Bohème72 Posté(e) 28 septembre 2007 Posté(e) 28 septembre 2007 J'ouvre ce post, en espérant qu'il n'en existe pas déjà un (j'ai cherché hein ). Il existe un post sur les ateliers. Ici j'aimerai bien qu'on mutualise tous ces petits jeux , ces activités courtes, généralement mis en oeuvre au moment des regroupements, qui permettent de revenir souvent sur une compétence sans que les enfants ne se lassent vite. L'an dernier avec mes MS-GS, j'avais toute une collection de jeux, mais avec les PS, je peine un peu à trouver des jeux adaptés et attirants. Je commence: -pour reconnaître sa photo: j'utilise la marionnette qui aime bien nous faire des blagues. Au tableau pour l'instant, ensuite sur les maisons des couleurs, chaque enfant à une étiquette prénom à côté de sa photo. Certaines nuits, Ancolie décolle certaines photos. Le matin je lis les étiquettes et les enfants concernés vont chercher leur photo et la recolle. -espace classe: j'ai fait un imagier des coins de la classe . On a travaillé en atelier autour de cet imagier. Parfois, Ancolie se cache. Mais comme indice elle nous laisse une photo du coin où elle est cachée. -pour mémoriser une comptine: parfois j'ai des trous de mémoire Là je cherche un jeu pour aider certains à comprendre ce qu'il y a sur cette étiquette à côté de la photo...
Bohème72 Posté(e) 28 septembre 2007 Auteur Posté(e) 28 septembre 2007 Ha oui, j'ai mis dans le coin bibliothèque un classeur qui contient les photocopies des premières de couvertures des albums lus. Je l'ai mis en place avec les enfants mais je me rends compte qu'ils le manipulent très peu, parce que moi-même je ne sais pas comment relancer l'intérêt de cet outil. J'ai juste installé le classeur et les albums sur une table hier au moment de l'accueil pour qu'ils les manipulent, mais je sens que ça ne suffira pas. Si vous avez des idées d'activités...
Anna59 Posté(e) 28 septembre 2007 Posté(e) 28 septembre 2007 J'utilise aussi les photocopies des premières de couverture de mon réseau d'album... (actuellement autour des ours) Mais elles ne sont pas dans un classeur, je les ai plastifiées et elles sont dans une boite dans le coin bibliothèque. Dans cette boite il y a aussi la "photo" (...copie !) des différents ours de ces albums... (reéseau sur les ours) Pour l'instant on a joué à retrouver l'album correspondant à la photocopie et l'ours (qui n'est pas toujours sur la couverture... on est obligé de tourner les pages pour le retrouver... :P ) Si ça peut te donner des idées...
natachalala Posté(e) 28 septembre 2007 Posté(e) 28 septembre 2007 Très bonne idée ce post ! Le jeu de la boîte à musique : un enfant se place derrière le bureau et pendant ce temps la maîtresse cache une boîte à musique quelque part dans la salle. L'enfant doit rechercher la boîte à musique avec "ses oreilles" (pas facile ! surtout pour les TPS). Ensuite la maîtresse fait verbaliser : "Tu l'as trouvé où, la boîte à musique ?". Généralement l'enfant montre l'endroit et c'est la maîtresse qui verbalise (SUR la chaise, DANS la casserole au coin CUISINE, SOUS la table etc...) mais en fin d'année, quelques mots sont réinvestis. Vocabulaire relatif à l'aménagement de la classe et topologique. Seul inconvénient du jeu : seulement un seul enfant qui joue (ou 2 ou 3 s'il s'agit de TPS). Mais en général ils aiment bien attendre leur tour pour jouer. Le roi du silence : en salle de jeu, l'ATSEM est le roi du silence. Elle s'assoit et les enfants attendent sur le banc. Un cerceau sert à recevoir les "cadeaux". Des cadeaux (n'importe quoi qui fait du bruit (clochette, maracas) ou pas, car j'ai des TPS) sont alignés. La maîtresse désigne des enfants qui doivent choisir un cadeau et venir le placer dans le cerceau du roi, sans le reveiller. L'ATSEM réagit plus ou moins selon les enfants (les TPS ce sont des vrais mammouths qu'on entend à des kilomètres). Le jeu est plutôt un retour au calme, mais en même temps il y a des compétences qui sont travaillées (connaissances sur les objets (ceux qui font du bruit ou pas), contrôle de ses mouvements, concentration...).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant