blsm Posté(e) 28 septembre 2007 Posté(e) 28 septembre 2007 Je viens d'apprendre la démission d'un collègue qui s'est énormément investi dans notre métier. Je vois mes meilleurs collègues partir un à un, abattus par l'adversité, l'incompréhension, l'épuisement : j'ai l'impression d'un immense gâchis.
Fanoue Posté(e) 28 septembre 2007 Posté(e) 28 septembre 2007 j'espère qu'il trouvera un monde meilleur
alienathistle Posté(e) 28 septembre 2007 Posté(e) 28 septembre 2007 Que te répondre, à part Vous ne saviez pas qu'il partait??? Bon courage...
blsm Posté(e) 29 septembre 2007 Auteur Posté(e) 29 septembre 2007 Pour savoir comment ce collègue, que vous connaissez tous indirectement, en est venu à la démission, lire ses messages.
blsm Posté(e) 5 octobre 2007 Auteur Posté(e) 5 octobre 2007 À la manière de Jean Ferrat : La complainte des instits
krl Posté(e) 8 octobre 2007 Posté(e) 8 octobre 2007 C'est malheureux. J'ai peur d'avoir la même idée d'ici peu, les élèves sont de pire en pire, les IEN de plus en plus durs, et nous on est au milieu de tout celà, on a la boule au ventre tous les matins en se levant (si on arrive à dormir) et on n'a pas envie d'aller faire "le plus beau métier du monde".
blsm Posté(e) 8 octobre 2007 Auteur Posté(e) 8 octobre 2007 C'est malheureux. J'ai peur d'avoir la même idée d'ici peu, les élèves sont de pire en pire, les IEN de plus en plus durs, et nous on est au milieu de tout cela, on a la boule au ventre tous les matins en se levant (si on arrive à dormir) et on n'a pas envie d'aller faire "le plus beau métier du monde". Si possible, mais est-ce possible ? ne pas confondre responsabilisation et culpabilisation. La situation nous est imposée, nous ne pouvons agir que sur un nombre limité de facteurs humains. Alors d'abord, diminuer la pression (on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a). Ensuite, bien que l'État n'assume pas ses responsabilités d'employeurs pour le suivi médical, il existe des moyens affectés aux enseignants en difficulté (cellules d'aide, aménagement du temps du travail, par exemple). Ne pas hésiter à faire la démarche, cela permettra au moins de révéler l'ampleur du problème.
Naia Posté(e) 10 octobre 2007 Posté(e) 10 octobre 2007 C'est très courageux de sa part et tout à son honneur d'avoir agi selon sa conviction profonde. Nombre d'entre nous (dont moi) souhaiteraient changer de métier et n'osent pas. Peur du changement, goût d'une certaine sécurité... Moi je lui dis 'chapeau' et lui souhaite plein de bonnes choses pour la suite
Messages recommandés