Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Selon vous, quels sont les 10 regles principales pour qu'une classe fonctionne correctement?

Je m'explique, je veux faire une affiche en evitant les "je dois, je ne dois pas" ou "je peux, je ne peux pas" et je cherche une liste de dix choses a respecter.

Des idées?

Merci

Et pendant que j'y suis, je cherche des idees de "metiers" a mettre en place dans la classe...

Posté(e)
Et pendant que j'y suis, je cherche des idees de "metiers" a mettre en place dans la classe...

Pour les responsabilités en classe, voir sur cette page : http://cp.lakanal.free.fr/viedeclasse.htm

Sinon, il y a déjà un post sur le sujet, avec des liens (fonction recherche ! :) ).

Posté(e)

Voici les règles d'or de ma classe l'année dernière :

1- Je me mets en rang rapidement et je me déplace en silence dans l'école.

2- Je lève la main pour prendre la parole.

3- Je ne me lève pas en classe.

4- Je m'assois correctement sur ma chaise.

5- Je ne parle pas à mes voisins quand le feu est rouge.

Posté(e)
Bonjour,

Selon vous, quels sont les 10 regles principales pour qu'une classe fonctionne correctement?

Je m'explique, je veux faire une affiche en evitant les "je dois, je ne dois pas" ou "je peux, je ne peux pas" et je cherche une liste de dix choses a respecter.

Des idées?

Merci

Et pendant que j'y suis, je cherche des idees de "metiers" a mettre en place dans la classe...

Je préserve la sécurité morale et physique de chacun (voc à adapter)

Je suis poli avec mes camarades et les adultes de l'école

J'indique toujours à la maîtresse où je vais lorsque je sors de la classe

Je ne coupe pas la parole à quelqu'un qui l'a demandée

Je contribue à une atmosphère calme et sereine dans la classe

Je respecte le matériel qu'on me prête et range celui que j'ai utilisé

J'ai toujours mon matériel pour travailler

Je respecte la propreté des locaux et respecte mon environnement (propreté de la cour, des toilettes, pas de gaspillage d'eau...)

Je me déplace dans le calme et le silence lorsque je suis en rang ou que mes camarades travaillent

J'arrive à l'heure à l'école

Quelques idées issues des ceintures de comportement.

As-tu regardé du côté des clés de la réussite ? Il doit y avoir des idées intéressantes.

Posté(e)

Je suis justement en train de travailler la dessus et je me demande si ce n'est pas trop dur comme réglement...

Je vous le mets en pièce jointe, si vous pouviez jeter un coup d'oeil dessus... Toutes les remarques sont les bienvenues..

Droits.._si_je_ne_respecte_pas...xls

Posté(e)
Bonjour,

Selon vous, quels sont les 10 regles principales pour qu'une classe fonctionne correctement?

Je m'explique, je veux faire une affiche en evitant les "je dois, je ne dois pas" ou "je peux, je ne peux pas" et je cherche une liste de dix choses a respecter.

Des idées?

Merci

Et pendant que j'y suis, je cherche des idees de "metiers" a mettre en place dans la classe...

Je préserve la sécurité morale et physique de chacun (voc à adapter)

Je suis poli avec mes camarades et les adultes de l'école

J'indique toujours à la maîtresse où je vais lorsque je sors de la classe

Je ne coupe pas la parole à quelqu'un qui l'a demandée

Je contribue à une atmosphère calme et sereine dans la classe

Je respecte le matériel qu'on me prête et range celui que j'ai utilisé

J'ai toujours mon matériel pour travailler

Je respecte la propreté des locaux et respecte mon environnement (propreté de la cour, des toilettes, pas de gaspillage d'eau...)

Je me déplace dans le calme et le silence lorsque je suis en rang ou que mes camarades travaillent

J'arrive à l'heure à l'école

Quelques idées issues des ceintures de comportement.

As-tu regardé du côté des clés de la réussite ? Il doit y avoir des idées intéressantes.

Un gros fainéant peut tout à fait respecter tout ça et ne rien faire en classe.

Dans notre règlement, on a "J'ai une attitude de travail en classe"

Posté(e)

Merci!

Pour les metiers je precise que c'est une classe de CM1/2.

Posté(e)
Un gros fainéant peut tout à fait respecter tout ça et ne rien faire en classe.

Dans notre règlement, on a "J'ai une attitude de travail en classe"

Bien sûr.

J'ai précisé que c'était un extrait. Je n'ai pas du tout mis l'aspect "moi et mon travail", puisqu'il s'agit ici de faire tourner la classe dans son ensemble.

Posté(e)

Bonjour,

selon vous quels intérêts présentent la formulation en liste de règles par rapport à la formulation en "je peux/ je dois" et formes négatives associées?

Je ne me suis pas encore décidée pour un système ou l'autre, pas envie de me lancer dans quelque chose sans être sûre que ça a des chances d'avoir un bon impact.

Posté(e)

Pour les métiers que nous utilisons, voilà ceux de cette année. Je n'ai pas mis les images, trop lourd.

J'ai des élèves de 5 à 10 ans, donc la difficulté de ce qui est proposé est très variable.

metiers_de_la_classe.zip

Posté(e)

Je joins aussi une photo du tableau des métiers. Elle est de l'an dernier et un peu floue, mais ça peut donner une idée du fonctionnement de la classe.

Je dois mettre le tableau à jour avec les nouveaux métiers.

Pour accéder aux métiers de niveau 1, 2 ou 3, il faut avancer dans les ceintures de comportement.

post-377-1191073994.jpg

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...