Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis tombée par hasard via un blog sur ce livre :

Totto-chan, la petite fille à la fenêtre

totto-chan.jpg

Qui l'a lu ? Qu'en avez-vous pensé ?

Pour ceux qui ne connaissent pas :

Présentation de l'éditeur

Simple comme un haïku, belle comme un cerisier en fleurs, pleine d'espérance comme une petite fille de 6 ans, cette histoire vraie offre un regard clairvoyant

sur les enfants et l'école. Tokyo, début des années 1940. Tetsuko, alias " Totto-chan " mène la vie dure à son institutrice... jusqu'à se faire renvoyer de son école primaire, peu de temps après y être entrée. Ses parents l'inscrivent alors à Tomoe, petite école éprise de liberté où de vieux wagons font office de salles de classe. A Tomoe, l'expérience de la vie est aussi importante que les leçons. Et grâce à son directeur atypique, Totto-chan réapprend à respecter les autres et à se respecter elle-même. Elle prend goût à l'étude, assume ses échecs et gagne en autonomie ; écrit des haïkus, rêve de danser " Le lac des cygnes "... Mais elle comprend aussi ce qu'est le racisme, l'intolérance, et découvre la guerre. En 1945, Tomoe est détruite par les bombardements. Mais en quelques années seulement, cette école pas comme les autres aura déterminé la vie entière de Totto-chan.

Biographie de l'auteur

Née à Tokyo en 1933, Tetsuko Kuroyanagi est une vedette de la télévision japonaise et - grâce à Totto-chan -, l'une des rares à être connues hors du Japon. Elle anime depuis vingt-sept ans un talk-show quotidien, " Le salon de Tetsuko ", et est également actrice. Ambassadrice de l'UNICEF depuis 1984, elle est aussi directrice adjointe de l'orchestre philharmonique de Tokyo.

Résumé du livre

Début des années 1940, Totto-chan, six ans, a la langue bien pendue et une curiosité hors du commun. Elle est incapable d'observer les règles fixées en classe par son institutrice. A tel point qu'elle se fait renvoyer de son école primaire et se retrouve exclue du système scolaire, quelques temps à peine après y être entrée. Inquiets pour leur fille, ses parents décident alors de l'inscrire à Tomoe. Tomoe est un établissement incroyable, à l'image de son directeur, M. Sosaku Kobayashi. Là, les enfants apprennent autant qu'ils s'amusent, découvrent et s'imprègnent de choses essentielles telles que le respect de soi-même et des autres, le goût de l'étude, l'acceptation de l'échec, l'autonomie, la musique, l'amitié... mais ils découvrent aussi l'intolérance, la perte d'être chers, les moqueries... Tomoe est l'école de la vie et, sans conteste, cet établissement a changé celle de Totto-chan.

Posté(e)

Connais pas mais ça a l'air sympa comme tout... :)

Je file voir sur Amazon. ;)

Posté(e)

Moi je connais ! (j'ai l'impression que je suis la seule!). Je suis en train de le lire, et ça m'plait bien :)

J'pourrais en dire plus quand je l'aurai terminé... (quoi?! qui dit que mon message est inutile :P )

Posté(e)
Moi je connais ! (j'ai l'impression que je suis la seule!). Je suis en train de le lire, et ça m'plait bien :)

J'pourrais en dire plus quand je l'aurai terminé... (quoi?! qui dit que mon message est inutile :P )

je suis en train de le lire. C'est intéressant. Cela permet de réfléchir un peu sur la façon dont on réagi au comportement "excentrique" de certains élèves...