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Posté(e)

J'avais décidé de laisser tous les puzzles et encastrements à la disposition des enfants afin qu'ils aient du choix. J'ai essayer différents modes de rangement. Rien à faire, c'est toujours le souk! cryin Je ne sais plus quoi faire!

Comment gérez-vous les puzzles dans vos classes? Où les rangez-vous? est-ce que vous limitez le nombre? (Je trouve dommage de limiter leur choix, mais là ils font n'importe quoi!)

Posté(e)

Oups ... J'ai essayé

( Comment fait-on pour modifier un message envoyé?)

Posté(e)

hi hi hi !

Surtout ne pas laisser un énorme stock à la disponibilité des enfants ! Une bonne quinzaine me paraît un maximum !

Pour ma part, j'interdis aux enfants de ranger un puzzle non fait ou de le laisser sur la table. S'il n'arrive pas à le faire, je le fais à sa place et suivant ma disponibilité ça peut durer quelques minutes.

Ca permet également de relancer l'intérêt, les puzzles à disposition variant tous les jours

En espérant t'avoir été utile

Posté(e)

Pour modifier un message tu as un en haut à droite de ton message "EDITER" Très Pratique quand on remarque les fautes d'othographe (je l'utilise fréquemment!!!) :P

Pour les puzzles : j'ai un meuble à étagère. J'ai classé les puzzles par niveau (bleu difficile, vert moyen, orange facile) Je les ai classé par niveau de difficultés et non par niveau de classe. Ainsi un MS peut prendre un puzzle difficile et un GS un puzzle moyen ;) Et mes PS ne prennent pas les trop difficiles pour finalement les laisser non fait! <_<

.Ensuite chaque puzzle a la gomette de la couleur correspondant à son niveau de difficulté. L'enfant doit le ranger sur dans le compartiment de la bonne couleur (en haut de chaque compartiment j'ai fait une mini-affiche avec la couleur) Les puzzles bleu dans le compartiment bleu et ainsi de suite... Et en plus ça marche y a pas trop de bazar!!! :P :P :P

Sinon si un puzzle n'est pas fini, je demande à qqun de venir le finir ou d'aider.

Mais j'en met environ 15-20 à dispo et je garde de ^côté qqs puzzles pour les ressortir lord des ateliers, comme ça ça change de ceux de l'accueil!

Posté(e)

merci de vos réponses!

je vais essayer de limiter le nombre de puzzles et ajouter un système de codage.

On verra si ça va mieux...

Si vous avez d'autres idées ou "trucs" ...

Posté(e)

mon message n'a pas de rapport avec le rangement mais avec un système d'évaluation des puzzles: j'ai une collègue qui a collé une fiche en dessous de chaque puzzle avec le nom des gamins et elle coche en fonction de la réussite des gamins. Pour éviter qu'il ne refasse toujours le même. ca peut-etre une idée utile aussi

Posté(e)

Pour chaque enfant j'ai préparé une fiche de travail autour des puzles (à adapter selon les puzzles que tu as en classe)

Les enfants qui ont réussit un puzzle le cochent

travail_autonome_puzzles_02.doc

Posté(e)

J'ai fais le même genre de fiches pour mettre dans les cahiers de travail autonome, mais j'avais laissé tous les puzzles à disposition pour qu'ils aient du choix à l'accueil. Je pense que maintenant je ne laisserai plus que les puzzles présents dans les cahiers d'autonomie... tant pis pour eux!

Posté(e)

Il suffit que tu fasses évoluer tes fiches en cours d 'année en augmentant la difficulté des puzzles.

J'en laisse toujours de plus faciles ou de plus difficiles en plus des fiches pour que les enfnats aient le choix.

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