aurélie38 Posté(e) 28 septembre 2007 Posté(e) 28 septembre 2007 Bonjour à tous! Après ma réunion de rentrée et que les parents me soient tombés dessus parce que je compte fêter les anniversaires en fin de mois <_< , je cherche des moyens pour marquer le coup le jour J (parce que ce qui embête les parents c'est surtout ça a priori, plus que le gâteau.) Bien sûr on lui chantera une petite chanson!...mais après?? J'ai pensé leur faire souffler les bougies dans de la pâte à modeler mais bon... je ne suis pas sure que ça passe très bien et en plus le gâteau en pâte à modeler, je ne sais pas faire! J'ai imaginé une "couronne des anniversaires"...mouais...bof.... Auriez-vous des idées à me soumettre svp? Merci!
giga Posté(e) 28 septembre 2007 Posté(e) 28 septembre 2007 Si tu n'as pas trop d'enfants nés le même jour, tu pourrais instaurer une journée "enfant-vedette" où l'enfant ayant son anniv est la vedette : - petit cahier à remplir par l'enfant en famille (à voir sur le site de Sourimimi "cahier enfant vedette" à mon avis à simplifier pour 1 journée) que l'enfant détaille et explique durant le regroupement du matin - ce jour là, l'enfant est responsable : chef de rang chez moi (la responsabilité la plus convoitée)
chris83 Posté(e) 29 septembre 2007 Posté(e) 29 septembre 2007 Bonjour à tous!Après ma réunion de rentrée et que les parents me soient tombés dessus parce que je compte fêter les anniversaires en fin de mois <_< , je cherche des moyens pour marquer le coup le jour J (parce que ce qui embête les parents c'est surtout ça a priori, plus que le gâteau.) Bien sûr on lui chantera une petite chanson!...mais après?? J'ai pensé leur faire souffler les bougies dans de la pâte à modeler mais bon... je ne suis pas sure que ça passe très bien et en plus le gâteau en pâte à modeler, je ne sais pas faire! J'ai imaginé une "couronne des anniversaires"...mouais...bof.... Auriez-vous des idées à me soumettre svp? Merci! Moi je serai plutôt d'avis à ce que tu défendes ton point de vue. Tu n'as pas à changer tes idées pour les parents qui râlent. S'ils veulent fêter le jour même l'anniversaire de leur enfant avec le gâteau et tout le tralala, ben ils le fêteront chez eux avec des copains le soir. Moi aussi, je fonctionne au mois. En septembre, j'en avais un, on le fête lundi. En octobre, y'en aura quelques-uns, on le fêtera le jour avant les vacances de la Toussaint. Désolé de dire çà, mais comme à chaque fois, on doit demander au cuisinier 15 jours à l'avance les ingrédients pour faire les gâteaux, je vais pas m'amuser si j'ai 5 anniversaires en octobre, à fabriquer des gâteaux tous les 5 jours!! Après, rien ne t'empêche de lui souhaiter un bon anniversaire au regroupement, de lui demander ce qu'il voudrait comme cadeau, quel âge il a, le faire parler, ou qu'il soit chef de rang comme cela t'a été suggéré.C'est rès important que les élèves ne maternelle aient ce repère pour la structuration du temps.Je ne conteste pas du tout le fait de fêter les anniversaires en classe. Bon c'est que mon avis, mais je trouve que sinon, on s'en sortirait plus
cucurbi Posté(e) 29 septembre 2007 Posté(e) 29 septembre 2007 j'ai vu une idée sympa dans une classe. tous les élèves fesaient un dessin que l'instit collait sur une grande feuille (ou fesait un petit cahier avec) qui était remis à l'enfant qui fetait son anniversaire ce jour là. ça fait un souvenir sympa pour l'enfant. dans une autre classe, lors du regroupement l'enfant soufflait ses bougies (plantées dans une boite de camembert je crois) devant les autres et tout le monde lui chantait joyeux aniversaire. comme ça l'enfant est mis en valeur ce jour là.
stephanie4 Posté(e) 29 septembre 2007 Posté(e) 29 septembre 2007 Dans notre école maternelle de 3 classes, on fête les anniversaires ensemble et à la fin de chaque mois. Le dernier vendredi du mois. Le matin : activités décloisonnées en 3 groupes ( 1/3 de petits, 1/3 de moyens, 1/3 de grands dans chaque groupe). Ceux qui ont leur anniversaire ce mois-là confectionne leur gâteau, un autre groupe décore la salle commune, et le dernier fabrique un petit cadeau pour les enfants du mois. L'après midi, on se retrouve tous dans la salle ( c'est un peu le chahut.. mais c'est la fête..!), on souffle des bougies sur des gâteaux en pâte à modeler ( z'adorent!) , on chante, on admire la nouvelle déco, on offre les cadeaux.. on fait des photos ( les parents sont contents) et voilà!
Auxanne Posté(e) 29 septembre 2007 Posté(e) 29 septembre 2007 Pour les anniversaires, chaque enfant fait un dessin pour le héros du jour, je réalise moi-même la page de garde où figure un gâteau, le prénom et l'âge de l'enfant. Je relie le tout avec du bolduc. On dessine aussi un gâteau au tableau, on chante joyeux anniversaire et l'enfant souffle ses bougies en passant l'éponge rapidement sur les mèches dessinées.
laurymado Posté(e) 29 septembre 2007 Posté(e) 29 septembre 2007 moi pas de bougies mais on fait un feu d'artifice! c'est a dire que on compte en tapant dans les mains 1, 2, 3 , 4, 5 et on fais pssssshhhhiiiit en levant le pouce vers le haut idem en baissant le pouce, idem en faisant partir le pouce a droite, idem en faisant partir le pouce à gauche et a la fin 1,2 , 3 , 4, 5 et on fait psssihhhttt en faisant le pouce en haut en bas a droite et a gauche et tout le monde applaudit Aussi en temps calme chaque enfant fait un dessin pour le copain que je regroupe en marquant Bon anniversaire Truc avec le dessin d un ballon et d un gateau comme ca il repart avec un cahier d anniversaire
Messages recommandés