Aller au contenu

orientation après la CLIS


mooglicola

Messages recommandés

Dans ma classe, j'ai 1 seul élève qui va quitter la classe la rentrée prochaine. Il espérait aller en SEGPA comme ses copains de l'année dernière mais la psy le déconseil fortement (elle le trouve trop juste scolairement et surtout trop fragile).

Avant qu'elle passe les tests, je lui disais qu'il pourrait peut-être aller en SEGPA (non pas parcequ'il le voulait mais parcequ'il faisait de très gros efforts scolaires et qu'apparament ce n'était pas le cas avant), mais je dois avouer que n'ai pas osé insisté car je n'ai pas de recul vis à vis de lui (je le connais depuis peu) et par rapport à l'orientation en général.je me suis donc reliée à son avis et je crois finalement qu'elle a raison.

Bref, depuis qu'il a passé des tests, qu'il a discuté avec elle, avec sa mère, avec moi, qu'il comprend qu'il ira probablement en UPI, il a radicalement changé. Il se sent très mal dans sa peau si bien qu'il conteste tout, que tout le dérange (surtout ses camarades) et qu'il a baissé les bras scolairement. Le plus dur, c'est qu'il me dit que c'est pas juste parcequ'il avait encore toute l'année...

J'ai beaucoup discuté avec lui, j'essaye de le rassurer mais ça ne marche pas (il a pleuré 2 fois de colère aujourd'hui). Je ne sais pas comment l'aider à aller mieux.

Je trouve ce système lamentable. Pourquoi parle t-on d'orientation en début d'année (et en plus, cette orientation n'est pas certaine puisque cela dépend du nombre de places !). C'est extrêmement anxiogène pour l'enfant et pour les parents (ne pas savoir ce que l'enfant va devenir, dans quelle classe il va aller, dans quelle ville il ira).

Voilà, je voulais pousser mon coup de gueule ce soir parceque ça m'énerve que l'on casse un gamin qui était de bonne volonté et que je suis maintenent obligée de gronder régulièrement parcequ'il est blessant (par les mots) envers les autres élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec toi...c'est pas facile de se rendre compte dès le début d'année comment un élève sera à la rentrée prochaine....j'ai revu la psy scolaire aujourd'hui pour préparer l'équipe pour ma seule élève qui part à la fin de l'année, elle m'a dit aussi qu'elle était sceptique pour la Segpa, mais elle m'a dit que mon avis serait important, "déterminant, je l'espère", ai-je répondu...disons que nous on voit les enfants toute la journée, on les cotoie tout le temps, et je ne vois pas en quoi une psychologue scolaire, sans remettre en cause ses compétences, pourrait juger seule de l'avenir d'un enfant en ne l'ayant vu que quelques heures....Je comprends que ton élève se soit senti brisé par ce "verdict", je ne sais pas trop ce que l'on peut envisager une fois qu'on est en UPI....mais théoriquement, si ça marche un peu comme la clis, il y aura des intégrations dans les autres classes...enfin moi aussi ce sytème me dépasse un peu....car c'est beaucoup de responsabilités pour notre petite personne!!!!!!! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait le souci c'est qu'il s'était mis dans la tête qu'il irait en segpa... je dis pas que c'est de ta faute, car apparemment c'était déjà le cas avant d'après ce que tu dis ! avec ma collègue, nous essayons dès le départ d'expliquer aux enfants que non, ils n'iront pas forcément au collège... pour eux le collège c'est être grand, avoir un portable, draguer les filles, bref faire des trucs d'ados... (je parle du collège car dans mon académie les enfants de clis ne vont presque jamais en segpa, c'est upi ou établissement, et donc pour eux leur retirer l'espoir de l'upi ça les démolit...) donc, en bref, j'essaie toute l'année de faire en sorte qu'ils ne se mettent pas dans le crane qu'ils vont aller au collège...

maintenant pour ton élève... c'est trop tard et ça le blesse car en plus il aura tous ses copains là bas... l'upi est-il dans le même établissement que la segpa ? si oui, il verra ses copains à la récré... puis tu peux lui dire que parfois il y a des ponts entre l'upi et la segpa, ils font des projets ensemble, et parfois les enfants d'upi suivent certains cours en segpa quand ça se passe bien... et surtout dis-lui que ce n'est pas dévalorisant d'être en upi, ce sera comme la clis, il apprendra à son rythme, pour avoir un métier !!!!! dis-lui que la segpa ça va plus vite, c'est plus dur, et que tu préfères qu'il apprenne les choses tranquillement, en y prenant plaisir, plutot que ça aille trop vite et qu'il n'y arrive pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie de vos réponses. L'UPI n'est pas dans le même collège que la segpa donc il sera réellement sans ses copains. La maîtresse de l'an dernier avait déjà essayé de le préparé à l'idée d'aller en UPI mais il ne voulait pas l'entendre. Je traouve ton discours (bluelullaby) très clair. Je n'ai jamais adopté cette position quand je parle avec lui. jusqu'à présent, j'essayai de le rassurer vis à vis de l'UPI. Il faut aussi que je lui explique pourquoi il ne peut pas aller en SEGPA. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...