Aller au contenu

J'apprends les maths CE1 : Où en êtes-vous ?


Catichou

Messages recommandés

Bonjour,

je suis T1 dans une classe de CE1 et j'ai la méthode "J'apprends les maths, CE1". Je fais bcp de choses à côté du fichier pour aider les élèves car même en faisant strictement toutes les activités préliminaires du fichier, certaines notions ne passent pas chez quelques élèves. Du coup j'ai l'impression de traîner ...

Les élèves plus avancés perdent leur temps ... Je leur donne du travail à faire en autonomie mais c'est un peu complexe à gérer et ça me demande bcp de travail ... J'en suis à la séquence 7 page 14 seulement ...

Je précise que je fais bcp de calcul mental (avec les cartons et le cache), bcp de "manip" avec les boîtes ... Je précise que le niveau de ma classe est très faible (évaluations nationales en cours de correction et cela semble assez catastrophique) ...

Est-ce une situation "normale" ? Help !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plus en avance MAIS j'ai de bons élèves et il vaut mieux aller au rythme des élèves que d'avancer et que rien ne soit retenu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je suis rassurée ... Je suis en ZEP et c'est vrai que je connais une enseignante qui est dans un milieu plus favorisé et qui en est déjà à l'ARP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton message me rassure. Moi aussi j'ai l'impression de ne pas avancer assez vite. J en suis à la page 20 mais je pense faire une pause pendant quelques jours pour revenir sur la soustraction notamment qui n'est pas du tout acquise. Alors, à l'avenir, je vais prendre mon temps pour etre sur que tout est bien compris par tout le monde.

Comment tes élèves gèrent-ils la technique de la soustraction avec les constellations comme Dédé? Moi, il sont complètement perdus. Pourtant ils avaient déjà Picbille l'année dernière, ils connaissent bien Dédé.

Je lance d'ailleurs un appel aux autres utilisateurs de Picbille CE1 pour savoir si leurs élèves adhèrent à ce système (je cache en haut si j'enlève peu, je cache en bas si j'enlève beaucoup).

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'utilisais Picbille, ils avaient bien compris où on cachait... Par contre, soit ils dessinaient, soit ils continuaient de compter sur leurs doigts !!! Très rares étaient ceux qui reconstituaient mentalement les constellations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai aussi un ce1, avec eux je ne fais que de la géométrie et les mesures. j'ai du mal à utilitiser Picbille et cherche une progression. mes élèves ont différents niveaux et je pendant que certains ont du mal à suivre d'autres s'ennuient. comment faites vous pour gérer ce genre de situation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C 'est exactement pareil dans ma classe. Avec le dessin, pas de problème; mais quand il s'agit d'imaginer les constellations, c'est plus dur.

Je vais donc les laisser dessiner tant qu'ils le souhaitent en espérant que petit à petit, ils arrivent à se représenter les choses . Mais j'ai peur qu'ils n'automatisent jamais la méthode et qu'ils mettent toujours beaucoup de temps à retrouver le résultat d'une soustraction simple.

En fait, ce qui me tracasse, c'est que je me rends compte que, moi, pour faire 10-6 par exemple, je cherche le complèment de 6 à 10. Est ce que je dois enseigner ça aux élèves ou puis-je me "contenter" de la méthode Picbille?

Dans les programmes, il est dit que les élèves doivent retrouver rapidement les résultats des tables d'addition et les utiliser pour calculer une différence. Ils doivent donc savoir que faire 9-6, c'est comme chercher combien il faut pour aller de 6 à 9, non??? JE NE SAIS PLUS!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai exactement le même problème que vous : les élèves n'utilisent pas le repère 5 pour les soustractions. Ils persistent à utiliser leurs stratégies personnelles (compter sur les doigts, dessiner les billes et barrer celles qu'on retire, ou encore pour les plus rapides et les plus avancés les compléments à 10). Du coup au lieu de stagner à cette séquence, j'ai avancé bien que les élèves n'utilisent pas les constellations de Dédé pour calculer les soustractions. Pourtant j'utilise tout le temps les cartons. Mon collègue a préféré rester à cette séquence pour que les élèves construisent bien le repère 5.

Moi j'ai abordé la décomposition des nombres à 2 chiffres. Pour l'instant, j'en suis à l'activité préliminaire : groupements par 10, boîtes et billes, jeu de la planche cachée.

Je me pose bcp de questions : est-ce utile de vouloir absolument que les élèves utilisent cette technique ? Nous les adultes, nous ne l'utilisons pas forcément ... Il est vrai qu'en ce qui me concerne, quand je fais une soustractions j'ai une représentation mentale des constellations (quand je'entends "neuf" je vois "4 et 5").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...