Aller au contenu

Ecrire un conte


sissi_carmen

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Pour mon prochain SR en CE1-CE2 je cherche à écrire un conte en lien avec l'art plastique. ;)

On m'a parlé de l'idée de prendre un conte et de transformer certains élèments pour créer un autre conte en gardant la trame générale. Mais je n'ai pas plus d'info. :(

Je fais appel à vos propositions, avez-vous déjà mener l'écriture de conte avec des élèves ?

Suivant quel modèle ? comment le lier à l'art plastique ?

je cherche aussi une bibliographie sur l'écriture d'un conte...

merci de vos réponses ! :):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je l'avais fait en stage chez des PS/MS à partir d'un album que tu travailles avec eux, il suffit de réutiliser la trame narrative de l'album étudié, et tu crées une nouvelle histoire en travaillant l'illustration en Arts Visuels

exple: Bon appétit MLapin de Claude Boujon: structure répétitive reprise par le biais d'un animal que j'avais amené en classe: un vrai lapin, Noisette qui passait son temps à roupiller!!!!

on a demarré l'histoire avec ça: Noisette en dormant se mettait à rêver qu'il rencontrait.....X animaux qu'il interrogeait...

on a fabriqué les illustrations a l'encre (fond mouillé +gros sel). Les animaux étaient coloriés et j'avais rendu les personnages principaux "mobiles en les reliant au livre par un fil de laine ce qui faisait que les enfants les baladaient de page en page en posant leurs questions.

ça peut -être une idée mais il faut l'adapter à l'âge des élèves....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens d'avoir une anim a ce sujet ! cycle 2

"commande a l'adulte" ; avec l'album "7 souris ds le noir"...

apres avoir fait comme éloise, on propose un "a la maniere de..." ; les enfants choisissent d'autres "parametres" ex : des lapins a la place des souris ; un chat à la place de l'éléphant ; d'autres actions.... décident de l'ordre d'intervention des lapins ; des expressions qu'ils veulent retrouver ; de ce qu'ils veulent ajouter... bref, ils font un cahier des charges ! l'enseignant fait le conte en suivant leur demande, leur soumet... et ils demandent des changements ou pas...

comme la, ce sont des souris aveugles,de toutes les couleurs, ils pourraient décider d'autres couleurs "à fabriquer" pour les lapins comme violet, mauve, vert foncé...ils avaient demandé "arc en ciel" :) et ils prenaient la queue pour une ficelles, de la corde ..alors, les traces ? et suremnt plein d'autres choses : je suis crevée en ce moment ! _bl_sh_

référence : 7 souris ds le nor" de ed young ( avec le dessin d'une souris a la place du mot" !

et le doc : "la commande a l'adulte" collection théo prat' de l'association française pour la lecture

avec des petits, j trouvé ça pas mal !

:wub: courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...