Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

je souhaiterais savoir comment vous gérez les leçons (français, histoire...) que vos élèves écrivent à la main?

Cette année je m'arrache les cheveux avec mes CM.

L'an passé, je corrigeais toutes les leçons rapidement. Cette année, ils oublient la moitié des mots, font des milliards de fautes. Pour l'instant, je photocopie donc mes leçons (à trous) que l'on complète ensemble mais cela pose toujours problème à certains élèves qui trouvent moyen de me faire plein de fautes en quelques mots.

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • éBé

    5

  • ode

    3

  • Fanoue

    2

  • nougamiel

    2

Membres les plus actifs

Posté(e)
Bonsoir,

je souhaiterais savoir comment vous gérez les leçons (français, histoire...) que vos élèves écrivent à la main?

Cette année je m'arrache les cheveux avec mes CM.

L'an passé, je corrigeais toutes les leçons rapidement. Cette année, ils oublient la moitié des mots, font des milliards de fautes. Pour l'instant, je photocopie donc mes leçons (à trous) que l'on complète ensemble mais cela pose toujours problème à certains élèves qui trouvent moyen de me faire plein de fautes en quelques mots.

J'essaie de toutes les corriger de suite : facile avec peu d'élèves. Mais quand j'en avais 27, je relevais de temps en temps les classeurs de DDM. Mais jamais les leçons français/maths <_< . Je crois qu'on ne peut pas tout faire quand on a une classe chargée. Mais je ne leur ai jamais photocopié les leçons...

Posté(e)

Toutes les leçons sont entièrement écrites à la main chez moi...je corrige tout, je rends le lendemain...si plus de cinq erreurs ou manque de soin: à recopier pour le lendemain (en plus des devs)...

Sûr que quand on en a 30 c'est du boulot! Mais bon, en 6ème, faudra bien qu'ils soient en mesure de copier en moyenne 2 pages A4 par jour...et personne pour corriger les leçons...

Alors cette année, première séance d'histoire sur les Francs: 18 élèves ont à recopier sur 27!!!

Deuxième séance et deuxième synthèse donc: 4 élèves ont à recopier sur 27...alors?...et je peux dire la même chose pour les autres leçons...

J'ajoute que notre IEN insiste pour que les exos, leçons soit écrites par les élèves intégralement afin de les préparer à ces 2 pages A4 par jour en 6ème...et je crois que c'est important...

Petite innovation cette année: de temps en temps et de plus en plus fréquemment en approchant de la fin d'année, je ne corrigerai pas pour qu'ils se rendent compte de ce que ce sera en 6ème et du fait que s'ils ne copient pas bien, ils auront du mal à s'en sortir en éval ou lorsque je les interrogerai...

Posté(e)

Tout pareil (ou presque) que matelot ! ;) Sauf que je m'arrange pour corriger à midi afin de rendre la leçon qui est souvent à apprendre le soir même. Mais je ne laisse rien passer, je fais copier autant que je peux et que le temps me le permet (car parfois je fais quelques photocopies pour gagner un peu de temps sur la copie d'une autre leçon etc)...D'accord avec les pages en 6ème, ça s'apprend pas du jour au lendemain, faut les entraîner.

Posté(e)

Qand ils copient, je circule dans les rangs et vérifie s'ils ne font pas d'erreurs. Comme j'ai tendance à rouspéter, je constate qu'ils en font de moins en moins.

Posté(e)

Je passe aussi dans les rangs mais quand ils ont fini je leur demande d'échanger la feuille avec le voisin qui lit la leçon (permet de voir s'ils oublient des choses) et vérifie à l'aide du tableau.

Posté(e)

Chez moi les ce2 font beaucoup d'erreur de copie également. Ca m'agace et je perds un temps fou à les corriger (même si je passe également dans les rangs).

Je ne sais pas si je peux être exigeante avec des ce2 mais les erreus de copie alors que la léçon est au tableau ...

Du coup je photocopie des textes à trous..

Posté(e)

Et bien non ! je ne corrige (plus) les leçons ! J'ai dit aux enfants et aux parents que je n'avais pas un correcteur orthographique intégré ;)

Je corrige tout ce qui est fait dans les cahiers, les leçons de maths et français sont photocopiées mais tout ce qui touche à l'histoire, géo, sciences.... à eux de se débrouiller !

Posté(e)

Bonsoir,

Je trouve qu'on ne leur rend pas service à tout corriger. ça ne les incite pas à faire des efforts quand ils copient! Par contre je trouve que le système de relever certains cahiers de temps en temps et de les faire recopier quand il y a plus de 3 ou 4 fautes peut les aider à faire attention. Pour avoir tester ce système, ça fonctionne assez bien! Au bout d'un moment ils en ont marre de recopier leur leçon et ils sont plus concentrés quand ils copient. Quand au texte à trous, c'est vrai que c'est bien pratique de temps en temps mais on ne peut pas l'utiliser à chaque fois! il faut qu'ils écrivent un peu c'est important.

il faut trouver un compromis mais c'est vrai que ce n'est pas toujours facile et ça dépend vraiment des classes!!

bon courage à tous.

Posté(e)

Pour ma part, avec un CM1 :

- ils copient la leçon au tableau.

- ils se relisent 2 fois.

- ils viennent faire la queue (par 3) à mon bureau et je corrige.

- ils repartent avec la leçon corrigée et les exercices d'application à leur table.

Au début, c'est très difficile : ils font des dizaines de fautes de copie par lignes.

Puis honnêtement, au bout d'un mois, ça roule presque tout seul. J'arrive à 10 fautes par page pour les plus en difficulté, aucune faute pour certains. Et je suis en ZEP.

Faut dire que j'ai été super sévère, donc maintenant, ils ont un peu peur... Pas trop, je suis pas tortionnaire non plus !! :D

Par contre, si au bout de 2 lignes je vois déjà 3 fautes, je renvoie l'enfant se relire à sa table.

Je suis là pour vérifier que ce soit juste, pas pour tout réécrire !!!

La copie, c'est un entraînement, un travail à part entière. Ca requiert de l'attention et du soin.

Posté(e)

Et bien moi ça me choque de lire que vous ne corrigez pas...

Posté(e)

<_< je suis d'accord avec Fanoue, si c'est pas corrigé, est ce qu'il ne vaut mieux pas donner des photocopies ? Et s'ils ont des leçons truffées de fautes, on ne pourra pas leur reprrocher de faire les même lors des dictées

Pour ma part, je me suis rendue compte que les élèves ne savaient pas copier :( Ils ne réfléchient pas à ce qu'il copient, certains copient même letre à lettre :ninja: du coup j'ai décidé de faire un gros travail là-dessus, c'est vrai que ça prend du temps, mais je pense que c'est un passage obligé, et je ne vois pas comment il pourrait en être autrement.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...