Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Je commence à en avoir un peu assez du manque d'autonomie de certains... manque d'autonomie encouragé par l'attitude de certains parents qui souhaiteraient qu'on vérifie tout et encore plus que tout.

Quand mes enfants étaient en cycle 3, je leur "soufflais dans les bronches" quand des devoirs étaient mal copiés ou incompréhensibles, ou quand ils s'étaient trompés dans le N° de la page ou de l'exercice, et je téléphonais à un autre parent d'élève pour rattraper, en m'excusant évidemment, et en faisant bien comprendre mon mécontentement à mes "pauvres petits chéris" ! <_<

Ils m'ont fait le coup une fois, voire deux, puis ils ont compris.

On est où, là ? :cry:

Déjà qu'on leur attache leurs manteaux, qu'on leur écrit la liste de tout ce qu'il faut mettre leur cartable, qu'on leur demande de leurs nouvelles quand ils ont l'air fatigué (tu as bien dormi ? Tu as l'air fatigué...), qu'on les rappelle à l'ordre quand ils rêvent en classe (alors, tu écris ?!), etc. etc. etc. etc.

Je me demande si on ne va pas bientôt aller vérifier le contenu de leur dîner (équilibré ?) et aller les border pour être sûrs qu'ils sont bien au lit à 20h.......!

(Désolée pour ce coup de gu..., mais l'ambiance de ces derniers jours est la goutte qui a fait déborder le vase !).

:D Le même coup de g....... que toi :ninja:;)

En CM2, je relève au hasard 4 ou 5 cahiers de texte. Y'a trop à faire par ailleurs. En cycle 2 je comprends qu'il faille absolument vérifier, être vigilant en début de cycle 3, mais arrivé en dernière année de primaire, je peux pas vérifier une trentaine de cahiers, ça me prendrait encore 20 min!!!

Posté(e)

Merci pour toutes ses réponses!!

JE vais donc réfléchir à comment vérifier les devoirs mais c'est vrai que c'est un moment de flou que je n'aime pas, chacun copiant à son rythme : je vais peut-être tenter la copie quand ils ont fini un travail pour les ce2 et vérifier ensuite........

Faire vérifier les ce2 par les ce1, ça ne résoudrait pas mon problème : les ce2 pourraient ajouter des erreurs puisqu'une l'a déjà faite!!!! POur ce qui est des mots, c'est vrai que le mieux est de donner une liste, je le fais pour les ce1 mais pas pour les ce2 : je vais m'y mettre, comme ça , même s'ils copient et qu'il y a une erreur dans "apprendre la leçon", ce n'est pas dramatique...... :blush:

Posté(e)

Je ramasse aussi au hasard de temps en temps (idem pour les classeurs pour voir si la géographie ne cotoie pas de trop près les sciences ou autre chose.... :D )

Posté(e)
A priori non, confiance (CM)...mais quand un élève n'a pas fait ses devs ou ne sait pas sa leçon ou a une note cata, je vérifie alors le c. de textes...et s'il n'est pas complet, l'élève entre en surveillance et doit me montrer pour signature tous les soirs son agenda pendant une période que je décide selon l'élève...en ce moment j'en ai deux dans ce cas que j'ai repérés par des évals pour l'un et par des devoirs incomplets pour l'autre.

Tout comme toi mais avec des CE1 :)

Posté(e)
Je commence à en avoir un peu assez du manque d'autonomie de certains... manque d'autonomie encouragé par l'attitude de certains parents qui souhaiteraient qu'on vérifie tout et encore plus que tout.

Quand mes enfants étaient en cycle 3, je leur "soufflais dans les bronches" quand des devoirs étaient mal copiés ou incompréhensibles, ou quand ils s'étaient trompés dans le N° de la page ou de l'exercice, et je téléphonais à un autre parent d'élève pour rattraper, en m'excusant évidemment, et en faisant bien comprendre mon mécontentement à mes "pauvres petits chéris" !

Ils m'ont fait le coup une fois, voire deux, puis ils ont compris.

On est où, là ?

Déjà qu'on leur attache leurs manteaux, qu'on leur écrit la liste de tout ce qu'il faut mettre leur cartable, qu'on leur demande de leurs nouvelles quand ils ont l'air fatigué (tu as bien dormi ? Tu as l'air fatigué...), qu'on les rappelle à l'ordre quand ils rêvent en classe (alors, tu écris ?!), etc. etc. etc. etc.

Je me demande si on ne va pas bientôt aller vérifier le contenu de leur dîner (équilibré ?) et aller les border pour être sûrs qu'ils sont bien au lit à 20h.......!

(Désolée pour ce coup de gu..., mais l'ambiance de ces derniers jours est la goutte qui a fait déborder le vase !).

:D Le même coup de g....... que toi

En CM2, je relève au hasard 4 ou 5 cahiers de texte. Y'a trop à faire par ailleurs. En cycle 2 je comprends qu'il faille absolument vérifier, être vigilant en début de cycle 3, mais arrivé en dernière année de primaire, je peux pas vérifier une trentaine de cahiers, ça me prendrait encore 20 min!!!

J'ai une maman qui m'a écrit un mot à propos du cartable de sa fille en début de semaine :o :o :o :o

Je peux te dire que je ne me suis pas privée dans le mot réponse pour bien faire comprendre à cette maman que le métier d'élève est important pour moi.... ;)

Résultat: ell doit être un peu dûre de la comprenette car hier, elle est venue me voir pour me dire que sa fille trouvait son casier trop petit...

Bingo! Sa fille fait partie des élèves qui ont les plus grands casiers! Là, non plus, je ne me suis pas privée de lui faire remarquer! Et secondo, les autres qui ont des casiers plus petits,rentrent tout et ne disent rien!

Pas de réponse de la maman... :D

Que me sortira-t-elle la prochaine fois???? :albert:

Posté(e)

Pour ma part, en début d'année je ne vérifiais pas les cahiers de texte de mes CM2. Seulement je me suis aperçue que beaucoup ne faisiaent pas leurs devoirs car ils n'étaient pas écrits correctement ou pas la bonne page.

J'ai donc emprunté le "truc" d'une collègue.Tous les soirs je tire au sort 3 prénoms au hasard. De ce fait, chacun ayant peur d'être tirés au sort essaie d'écrire ses devoirs correctement.

Posté(e)
Mais une élève a copié des mots à savoir écrire correctement et celle qui l'a corrigée à rajouter une erreur.... Le papa était furieux car sa fille avait donc un mot erroné à apprendre!!!!!! D'un côté, je comprends, c'est sûr que c'est bôf,mais je ne me vois pas tout vérifier : c'est trop long, je ne parle pas pour moi mais pour les élèves!!!!!!(surtout les ce1...) et puis copier les devoirs et vérifier les ce1 prend déjà du temps alors si je m'y mets pour les ce2.... Je peux peut-être couper la poire en deux et vérifier les ce2 quand il s'agit de mots à savoir écrire, quand il s'agit de noter : apprendre la leçon de....., pas la peine, non???

COmment faites-vous?? ;)

mon fils est au CE2 (dans un CE1 - CE2 aussi). Pour lui, les mots à savoir orthographier son copiés dans un "carnet de mot" (pas dans le cahier de texte, donc). Il en copie une quinzaine à chaque fois et doit en apprendre 3-4 par jour. La maîtresse relit et corrige le carnet de mots. Et en effet, c'est nécessaire ! (enfin, pour mon fils au moins). Le faitd e les copier en une fois pour toute la semaine permet à la maîtresse de les corriger tous en une fois, j'imagine.

Pour le cahier de texte, je crois qu'elle le relit aussi, parce que je vois ses corrections. Mais ça me parait moins embetant de laisser une faute à "revoir les page 2 et 3" que à savoir écrire le mot "mintenan" :ninja:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...