ae_kinou Posté(e) 29 septembre 2007 Posté(e) 29 septembre 2007 Bonjour,selon vous quels intérêts présentent la formulation en liste de règles par rapport à la formulation en "je peux/ je dois" et formes négatives associées? Je ne me suis pas encore décidée pour un système ou l'autre, pas envie de me lancer dans quelque chose sans être sûre que ça a des chances d'avoir un bon impact. Flitch, je ne sais pas... J'ai eu un super prof qui me l'avait bien expliqué, mais j'ai oublié. Il me semble que si la formulation est négative, l'envie de l'enfreindre sera plus forte. Si les formulations sont positives, elles vont dans mon sens, mon intérêt. Je vais donc (en principe) essayer de les respecter. Personnellement, je présente sous forme d'un tableau. Partie gauche : En classe j'ai envie/j'ai besoin Partie droite : Donc je dois/je ne dois pas Mais les règles sont très succintes dans le tableau que j'affiche (essentiellement respect, sécurité et politesse). C'est par les ceintures de comportement que l'enfant va avoir plus de détails sur ce que l'on attend de lui en attitudes de travail, sens des responsabilités, autonomie, place dans le groupe... Il sait vers quoi il doit tendre pour "grandir".
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