corn Posté(e) 18 janvier 2004 Posté(e) 18 janvier 2004 bonjour juste une petite question enfin plutot une grande interrogation sur le fonctionnement des atelier en maternelle bon voilà travailler sur des fiches avec les petits bouts,ca me fait bizarre. je ne trouve pas ça pertinent et peut-être trop scolaire pour des gamins de 2ans1/2. MAis comment faire lors des ateliers 5 avec moi 5 dans un atelier peinture avec l'atsem (que je ne peux pas modifier et qui fonctionne d'une façon qui me hérisse les poils) il m'en reste 10 je comptais en mettre 5 en atelier puzzle, et essayer de voir de loin qui arrive à quoi (mais ils vont peut-être se lasser au bout de 3 semaines), alterner avec un atelier pate à modeler avec reproduction de forme ou travail sur la couleur (est-ce possible, trop dirigiste, trop dur ?) et les 5 autres je les aurais bien mis en reinvestissement d'apprentissage, mais le pb c'est comment faire un atelier de reinvestissement sans fiche, je bloque est-ce trop ambitieux pour des tps/ps, peut-être que je devrais faire les mettre en jeux libres ou alors vu que je pense que je vais travailler sur les couleurs, est-ce que mon atelier puzzle ou pâte à modeler pourraît être orienter dans ce sens là et si je mets en place un jeu de loto des couleurs seront-ils y arriver en autonomie ? je ne sais pas les fiches en reinvestissement, je les ai vu fonctionner en GS, et les MS avaient du mal il y avait l'atsem avec eux voilà mes interrogations j'espère ne sont pas trop confuses merci et à bientôt un jour il faudra que quelqu'un m'explique comment finir mes message d'une façon moins empruntée et moin gauche
Ophel Posté(e) 18 janvier 2004 Posté(e) 18 janvier 2004 Sortant d'un stage génial en PS, je me risque à te répondre, mais sache que c'est ma seule expérience... Pour ce qui est des fiches en autonomie, tu peux oublier. J'ai testé avec mes PS, des fiches très simples style graphisme ou reconnaitre des personnages d'un album ( ceux de Roule galette parmi le père Noêl, Mickey et une tortue). Et bien ,ils sont tout à fait capables de le faire avec quelqu'un à côté, mais pour la plupart, dès que tu les laisses en autonomie, leur fiche devient une feuille de dessin, et tu obtiens n'importe quoi. J'ai donc rapidement abandonné. A la place, j'en mettais un groupe à la pâte à modeler, un groupe au coin semoule et je prévoyais en plus les coins jeux, des perles et des puzzles pour ceux qui se lassent vite. Tout s'est bien organisé. Les enfants naviguaient calmement (bon ok ma classe était sympa) entre les différentes activités, et de cette façon, j'ai vraiment pu mettre en place un atelier de langage efficace avec le groupe qui était avec moi. Si ton projet est sur la couleur, pourquoi ne pas reprendre la super idée de Stef (ah oui, ça aussi, c'était une de mes activités en autonomie) des CD et des pinces à linge? J'avais peint des CD de différentes couleurs, mis en vrac des pinces à linge des mêmes couleurs, et demandé aux enfants de fabriquer des soleils en utilisant uniquement des pinces à linge de la même couleur que le CD. Ca a plutôt bien marché. Tu travailles ainsi le tri de couleurs et la motricité fine: certains ont du mal avec les pinces à linge. Voilà pour mon experience. Bon courage, et je te souhaite de t'éclater autant que moi. Ils me manquent déjà, mes PS...
marjorie Posté(e) 18 janvier 2004 Posté(e) 18 janvier 2004 J'étais en stage en tps-ps en novembre. Lorsque j'ai été visitée, l'IMF m'a rappelé qu'à cet âge, ils ont énormément besoin de jouer. Il n'est pas nécessaire de vouloir les caser à tout prix dans un atelier. A cet âge, les ateliers en autonomie, c'est peine perdu : ils arrivent à suivre une consigne tant qu'on est à côté d'eux; dés qu'on va voir ailleurs, c'est la débandade ... A part ça, ils sont adorables
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