Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je lance ce sujet suite à une remarque d'une élève, comme quoi son papa était furieux...

J'ai un ce1/ce2 : je fais donc copier les devoirs ; pour les ce1, je vérifie chaque cahier de texte (erreurs et si tout est copié, au bon endroit!!) et les ce2 (c'est là que ça coince) copient et échangent leur cahier de texte avec un voisin pour qu'ils vérifient.(c'est un conseiller péda qui m'avait donné l'idée).

Mais une élève a copié des mots à savoir écrire correctement et celle qui l'a corrigée à rajouter une erreur.... Le papa était furieux car sa fille avait donc un mot erroné à apprendre!!!!!! D'un côté, je comprends, c'est sûr que c'est bôf,mais je ne me vois pas tout vérifier : c'est trop long, je ne parle pas pour moi mais pour les élèves!!!!!!(surtout les ce1...) et puis copier les devoirs et vérifier les ce1 prend déjà du temps alors si je m'y mets pour les ce2.... Je peux peut-être couper la poire en deux et vérifier les ce2 quand il s'agit de mots à savoir écrire, quand il s'agit de noter : apprendre la leçon de....., pas la peine, non???

COmment faites-vous?? ;)

Posté(e)

bon, j'ai des cp - ce1 donc je vérifie MAIS je ne fais pas cpier les mots dans le cahier de texte mais dans leur carnet et celui-là, ils me le posent sur le bureau (copié le matin) et je le corrige à midi

Posté(e)

j'ai des CE1 et je vérifie mais l'an dernier meme avec les CM2 je vérifiais car j'étais inspectée et mon inspecteur voulait absolument que tout ce qui rentre à la maison et qui puisse etre vu par les parents, doit d'abord etre vérifié par l'enseignant... <_< Donc je m'y collais. J'ai arrêté quand l'inspection était passée...

Mais il y a 2 ans , j'ai eu des CE2 et je vérifiais.

Vers la fin de l'année je ne vérifiais que quelques agendas au hasard seulement.

Et pour les mots, moi aussi je les avais fait copier ou ils étaient prêts sur une fiche à part donc pour les fautes restantes dans l'agenda c'était moins grave.

Posté(e)

L'année dernière, je vérifiais pour mes CP et CE1 ;)

Posté(e)

Je vérifie les CE1 et les CE2 :)

Les mots sont copiés dans le carnet dans ma classe aussi.

Posté(e)

Je vérifie les CE2 et les CE2 vérifient les CE1. Ils y mettent beaucoup d'application et attendaient avec impatience d'être en CE2 pour le faire. Mais je ne fais pas copier les mots à apprendre, il y a juste dictée, apprendre les mots 1. Donc s'ils oublient des fautes, ce n'est pas très grave non plus.

Posté(e)
Je vérifie les Ce1 et les Ce2. Ils me montrent leur cahier au moment où ils sortent faire leur cartable. C'est un moment difficile. Je n'ai pas une classe facile et ils en profitent souvent pour faire du bruit. Certains élèves sont aussi très lents pour copier leurs leçons. Je me dis qu'une solution serait peut-être d'écrire leurs leçons au tableau dès le matin et de les laisser copier à leur rythme quand ils ont fini un travail. Seulement mes Ce1 ne sont pas encore assez autonomes pour cela.

Ben ... je marque les devoirs le matin, et depuis une semaine, pour deux jours à l'avance.

J'en ai pas mal qui notent en avance, pas tous les devoirs mais une bonne partie. :)

Posté(e)

A priori non, confiance (CM)...mais quand un élève n'a pas fait ses devs ou ne sait pas sa leçon ou a une note cata, je vérifie alors le c. de textes...et s'il n'est pas complet, l'élève entre en surveillance et doit me montrer pour signature tous les soirs son agenda pendant une période que je décide selon l'élève...en ce moment j'en ai deux dans ce cas que j'ai repérés par des évals pour l'un et par des devoirs incomplets pour l'autre.

Posté(e)
Mais une élève a copié des mots à savoir écrire correctement et celle qui l'a corrigée à rajouter une erreur.... Le papa était furieux car sa fille avait donc un mot erroné à apprendre!!!!!! D'un côté, je comprends, c'est sûr que c'est bôf,mais je ne me vois pas tout vérifier : c'est trop long, je ne parle pas pour moi mais pour les élèves!!!!!!(surtout les ce1...) et puis copier les devoirs et vérifier les ce1 prend déjà du temps alors si je m'y mets pour les ce2.... Je peux peut-être couper la poire en deux et vérifier les ce2 quand il s'agit de mots à savoir écrire, quand il s'agit de noter : apprendre la leçon de....., pas la peine, non???

"a rajouté... :( " Comme quoi ça peut arriver même si l'on vérifie. Avec en moyenne de 25 élèves par classe, s'il faut tout vérifier de façon pointilleuse, on s'en sort difficilement.

Sinon, mon collègue de CE1/Ce2 a fabriqué un recueil de règles à apprendre au cours de l'année, ainsi que les listes de mots.

Il a tout numéroté, de G1 à G14 pour les règles de grammaire, pareil pour la conjugaison ( C) , le vocabulaire (V), les mathématiques... et de O1 à O20 pour les règles d'orthographe (et là dedans il a mis le lexique en O20, avec chaque liste portant à son tour une lettre O20 (A) O20 (B)...)

Ainsi, la copie des devoirs est moins longue (Apprendre O20 (A)) au lieu de la copie de tous les mots et il n'y a pas d'erreurs d'orthographe possible. ;)

De plus, au début de ce recueil il y a le sommaire avec 10 cases à coté de chaque item, et l'enfant peut colorier les cases au fur et à mesure de l'avancement des apprentissages (un vert = règle acquise, orange = à réviser, rouge = à apprendre)

Posté(e)

Bonjour,

Moi aussi je vérifie souvent mais il peut arriver qu'il me manque de temps.

Posté(e)

Je commence à en avoir un peu assez du manque d'autonomie de certains... manque d'autonomie encouragé par l'attitude de certains parents qui souhaiteraient qu'on vérifie tout et encore plus que tout.

Quand mes enfants étaient en cycle 3, je leur "soufflais dans les bronches" quand des devoirs étaient mal copiés ou incompréhensibles, ou quand ils s'étaient trompés dans le N° de la page ou de l'exercice, et je téléphonais à un autre parent d'élève pour rattraper, en m'excusant évidemment, et en faisant bien comprendre mon mécontentement à mes "pauvres petits chéris" ! <_<

Ils m'ont fait le coup une fois, voire deux, puis ils ont compris.

On est où, là ? :cry:

Déjà qu'on leur attache leurs manteaux, qu'on leur écrit la liste de tout ce qu'il faut mettre leur cartable, qu'on leur demande de leurs nouvelles quand ils ont l'air fatigué (tu as bien dormi ? Tu as l'air fatigué...), qu'on les rappelle à l'ordre quand ils rêvent en classe (alors, tu écris ?!), etc. etc. etc. etc.

Je me demande si on ne va pas bientôt aller vérifier le contenu de leur dîner (équilibré ?) et aller les border pour être sûrs qu'ils sont bien au lit à 20h.......!

(Désolée pour ce coup de gu..., mais l'ambiance de ces derniers jours est la goutte qui a fait déborder le vase !).

Posté(e)

Je suis PE2 en SF et le maitre que je décharge vérifie.. Donc mes CM1 CM2 ont le droit (le droit? le devoir !) de monter leur cahier de texte à la maitresse ! ! ! Ca prend du temps, mais généralement c'est bien copié... C'est rentré dans leur tite tête.. !

Une tit.mob. m'avait conseillée d'en prendre 3 au hasard... A voir..

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...