Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Donc, mes enfants sont levés aussi le mercredi, mis en collectivité aussi le mercredi. Donc, je ne vois pas où est leur repos le mercredi.

Ce n'est pas parce qu'on est obligé de se lever qu'on est fatigué. C'est le fait d'apprendre qui est fatiguant , il faut maintenir une forte attention. Mes enfants se lèvent tous les jours à 7h naturellement, je n'ai pas besoin de les réveiller. Et bien avec la coupure du mercredi ils sont plus reposés le jeudi.

Au fait voilà une petite phrase d'une étude de l'inserm : "Aussi, dans l'attente de résultats d'études plus conséquentes sur le sujet, les experts jugent prudent de ne pas généraliser la semaine de 4 jours."

Cherchez les études de Hubert Montagner.

D'autres parts, je n'ai pas dit le fait d'être levé, mais bel et bien le fait d'être mis en collectivité. Même si, désolée, mais être levé tous les jours vers 6h30, c'est un peu fatigant quand même. Mes enfants ne se sont jamais réveillés naturellement à 7h et encore moins à 6h30. Le week-end, naturellement, ma fille se réveille vers 8h et mon fils se réveille pas avant 9h.

Les différentes études qui avaient été faites préconisaient le déplacement du samedi au mercredi, et une révision de la journée.

Posté(e)

il ne faut pas oublier une chose ... les enfant font souvent des activité extra scolaire le mercredi ... je vois pour le conservatoire où je suis y'a des gamins qui ont leur cours d'instrument de solfege et tout le mercredi parce que le soir ce type de cour est creuvant...

avec un mercredi bouffé du moin sune demi journee ce genre de cours va se reporter sur les soiree des enfants.... je ne suis pas sur que ca soit meilleur!!

moi je sais une chose c'est que le jour où j'ai eu des cours de mercredi matin (soit au lycee) j'ai jamais été autant fatiguée de ma vie...

Posté(e)
il ne faut pas oublier une chose ... les enfant font souvent des activité extra scolaire le mercredi ... je vois pour le conservatoire où je suis y'a des gamins qui ont leur cours d'instrument de solfege et tout le mercredi parce que le soir ce type de cour est creuvant...

avec un mercredi bouffé du moin sune demi journee ce genre de cours va se reporter sur les soiree des enfants.... je ne suis pas sur que ca soit meilleur!!

moi je sais une chose c'est que le jour où j'ai eu des cours de mercredi matin (soit au lycee) j'ai jamais été autant fatiguée de ma vie...

Peut-être parce que tu avais un nouveau rythme.

Le jour où mes fils ont eu cours le mercredi matin et non plus le samedi (soit au collège), ils en ont été ravis !! En seconde, mon aîné avait cours le mercredi TOUTE la journée et pas du tout le samedi, il ne s'en ai jamais plaint non plus.

Les actvités extra scolaires, puisqu'il n'y aura pas non plus d'école le mercredi, pourront rester là où elles sont. Cela dit, dans pas mal de communes (du moins, chez moi), toutes ces activités sont déjà le soir, car le mercredi, les gens travaillent, donc, lesparents ne peuvent emmener les enfants, d'où un repport de ces activités le soir et le samedi après midi.

Posté(e)
Des études ont été faites. Tape "rythme scolaire/Montagner" dans google, et tu en verras quelques unes.

Je travaille le mercredi.

Donc, mes enfants sont levés aussi le mercredi, mis en collectivité aussi le mercredi. Donc, je ne vois pas où est leur repos le mercredi.

La semaine des 4 jours avec raccourcissements des grandes vacances, donc fin de l'année vers le 12 juillet la dernière fois, après un trimestre de 11 ou 12 semaines, c'est loin d'être l'idéal.

Beaucoup de familles en France sont des familles divorcés, donc, l'école le samedi implique un week-end raccourci. Si en plus, le parent du week end habite un peu loin, bonjour la relation... Donc, ce sera aussi, non pas pour permettre aux parents qui ont les moyens, mais aussi aux enfants issus de familles séparées, de se retrouver.

Après, reste à savoir ce qui va être mis en place, comment ...

Je reste perplexe quant au soutien le soir à 16h30 après ue journée de classe.

Donc, on verra, en espérant que pour une fois, on privilégie le bien-être des enfants et non pas celui des adultes.

Je n'aurais pas dit mieux.

La coupure du mercredi était bien virtuelle pour les enfants des parents qui travaillent : ceux-ci se levaient et "subissaient" la collectivité 6 jours d'affilée. Et pour les couples divorcés, un vrai week-end qui commence le vendredi, c'est précieux.

Perso, j'aurais été favorable au passage au mercredi à la place du samedi.

Dédier des heures en plaus aux élèves en difficultés, je trouve que c'est une bonne idée.

En revanche, l'histoire des heures de soutien en fin de journée, je trouve ça :ninja:

Posté(e)

Les enfants qui ont la chance d'aller au conservatoire le mercredi (donc d'avoir quelqu'un à la maison qui les y emmène ?) ne sont pas les plus mal lotis, et sont loin de représenter la majorité des enfants. S'ils sont creuvés, il faut sans doute qu'ils dorment plus, ou qu'ils fassent un choix entre la poterie, le piano, le tennis et le club d'échec. Il y a des enfants qui ont un emploi du temps de ministre :idontno:

Posté(e)
Des études ont été faites. Tape "rythme scolaire/Montagner" dans google, et tu en verras quelques unes.

Je travaille le mercredi.

La semaine des 4 jours avec raccourcissements des grandes vacances, donc fin de l'année vers le 12 juillet la dernière fois, après un trimestre de 11 ou 12 semaines, c'est loin d'être l'idéal.

Beaucoup de familles en France sont des familles divorcés, donc, l'école le samedi implique un week-end raccourci. Si en plus, le parent du week end habite un peu loin, bonjour la relation... Donc, ce sera aussi, non pas pour permettre aux parents qui ont les moyens, mais aussi aux enfants issus de familles séparées, de se retrouver.

Après, reste à savoir ce qui va être mis en place, comment ...

Je reste perplexe quant au soutien le soir à 16h30 après ue journée de classe.

Donc, on verra, en espérant que pour une fois, on privilégie le bien-être des enfants et non pas celui des adultes.

Je n'aurais pas dit mieux.

La coupure du mercredi était bien virtuelle pour les enfants des parents qui travaillent : ceux-ci se levaient et "subissaient" la collectivité 6 jours d'affilée. Et pour les couples divorcés, un vrai week-end qui commence le vendredi, c'est précieux.

Perso, j'aurais été favorable au passage au mercredi à la place du samedi.

Dédier des heures en plaus aux élèves en difficultés, je trouve que c'est une bonne idée.

En revanche, l'histoire des heures de soutien en fin de journée, je trouve ça :ninja:

je ne sais pas d'où vous sortez votre histoire du cours du mercredi, j'ai trouvé ces articles d'un groupe de travail de l'inserm et de Montagner qui est directeur de l'inserm :

ici

et

dans le premier il parle seulement d'une semaine de 5 jours de travail et dans l'autre c'est précisé que la coupure de 2 jours pour le we est préjudiciable à l'attention des enfants. Toutes ces sources provenant de l'inserm, je pense que Montagner doit parler de la semaine de 5 jours avec travail le samedi.

Maintenant si on parle des activités du mercredi matin, le pourcentage de population concerné ne doit pas tellement être inférieur au pourcentage de personne divorcée qui doivent voir leur parent habitant à 300km le WE. parce qu'il ne peuvent pas dans la semaine : ce ne sont pas tous les couples divorcés qui sont concernés. Mon mari a 2 filles et son ex-femme vit dans la même ville que nous. Quand elles étaient petites, ils alternaient tous les 2 jours pour qu'elles puissent voir leur 2 parents souvent et le WE n'a rien à voir la dedans. Je ne dit pas non plus que tout le monde est dans cette situation, mais tout le monde n'est pas non plus à voir leurs enfants uniquement le WE.

Il me semble aussi que tous les paramètre ne sont pas pris en considération : quelles sont les heures de coucher des enfants, est ce qu'ils regardent la télé avant de dormir ( ça retarde l'endormissement...). Certaines fatigues des enfants pourraient être évitées avec du simple bon sens, sauf qu'il tend à disparaître, alors on accuse l'école de tous les maux.

Posté(e)

En tant qu'élève j'ai connu l'école de 4 jours avec vacances écourtées en primaire; puis au collège j'ai eu cours le samedi matin, et au lycée c'est passé le mercredi. Et j'avoue que lorsqu'on a connu que le samedi matin, on trouve ca bien, mais après avoir goûté au mercredi matin, on ne revient pas en arrière...on peut vraiment souffler le weekend.

En tant que futur prof, il est clair que la semaine de 4 jours, pour boucler les programmes et respecter le nombre d'heures dans chaque matière c'est pas le top. Mais d'un autre côté avoir cours tous les matins pour des petits me paraît rude.

J'ai fait un stage dans une école de ma ville et ils combinent un peu les deux systèmes: l'école est basée sur 4 jours, mais ils travaillent juste 1 mercredi matin toutes les 3 semaines ou 1 mois (qui sont fixés dès le début de l'année scolaire). Ceci permet de gagner 1 jour ou 1jour 1/2, et les vacances ne sont donc pas racourcies.

Posté(e)

Orion, l'histoire du mercredi, comme tu dis, je la tire de mon expérience perso et d'une conférence de Montagner en 199.... et quelques sur les ryhtmes scolaires. Si j'en retrouve le résumé, je vous le copierai, ça peut servir.

En ce qui concerne les parents divorcés, je pars aussi de MON expérience. Garde alterée, ce qui se fait de plus en plus, c'est toujours le même qui se retrouve avec les samedis travaillés. En l'occurence, cette année : moi. Et comme je bosse aussi le mercredi, autant dire que les week ends sont courts.

EN région parisienne, un couple sur deux divorce.

Bref, pour le reste, la fatigue .... mes enfants sont couchés à 20h30 au plus tard. Tous les jours y compris le week-end. Cela n'empêche pas la fatigue quand, pendant toute la semaine, ils sont allés à la garderie le matin, à l'étude le soir jusqu'à 18h, et au centre de loisirs le mercredi.

Posté(e)

Il faut que la suppression de l'école le samedi s'accompagne d'une réorganisation du rythme scolaire. Il est clair qu'on ne peut pas supprimer 3heures comme ça sans réaménagement.

Que proposeriez vous comme réaménagement?