audreyg Posté(e) 28 septembre 2007 Posté(e) 28 septembre 2007 Bonjour! Je suis en train de bâtir une séquence sur les secrets d'une bonne alimentation, niveau CM1. Si un document de dietétitien propose les 5familles d'aliments suivantes: - famille 1: viandes, poissons... - famille 2: fruits, légumes - famille 3: riz, pâtes, pain... - famille 4: huile, charcuterie, beurre ... - famille 5: lait, fromage dans quelle famille placeriez-vous le chocolat, le sucre, les gâteaux????
Youki29 Posté(e) 28 septembre 2007 Posté(e) 28 septembre 2007 Dans 64 enquêtes pour comprendre le monde chez Magnard, les aliments sont classés en 7 familles: - viandes, poissons, oeufs - féculents: pain, riz, pâtes, céréales - produits laitiers - fruits et légumes - matières grasses - produits sucrés - boissons
vvvm Posté(e) 29 septembre 2007 Posté(e) 29 septembre 2007 Bonjour!Je suis en train de bâtir une séquence sur les secrets d'une bonne alimentation, niveau CM1. Si un document de dietétitien propose les 5familles d'aliments suivantes: - famille 1: viandes, poissons... - famille 2: fruits, légumes - famille 3: riz, pâtes, pain... - famille 4: huile, charcuterie, beurre ... - famille 5: lait, fromage dans quelle famille placeriez-vous le chocolat, le sucre, les gâteaux???? bonjour, je fais en ce moment une séquence sur le même sujet mais avec des CE16CE2. il y a effectivement 7 catégories (fruits et légumes; viandes, oeufs et poissons; céréales et féculents; huiles et graisses; produits laitiers; produits sucrés; boissons (eau surtout, les sodas tels que coca entrent dans les produits sucrés)) du coup, le chocolat le sucre et les gâteaux entrent dans les produits sucrés. j'ai déjà fait ça avec mes élèves j'en suis au rôle des aliments et je ne sais pas trop comment introduire le sujet. si quelqu'un a une idée? merci
Tigrounette Posté(e) 7 octobre 2007 Posté(e) 7 octobre 2007 et le jus d'orange ?? on le met dans quoi ? boissons ou fruits et légumes ?? de même pour le café ... je sais pas où les mettre
mamiebrossard Posté(e) 7 octobre 2007 Posté(e) 7 octobre 2007 si c'est du vrai jus d'orange je pencherai plus pour fruits et légumes mais je pense que les deux sont valables ! si c'est du jus "sucré" dans les produits sucrés ! Le café, je mettrai boisson
Tigrounette Posté(e) 7 octobre 2007 Posté(e) 7 octobre 2007 si c'est du vrai jus d'orange je pencherai plus pour fruits et légumes mais je pense que les deux sont valables ! si c'est du jus "sucré" dans les produits sucrés ! Le café, je mettrai boisson merci et savez-vous où trouver une fleur de l'alimentation avec les 7 familles ?? car dans les boquins style tavernier on ne trouve que 6 familles ... de plus on dit qu'un repas équilibré est composé d'un élément de chaque famille. Est-ce vrai aussi pour les produits sucrés ???
matchou Posté(e) 7 octobre 2007 Posté(e) 7 octobre 2007 J 'ai le même problème avec ma preparation:ou met on la pizza et les croissants?
flagadamaow Posté(e) 8 octobre 2007 Posté(e) 8 octobre 2007 La pizza: c'est un aliment varié. En fonction de la garniture, tu peux les ranger dans différentes parties en même temps....mais la base de la pizza est un féculent (farine) Ensuite, elle est plus ou moins équilibrée si tu rajoute des légumes, de la viande.... Les croissants: matière grasse: fait partie des viennoiseries sucrées et beurrées ça donne faim tout ça!
julie91 Posté(e) 8 octobre 2007 Posté(e) 8 octobre 2007 Bonsoir J'ai aussi quelques soucis avec la répartition des aliments dans la fleur alimentaire (7 familles) Où placeriez vous les aliments suivants ? : - jambon (viande ou corps gras) - saucisson ((viande ou corps gras) - confiture (fruit ou sucres) - pâte à tartiner - brioche Ma question paraît un peu ridicule mais j'avoue que j'ai des doutes alors je préfère demander!!! Merci pour votre aide. Julie
Nath Posté(e) 9 octobre 2007 Posté(e) 9 octobre 2007 Familles alimentaires : au centre de la fleur : l'eau famille rouge : viande, oeuf, poisson, volaille (le jambon en fait partie) = aliments bâtisseurs (protéines) famille verte : fruits et légumes = fibres et vitamines famille marron : féculents, céréales, = aliments énergétiques (sucres lents, amidon) famille jaune : matières grasses (beurre, huile, charcuterie) = indispensables pour le cerveau famille bleue : produits laitiers = aliments bâtisseurs (calcium) en dehors de la fleur : famille rose : produits sucrés = aliments énergétiques (sucres rapides)
julie91 Posté(e) 9 octobre 2007 Posté(e) 9 octobre 2007 Bonsoir J'ai aussi quelques soucis avec la répartition des aliments dans la fleur alimentaire (7 familles) Où placeriez vous les aliments suivants ? : - jambon (viande ou corps gras) - saucisson ((viande ou corps gras) - confiture (fruit ou sucres) - pâte à tartiner - brioche Ma question paraît un peu ridicule mais j'avoue que j'ai des doutes alors je préfère demander!!! Merci pour votre aide. Julie Personne pour m'aider? Julie
Messages recommandés