohésion du groupe" :o :cry::D ....mais j'ai remarqué qu'en multipliant les moments de travail "calme" individualisé, cela permet de se poser davantage et de voir un peu tout le monde au cours de la journée de manière moins superficielle...disons que généralement, dans ces moments de travail individualisé (début de matinée, en rentrant de la récré, en début d'après midi), les plus débrouillards sont en autonomie, les plus "petits" sont à 3 ou 4 sur le même travail (euh avec l'aide de mon EVS, et oui j'ai de la chance :blush: ), et je prends des petits groupes en lecture, outils de la langue, production d'écrits,graphisme, ou en maths...ou bien un par un (surtout en lecture) car j'ai des élèves qui arrivent à être déconcentrés même quand ils sont par groupe de 3 ou 4...peut être est-ce parfois plus efficace de passer à peine dix minutes avec un élève tout seul que vingt par petits groupes et qu'il n'y en ait qu'un qui suive...

J'essaie cependant de faire la découverte du monde en groupe classe, de même que la musique, les arts visuels et l'EPS...certes, les niveaux, là aussi, sont très différents, mais on peut faire beaucoup de choses en commun, en différenciant les consignes, en donnant plusieurs rôles (dans une expérience, dans un jeu, etc.)....

Enfin j'avoue que même si c'est ma deuxième année en Clis, je tatonne beaucoup encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...