Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Comme le disait un inspecteur (pour une fois que je suis d'accord avec l'un d'eux... ;) ) "ça, fait mal à l'école".

Toujours un bon mot à placer, quels déc*nneurs ces IEN. :)

L'institution responsable parce que certains élèves ne font pas l'effort de tenir correctement leurs cahiers

et jusqu'à quel niveau CM2, 3ème, Terminale ?

Bien d'accord avec toi... :ninja:

• Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• éBé

5

• ode

3

• Fanoue

2

• nougamiel

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Bon finalement, je suis passée de 0 corrections pour les leçons de sciences à 3 :)

je dis aux élèves que je ramasse 3 feuilles au hazard et s'il y a plus de 10 erreurs, feuille à recommencer...

C'est "miraculeux" pour tous !

Pour moi : seulement 3 feuilles à corriger.

Pour les élèves : j'ai testé cela dans 3 classes différentes (on décloisonne) et ....ça marche !!

Posté(e)

Pas mal Nath !

Dahiphi, je ne suis pas d'accord du tout !

Pour moi c'est aussi une facon de montrer que je m'interesse à leur travail et ca ils aiment, ce qui est normal ! Si la maitresse se fiche bien de savoir si je fais attention a mon travail a ce que je fais, alors qui va s'en préoccuper ?

Tenir correctement un cahier, comme tu le dis ca demande des éfforts, plus pour certains que pour d'autres, et pour encoyurager ses efforts, il faut s'y interesser, donc s'en préoccuper.

Posté(e)
L'institution responsable parce que certains élèves ne font pas l'effort de tenir correctement leurs cahiers
Pas l'institution mais l'instit qui ne fait pas son boulot de correction.
et jusqu'à quel niveau CM2, 3ème, Terminale ?
cf les programmes. "copier rapidement un texte d'au moins dix lignes sans erreur orthographique"... c'est un peu vague. Mes CM2 ont fréquemment bien plus de 10 lignes à copier. Où est la limite ?

Quand c'est un écrit de travail (style recherche au brouillon), je ne corrige pas l'orthographe. Quand il s'agit d'un écrit final, je trouve inadmissible de ne pas le faire (quitte à le faire recommencer au gamin s'il y a trop d'erreurs).

Posté(e)
Quand c'est un écrit de travail (style recherche au brouillon), je ne corrige pas l'orthographe. Quand il s'agit d'un écrit final, je trouve inadmissible de ne pas le faire (quitte à le faire recommencer au gamin s'il y a trop d'erreurs).

+ 1 !

Moi aussi, ca me choque !

Posté(e)
Pas l'institution mais l'instit qui ne fait pas son boulot de correction.

Ok, on corrige et on recorrige jusqu'à plus soif des écrits qu'ils avaient sous les yeux au tableau.

Perso, je donne un texte à recopier en début d'année et si le test est réussi sans fautes, vous m'accorderez que je peux considérer la notion comme acquise, je ne considère pas qu'il est nécessaire d'y revenir systématiquement pour les élèves ayant passé l'épreuve avec succés.

Posté(e)

Bon, en tant que PE2, je n'ai pas trop le choix. Clairement, pour l'IUFM, laisser une faute dans une trace écrite que les élèves vont devoir apprendre, c'est une faute professionnelle :cry:

Et quand on est dans l'école un jour par semaine seulement, c'est encore plus compliqué : mes élèves ont un "classeur du jeudi" ce qui me permet de relever les feuilles d'exercices pour les corriger (comme si c'était des "cahiers du jours"). Mais je ne peux pas emporter tout leur classeur !

D'abord ils n'auraient plus rien pour revoir leurs leçons, et en plus c'est intransportable;

Donc pour corriger les leçons copiées, c'est la cata.

Bref, pour l'instant, j'ai fait pas mal de traces écrites photocopiées (en CM2, ce n'est pas terrible, je sais bien :idontno: ) , ou des traces écrites "à trous" où ils n'ont que certains mots clefs à remplir.

Si quelqu'un a une recette miracle, je suis preneuse !

Posté(e)

Dans ma classe, je corrigeais au fur et à mesure en faisant le tour et en validant paragraphe par paragraphe.

Mais pour les rendre attentifs à leur écrit, j'indiquais au crayon le nombre d'erreurs de copies dans la marge ;)

Posté(e)

"Clairement, pour l'IUFM, laisser une faute dans une trace écrite que les élèves vont devoir apprendre, c'est une faute professionnelle "

Ba ca serait bien la première fois que je tombe d'accord avec l'iufm !!

Sans aller jusqu'à parler de faute professionnelle, je pense que c'est tout de même le boulot de l'instit. Et en plus, non, si on le fait régulièrement, ca ne prend pas tant de temps.

Si on laisse partir les élèves avec des erreurs partout, que l'on ne corrige pas, faudra pas venir s'étonner si les parents ont des relents nostalgiques pathologiques, que les collectifs tels que sauvez les lettres soient en plein essort...

Pour moi tout cela, c'est très lié.

Posté(e)

je n'ai que des CP/CE1

les CE1 copient les leçons de français et maths (4 lignes maxi) eux-mêmes, je corrige; et recommencent les élèves ayant fait trop de fautes ou ayant écrit comme des cochons: au départ, la cata mais le fait de recommencer, ça fait tirer le bout de la langue :albert: et peu de fautes de copie (voire pas du tout)...

Tout est une question d'entrainement.

La personne qui était avant moi a commencé la copie dès le CP... Pour l'instant les miens copient la date à chaque fois qu'il y en a besoin (fichiers maths et lecture, cahier de devoirs)...

Mon avis: plus on commence tôt plus ils seront capables après...

Je préfère perdre un peu de temps et les laisser copier (en plus je suis persuadée que cela facilite la mémorisation le soir)

enfin ce n'est que l'avis d'une non-experte sans expérience! :blush:

Posté(e)
je n'ai que des CP/CE1

les CE1 copient les leçons de français et maths (4 lignes maxi) eux-mêmes, je corrige; et recommencent les élèves ayant fait trop de fautes ou ayant écrit comme des cochons: au départ, la cata mais le fait de recommencer, ça fait tirer le bout de la langue :albert: et peu de fautes de copie (voire pas du tout)...

Tout est une question d'entrainement.

La personne qui était avant moi a commencé la copie dès le CP... Pour l'instant les miens copient la date à chaque fois qu'il y en a besoin (fichiers maths et lecture, cahier de devoirs)...

Mon avis: plus on commence tôt plus ils seront capables après...

Je préfère perdre un peu de temps et les laisser copier (en plus je suis persuadée que cela facilite la mémorisation le soir)

enfin ce n'est que l'avis d'une non-experte sans expérience! :blush:

Je suis tout à fait d'accord avec Céline et les autres.

Le pb, c'est que mes CE1 (en tout cas, certains) sont vraiment trop mauvais. La semaine dernière, la trace écrite a pris un temps infini.

Du coup, cette semaine, j'ai décidé de leur donner une trace écrite photocopiée avec des trous que l'on va compléter. C'est pas forcément l'idéal mais çà va nous permettre de finir mon programme de la journée j'espère.

Mais je vais me remettre à les faire copier en ne dépassant pas + de 4 lignes car j'avais prévu trop de lignes l'autre fois. Je ramasserai certains cahiers et ferai recommencer si mal écrit. Il faut effectivement prendre le temps.

Je pense effectivement que l'entraînement est le meilleur remède.

Le problème, c'est que ma titulaire ne les entraîne pas trop je crois...

Bonne journée.

Isabelle

Posté(e)

moi je considère qu'avec des cm2, il ne doit plus y avoir de fautes sur un texte d'une quinzaine de lignes.

je ne me sens pas en faute de ne pas corriger une leçon que nous avons écrit au tableau d'autant plus que j'en ai 29 et que je fais plusieurs leçon dans la journée.

bien sûr les mots et les poésies sont corrigés mais les sciences etc en cm2, ce n'est pas les aider que de toujours passer derrière eux.

on doit les préparer à la 6ème pas en faire des assistés.

malheureusement, je suis actuellement dans une classe de cm1 cm2 où j'ai 5 disléxiques sans années de retard alors les fautes je n'ai que ça.

je n'ai pas encore osé donner les leçons à recopier. mais je vais y penser.