Fanoue Posté(e) 30 septembre 2007 Posté(e) 30 septembre 2007 Tonicelo, suis ravie que quelqu'un partage mon opinion, je me demande comment vous pouvez faire pour rendre des choses truffées d'erreurs ! Je préfère trouver une solution, plutôt que de les laisser dans leurs erreurs !
marika Posté(e) 30 septembre 2007 Posté(e) 30 septembre 2007 Je corrige tous les cahiers de mes CM1/CM2 juqu'à la Toussaint environ, avec la même "pression" que Matelot, à savoir si trop de fautes, ils recopient tout, mais à partir de novembre, en général, je ramasse les cahiers de ceux qui en font le plus... Il ya de gros progrès au cours de cette période, bizarre! :P Je sais qui de mes CM2 copie sans erreur, et qui avec! Pour les CM1, je laisse une période un peu plus longue où je ramasse tout. Puis idem, je ne ramasse p us que les cahiers de ceux qui commettent les fautes de copie. (avec parfois un ramassage surprise). Bon cette année, j'en ai 24, mais l'an denrier à 27, c'est lourd, c'est clair!
ode Posté(e) 30 septembre 2007 Posté(e) 30 septembre 2007 Et bien moi ça me choque de lire que vous ne corrigez pas... L'an passé j'en avais 31 et perso corriger 31 leçons avec plusiseurs leçons par semaine, en plus des cahiers et des productions d'écrits et des contrôles....je me voyais pas faire ça la nuit!!!!! Ca fait partie des compétences, savoir copier un texte sans erreur non? J'estime qu'en échangeant leur feuille avec le voisin, ça leur permet d'aider leur camarade et de voir ce que les autres ne voient pas. Ils peuvent le faire en CM. Je dis pas que certains ne sont pas en difficulté devant ce type de taches mais c'est pas la majorité en principe ou alors leur degré de concentration et de sérieux est proche de zéro.... Cette année je n'en ai que 19 et je ne fais que passer dans les rangs, je les oblige à se relire une première fois puis ensuite ils échangent. c'est relativement efficace surtout pour les mots oubliés.
ode Posté(e) 30 septembre 2007 Posté(e) 30 septembre 2007 <_< je suis d'accord avec Fanoue, si c'est pas corrigé, est ce qu'il ne vaut mieux pas donner des photocopies ? Et s'ils ont des leçons truffées de fautes, on ne pourra pas leur reprrocher de faire les même lors des dictéesPour ma part, je me suis rendue compte que les élèves ne savaient pas copier Ils ne réfléchient pas à ce qu'il copient, certains copient même letre à lettre du coup j'ai décidé de faire un gros travail là-dessus, c'est vrai que ça prend du temps, mais je pense que c'est un passage obligé, et je ne vois pas comment il pourrait en être autrement. Oui c'est un passage obligé s'il sne maîtrisent pas la copie. Tente la copie différée ça les aidera à progresser.
FRED RUN Posté(e) 30 septembre 2007 Posté(e) 30 septembre 2007 Fanoue et Tonicelo, je suis tout à fait d'accord avec vous. C'est pour moi inconcevable de donner quoi que ce soit à apprendre ou même à lire à des élèves si c'est truffé de fautes ou même très mal écrit (limite illisible). C'est vrai que je suis en CE1 mais toutes mes leçons de français et de maths sont photocopiées. toutes les autres leçons ou poésies sont corrigées, voire réécrites par moi ou photocopiées si nécessaire. Effectivement, copier est un apprentissage en soit, il doit donc faire l'objet d'un entraînement sans que les erreurs (qui sont "normales" pour un apprentissage de longue haleine en cours) aient une queconque incidence sur le reste du travail. Je suis choquée de voir parfois des collègues donner des dictées de mots ou de phrases à apprendre alors qu'il y a des fautes ou qu'il manque des mots dans la copie qui sert de support d'apprentissage!!!
alloelisa Posté(e) 30 septembre 2007 Posté(e) 30 septembre 2007 Fanoue et Tonicelo, je suis tout à fait d'accord avec vous. C'est pour moi inconcevable de donner quoi que ce soit à apprendre ou même à lire à des élèves si c'est truffé de fautes ou même très mal écrit (limite illisible).C'est vrai que je suis en CE1 mais toutes mes leçons de français et de maths sont photocopiées. toutes les autres leçons ou poésies sont corrigées, voire réécrites par moi ou photocopiées si nécessaire. Effectivement, copier est un apprentissage en soit, il doit donc faire l'objet d'un entraînement sans que les erreurs (qui sont "normales" pour un apprentissage de longue haleine en cours) aient une queconque incidence sur le reste du travail. Je suis choquée de voir parfois des collègues donner des dictées de mots ou de phrases à apprendre alors qu'il y a des fautes ou qu'il manque des mots dans la copie qui sert de support d'apprentissage!!! une fois par semaine je fais l'étude avec tous les niveaux de classe de l'école, les CM1 ont souvent des mots à copier plusieurs fois pour savoir les écrire le problème c'est que dans leur modèle lils ont parfois écrits les mots avec des erreurs, ça n'a pas été vérifié par l'enseignant et du coup ils copient plusieurs fois le mot avec l'erreur Sinon l'an dernier je vérifiais systématique TOUT ce que copiait mes CM2, et quand il y avait vraiment trop d'erreurs de copies ils devaient refaire aussi. Vers la fin de l'année, je dictais aussi parfois trace écrite. Un élève proposait une phrase si on la validait, je la dictais oralement en précisant l'orthographe là où c'était un peu plus difficile (verbes, mots..), ils devaient être plus concentrés et du coup ils faisaient moins de fautes. Il y a 2 ans en CE2, je ne vérifiais pas systématique les leçons copiées en histoire/sciences/géo et je le regrette. C'était ma première année et je ne pensais pas que c'était si dur de recopier un texte sans erreur. Néanmoins après quelques erreurs de mots dans les controles suite à mauvaise copies, les élèves faisaient bcp plus attention à ce qu'ils copiaient et finalement en fin de CE2 mes élèves copiaient avec bcp moins d'erreurs que mes CM2 de l'an dernier qui avaient l'habitude que je repasse systématiquement derrrière...
lulu974 Posté(e) 4 octobre 2007 Posté(e) 4 octobre 2007 J'ai des CE1/CE2, et j'essaie de les faires copier un maximum. Il est vrai que les leçons sont mal recopiées chez certains élèves. Je trouve donc que les faires recopier pour le lendemain est une bonne idée, mais comment faites-vous? Est-ce qu'il emprunte le cahier d'un camarade? Comment doit-il se corriger?
éBé Posté(e) 4 octobre 2007 Posté(e) 4 octobre 2007 Il me semble que copier un texte sans erreurs est au programme ! Moi je relève entre midi et deux, et parfois le soir... toujours avant de donner à apprendre. On écrit tout ou presque, rarement de lecon photocop, sauf les maths. Et si trop de fautes, mal écrit, c'est à recopier. Idem, au départ, j'en aurais pleuré, désormais, les erreurs sont rares et les cahiers très propres. La pression !!!
éBé Posté(e) 4 octobre 2007 Posté(e) 4 octobre 2007 Pour ce qui est du recopiage, ils ne le font pas forcément le soir, mais dès qu'il y a un temps mort. Et avec un modèle, le mien ou celui d'un autre élève (photocop discrete, et ils savent pas de qui il s'agit !)
azerty Posté(e) 4 octobre 2007 Posté(e) 4 octobre 2007 Je ne vérifie que tout ce pour quoi l'orthographe est important (définitions à apprendre en autodictée, mots à savoir, correction des fiches d'orthographe) et les poésies. Les leçons de math ou grammaire, je les donne sous forme de photocopies. Et les leçons de sciences, histoire, géo....c'est tant pis pour eux s'ils copient mal ou n'importe quoi (voir rien du tout) ils auront une mauvaise note au contrôle. ceux qui veulent que je vérifie lèvent la main ou me laisse leur cahier. Les lents ont toujours la possibilté de prendre le cahier d'un élève pour copier (à la maison ou en récré)
Macteyss Posté(e) 4 octobre 2007 Posté(e) 4 octobre 2007 Pas de leçon photocopiée chez moi : on écrit tout, et quel que soit le niveau. Et je corrige avant que ça parte à la maison. Il est pour moi inconcevable qu'une leçon à apprendre sorte de l'école bourrée de fautes. Comme le disait un inspecteur (pour une fois que je suis d'accord avec l'un d'eux... ) "ça, fait mal à l'école". S'il y a trop d'erreurs, à recopier le soir.
dhaiphi Posté(e) 4 octobre 2007 Posté(e) 4 octobre 2007 Comme le disait un inspecteur (pour une fois que je suis d'accord avec l'un d'eux... ) "ça, fait mal à l'école". Toujours un bon mot à placer, quels déc*nneurs ces IEN. L'institution responsable parce que certains élèves ne font pas l'effort de tenir correctement leurs cahiers et jusqu'à quel niveau CM2, 3ème, Terminale ?
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