Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

voilà, au vu de l'actualité, j'aimerai savoir ce que vous pensez de la suppression de l'école le samedi matin. On peut débattre sur ce sujet au cas où la question serait posée à l'oral.

Pour ma part, je trouve que c'est une bonne chose. J'ai travaillé dans plusieurs école qui faisaient soit la semaine à 4 jours soit classe le mercredi matin et franchement j'ai apprécié.

D'une part les enfants sont moins fatigués donc plus attentifs, d'autre part j'étais plus motivée de travailler le mercredi que le samedi. Donc plus de motivation transmises aux enfants.

J'ai réussi à boucler le programme même en ne travaillant que 4 jours par semaine. On partait en vacances 2 jours après les autres, et alors c'est pas grave.

Voilà pour mon point de vue.

Posté(e)

A priori ça ne me plait pas, je trouve que la coupure au milieu permet aux enfants de se reposer. Ma fille, qui est en maternelle se fatigue vite à l'école et je suis bien contente qu'il y ait le mercredi pour faire un peu de repos.

maintenant, si une étude sérieuse était faite, j'aimerai bien et je trouve que cette suppression du samedi est faite trop rapidement et cela montre bien que ce n'est basé sur aucune étude prenant en compte le ryhtme des enfants.

De plus je viens d'entendre qu'à la place il faudrait proposer aux enfants qui le souhaitent des activités le samedi matin. alrs si je résume d'après les propos d'un petit garçon interviewvé : le samedi on ne fait pas des matières importantes (je savais pas qu'il y avait des matières plus importante que d'autres !?), y'a pas de français ni de maths donc ce garçon fait déjà des activités "d'éveil" le samedi...si je comprends bien. Donc on va supprimer les samedis de travail pour les remplacer par des "samedis d'éveil"....je crois qu'on nous prend pour des imbéciles et tout ça pour que des parents qui en ont les moyens puissent partir 2 jours en W-E. Alors où est l'égalité des chances la dedans et les enfants qui ont déjà des difficultés ça ne va pas s'arranger et en plus ça fera une journée de plus pour eux à trainer dehors....

Posté(e)

Des études ont été faites. Tape "rythme scolaire/Montagner" dans google, et tu en verras quelques unes.

Je travaille le mercredi.

Donc, mes enfants sont levés aussi le mercredi, mis en collectivité aussi le mercredi. Donc, je ne vois pas où est leur repos le mercredi.

La semaine des 4 jours avec raccourcissements des grandes vacances, donc fin de l'année vers le 12 juillet la dernière fois, après un trimestre de 11 ou 12 semaines, c'est loin d'être l'idéal.

Beaucoup de familles en France sont des familles divorcés, donc, l'école le samedi implique un week-end raccourci. Si en plus, le parent du week end habite un peu loin, bonjour la relation... Donc, ce sera aussi, non pas pour permettre aux parents qui ont les moyens, mais aussi aux enfants issus de familles séparées, de se retrouver.

Après, reste à savoir ce qui va être mis en place, comment ...

Je reste perplexe quant au soutien le soir à 16h30 après ue journée de classe.

Donc, on verra, en espérant que pour une fois, on privilégie le bien-être des enfants et non pas celui des adultes.

Posté(e)
A priori ça ne me plait pas, je trouve que la coupure au milieu permet aux enfants de se reposer. Ma fille, qui est en maternelle se fatigue vite à l'école et je suis bien contente qu'il y ait le mercredi pour faire un peu de repos.

maintenant, si une étude sérieuse était faite, j'aimerai bien et je trouve que cette suppression du samedi est faite trop rapidement et cela montre bien que ce n'est basé sur aucune étude prenant en compte le ryhtme des enfants.

De plus je viens d'entendre qu'à la place il faudrait proposer aux enfants qui le souhaitent des activités le samedi matin. alrs si je résume d'après les propos d'un petit garçon interviewvé : le samedi on ne fait pas des matières importantes (je savais pas qu'il y avait des matières plus importante que d'autres !?), y'a pas de français ni de maths donc ce garçon fait déjà des activités "d'éveil" le samedi...si je comprends bien. Donc on va supprimer les samedis de travail pour les remplacer par des "samedis d'éveil"....je crois qu'on nous prend pour des imbéciles et tout ça pour que des parents qui en ont les moyens puissent partir 2 jours en W-E. Alors où est l'égalité des chances la dedans et les enfants qui ont déjà des difficultés ça ne va pas s'arranger et en plus ça fera une journée de plus pour eux à trainer dehors....

j'allais repondre au message de "auré" qd j'ai lu celui ci et ca correspond tres exactement a ce que je pense dc je ne vais pas faire de la redites.

La question que je voulais soulever est celle la , j'ai entendu que les semaines seraient raccourcies : plus de samedi matin mais que les 3h supprimées ne seraient pas remplacées. Si c vraiment le cas je trouve ca completement aberrant. on ajoute des matieres , on ajoute une heure de sport mais on diminue le temps de travail et apres ca on nous dis que 15% des eleves sont en grandes difficultés ... cherchez l'erreur ...

Posté(e)

Je trouve la décision du ministre un peu rapide également.

Pour avoir pratiqué les deux rythmes : semaine de 4 jours et semaine avec l'école le samedi matin, je vais peut-être paraitre rabats-joie mais je préfère travailler le samedi matin.

Durant la semaine de 4 jours, j'avais l'impression de courir toute la semaine et de ne pas avoir un temps pour poser les apprentissages.

La semaine de 4 jours est à mon avis une bonne chose pour les parents et ne nous voilons pas la face pour les enseignants (j'ai bien profité de mes longs weekends : je ne vais pas cracher dans la soupe) mais je ne suis pas sûre que cela soit bien adapté pour les enfants...

Posté(e)

Moi ce que je retiens surtout, c'est que les 3 heures "économisées" pour chaque enseignant, seront réparties autrement dans la semaine de travail et bénéficieront aux élèves en grande difficulté ( je pense notamment au fameux soutien scolaire cher à Sarko)...en tant qu'enseignant nous devons 26 heures par semaine ( si je ne me trompe pas) donc ça signifiera quoi, concrètement, pour nous, futurs instites?

Bosser plus tard le soir pour faire des études dirigées?

J'attend de voir le texte officiel....

Mes enfants sont en MS dans une école où le samedi matin n'est pas obligatoire...

Posté(e)

Ah cette nouvelle loi tombée du ciel!!! Je ne m'y attendais pas, jattendais des discussions avant mais non...

Alors maintenant qu'on sait que les samedis seront supprimés, on ne sait pas où seront les instits ces 3heures là......... :(

Posté(e)
Moi ce que je retiens surtout, c'est que les 3 heures "économisées" pour chaque enseignant, seront réparties autrement dans la semaine de travail et bénéficieront aux élèves en grande difficulté ( je pense notamment au fameux soutien scolaire cher à Sarko)...en tant qu'enseignant nous devons 26 heures par semaine ( si je ne me trompe pas) donc ça signifiera quoi, concrètement, pour nous, futurs instites?

Bosser plus tard le soir pour faire des études dirigées?

J'attend de voir le texte officiel....

Mes enfants sont en MS dans une école où le samedi matin n'est pas obligatoire...

ben oui, on dirait que tu as gagné : effectivement les heures manquantes seront utilisées pour faire du soutien aux élèves en difficulté qui seront en pleine forme le soir pour refaire des maths ou du français. Et bien sûr, il faudra aussi alléger le programme pour pouvoir tout faire....vous croyez qu'on va rogner sur le français ? Bien sûr que non, en ligne de mire ça va être l'éducation artistique (ben oui, ça sert à rien ) et le sport ? (comme ça le samedi matin les mairies pourront prendre ça en charge pour occuper les gamins qui partiront pas en week-end !)

Au fait qu'est ce que disait le rapport du HCE ? Ah oui, il y a de graves lacunes en orthographe et en maths c'est pas terrible...ben ça va pas s'arranger :(

Posté(e)

Donc, mes enfants sont levés aussi le mercredi, mis en collectivité aussi le mercredi. Donc, je ne vois pas où est leur repos le mercredi.

Ce n'est pas parce qu'on est obligé de se lever qu'on est fatigué. C'est le fait d'apprendre qui est fatiguant , il faut maintenir une forte attention. Mes enfants se lèvent tous les jours à 7h naturellement, je n'ai pas besoin de les réveiller. Et bien avec la coupure du mercredi ils sont plus reposés le jeudi.

Au fait voilà une petite phrase d'une étude de l'inserm : "Aussi, dans l'attente de résultats d'études plus conséquentes sur le sujet, les experts jugent prudent de ne pas généraliser la semaine de 4 jours."

Posté(e)

Les échos que j'ai dans mon école qui travaille le samedi c'est que justement le samedi matin les enfants travaillent bien!

Le lundi matin quand le samedi est libéré, les enfants sont fatigués: il y a ceux qui partent, ceux qui trainent, qui se couchent tard, bref 2 jrs consécutifs de repos ça casse le rythme.

C'est vrai que X. Darcos nous sort ça comme ça en plus, sans demander l'avis des professeurs, des parents, des experts sur le rythme de l'enfant. Le programme de l'école va sûrement être modifié, je pense.

Posté(e)

Alors moi je vois un autre point négatif qui n'a pas été abordé : le samedi matin est, pour les parents qui travaillent et dont les enfants vont à la garderie matin et soir, le seul jour où ils peuvent rencontrer les instits de façon informelle. Tout le monde ne demande pas un rendez-vous pour parler de son enfant, surtout si ça marche plutôt bien.

Posté(e)

moi je trouve ca aberrant!!

quelle idee de faire sauter le samedi ... pffff ca c'est ceux qui pensent que aux RTT ... Le samedi matin en general les enfants sont moins "sous pression" que le reste dela semaine.

et pour faire quoi ... reprendre l'ecole plus tot ?? Le soucis c'est qu'on ne sait meme pas encore comment ils vont transformer les choses... mais il est certain que pour les taux hebdomadaire il va forcement y avoir des modif... mais lesquelles?

mais bon comme d'habitude on demande l'avis de personne et y'aura rien a dire ...