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Posté(e)

C'est l'enfant, dans la classe d'une collègue, sur lequel elle s'interroge. Encore très bébé et très très lent (car trop perfectionniste) c'est difficile de penser à un passage anticipé.

Avez-vous rencontré cette situation ? Comment l'avez-vous gérer ? En avez-vous parlé aux parents ?

Merci ! :blush:

Posté(e)

De quelle année (et mois) est-il ? Et en quelle classe?

(merci d'être plus précis).

Posté(e)
De quelle année (et mois) est-il ? Et en quelle classe?

(merci d'être plus précis).

Il est de fin décembre 2003 et est dans une classe de TPS, PS, MS ( 16 enfants dont 5 MS) chez les MS.

Posté(e)

Est-ce qu'il te semble malheureux en classe?

Parceque sinon je ne vois pas l'intérêt de lui faire sauter une classe. Il peut très bien le faire plus tard. D'après ce que tu dis il a encore besoin de se "dégourdir". En plus il est de décembre ça lui fait déja quasiment un an d'écart avec ses camarades.

Une petite de GS l'an dernier savait déja lire, mais.... elle est très bébé, elle etait aussi très timide. La maîtresse n'a donc pas souhaité le saut de classe et cette année en CP elle n'est pas gênée par le fait qu'elle sait lire et elle ne veut pas aller en CE1 tout de suite.

Mais cela dépend de chaque enfant. La même maîtresse de GS, l'année d'avant avait fait sauter une classe à mon fils, car il savait lire était très indépendant etc...et le plus important pour moi il n'était pas heureux dans ses relations avec les copains de sa classe. En plus il adorait les activités "papier crayon" le jeu ne lui était plus aussi indispensable.

Tout ça pour dire que le saut d'une classe n'est pas anodin, qu'il faut absolument tenir compte de l'enfant dans son ensemble, que la maternelle est un lieu privilégié, le saut de classe peut de toute façon s'effectuer plus tard.

Posté(e)
Est-ce qu'il te semble malheureux en classe?

Parceque sinon je ne vois pas l'intérêt de lui faire sauter une classe. Il peut très bien le faire plus tard. D'après ce que tu dis il a encore besoin de se "dégourdir". En plus il est de décembre ça lui fait déja quasiment un an d'écart avec ses camarades.

Une petite de GS l'an dernier savait déja lire, mais.... elle est très bébé, elle etait aussi très timide. La maîtresse n'a donc pas souhaité le saut de classe et cette année en CP elle n'est pas gênée par le fait qu'elle sait lire et elle ne veut pas aller en CE1 tout de suite.

Mais cela dépend de chaque enfant. La même maîtresse de GS, l'année d'avant avait fait sauter une classe à mon fils, car il savait lire était très indépendant etc...et le plus important pour moi il n'était pas heureux dans ses relations avec les copains de sa classe. En plus il adorait les activités "papier crayon" le jeu ne lui était plus aussi indispensable.

Tout ça pour dire que le saut d'une classe n'est pas anodin, qu'il faut absolument tenir compte de l'enfant dans son ensemble, que la maternelle est un lieu privilégié, le saut de classe peut de toute façon s'effectuer plus tard.

Tout à fait d'accord avec toi !

Posté(e) (modifié)

Oui ça va, il ne semble pas malheureux même s'il a toujours le visage fermé. En plus de commencer à déchiffrer, il écrit aussi en attaché . Et puis il calcule de tête de petites quantités sans se tromper ... les additions et les soustactions ne lui font pas peur.

Niveau maturité ça va. Même s'il est encore très joueur , il a toujours besoin de dormir. Et l'année prochaine ce ne sera plus possible! Alors je pense de toute façon qu'il est bien en MS

Je pense comme vous : le saut de classe n'est pas envisageable pour cette année .

Mais faut-il quand même tenir compte de tout cela lors des activités d'apprentissages ? Ou bien laisser filer et lui faire faire ce que font les autres enfants de son niveau?

Modifié par masoal
Posté(e)

Tu peux le "nourrir" plus bien sur. Lui proposer des activités communes avec les autres et des activités plus difficiles pour lui. Attention a bien être avec lui lorsqu'il écrit en cursive. Souvent (mais pas tous) les enfants précoces ont des difficultés avec l'écriture. Donc si tu n'as pas une classe trop chargée et que tu peux être un peu avec lui dans ces moments là ce sera important. Surtout que s'il saute la GS ou le CP il aura moins de temps pour s'y préparer.

Posté(e)

Je précise à nouveau que cet enfant n'est pas dans ma classe ( j'ai les GS, CP, CE1). Je l'aurai certainement l'année prochaine . Donc ce cas , cité par ma collègue , m'interpelle car il faut que je sache exactement ce que je ferai de cet enfant dans un an! Elle m'a demandé mon point de vue , et ça m'aide beaucoup de lire vos avis.

L'écriture en attaché , il le maîtrise parfaitement bien pour le p, le a , le m, et le n, le o, le e, le t et le i. Pour le reste c'est a priori encore à approfondir. La collègue me disait qu'elle ne commencer à faire de l'écriture en attaché qu'en fin de 3ème trimestre. Lui , il savait déjà écrire son prénom en attaché à la fin de la PS. En fait, il est très demandeur a priori et les parents sont très dispo pour répondre à ses questions. Peut-être est-il poussé ? Comment savoir ...?

Ou est-ce un enfant précoce ?

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