Aller au contenu

disparite et inegalite, exste t'il une difference de sens?


mounch34

Messages recommandés

Difficile de saisir cette nuance..

Je sens qu'inégalité est plus fort que disparité, le fossé est plus large mais pour être précise et concise, je laisse la main à d'autres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dirai qu'il peut y avoir des disparités sans inégalités. Disparité signifie qu'il y a des différences. Les inégalités sont souvent dues à la société, au système. Un système égalitaire devrait tenir compte de toutes les disparités.

Par ex à l'école , on parle souvent de disparité sociale et que les moins favorisés socialement sont souvent en difficulté. Ce ne serait peut êtres pas le cas si d'une part l'accès à la culture était plus facile et d'autre part si l'école ne reproduisait pas un modèle favorisant les milieux sociaux plus élevés. Par exemple si on disait du jour au lendemain qu'à l'école on doit apprendre le congolais et la culture du congo...ben ce serait plus facile pour les congolais que pour les européens!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de saisir cette nuance..

Je sens qu'inégalité est plus fort que disparité, le fossé est plus large mais pour être précise et concise, je laisse la main à d'autres !

Je dirai la même chose que toi...

Par contre, j'ai regardé sur plusieurs dictionnaires en ligne et quand on rentre le mot "disparité", dans les définitions données, on trouve le mot "inégalité"!

Donc pas facile facile... ptet essayer de regarder dans un "vrai" dico...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...